New-York : le Nissan NV200 comme « taxi de demain »

La ville de New York qui posséde la flotte de taxis la plus étendue des Etats Unis a annoncé avoir sélectionné le constructeur automobile Nissan comme concepteur et fournisseur du « Taxi de Demain ».

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville en la présence de Michael Bloomberg, Maire de New York et Carlos Tavares, Président de Nissan Amérique.

La Commission des taxis et limousines de New York City (TLC) a choisi le Nissan NV200 comme taxi exclusif de la ville de New York à partir de la fin 2013. Cette distinction intervient à l’issue d’un processus de sélection qui s’est étalé sur plus de deux ans. Cette compétition repose sur plus d’un siècle de patrimoine de l’industrie du taxi pour piloter la conception et la création d’un véhicule spécifique parfaitement adapté aux rues de la ville. Les deux autres finalistes étaient Ford Motor Co. et Karsan, un constructeur automobile turc.

« Nissan est fier de fournir la prochaine génération de taxis à la ville de New York, s’est réjoui Carlos Tavares. Le taxi NV200 donnera à Nissan la possibilité de démontrer son engagement envers la qualité des véhicules et la mobilité urbaine auprès de plus de 600.000 passagers quotidiens ».

New-York : le Nissan NV200 comme « taxi de demain »

Le taxi Nissan NV200 sera produit en Amérique du Nord, dans l’usine Nissan de Cuernavaca (Mexique). Le taxi Nissan NV200 sera une version modifiée du véhicule utilitaire compact actuellement proposé sur les marchés mondiaux, notamment au Japon, en Europe et en Chine. Le constructeur fait état, pour le véhicule et tous ses équipements prévus en série, d’un tarif unitaire d’environ 29 000 dollars.

Dans le cadre du programme, Nissan collaborera également avec la ville de New York et les propriétaires de taxis à une étude pilote sur l’usage comme taxis de véhicules électriques zéro émission. Nissan mettra à la disposition des propriétaires de taxis jusqu’à 6 Nissan Leaf 100% électriques en test sur 2012 avec les stations de recharge nécessaires à leur exploitation.

New-York : le Nissan NV200 comme « taxi de demain »

« Le Taxi de Demain de la Ville est le Nissan NV 200. Ce sera le taxi le plus sûr, le plus confortable et le plus convivial que nous ayons jamais eu, a déclaré le Maire Bloomberg. Nous avons entamé ce processus pour démultiplier le pouvoir d’achat de notre industrie du taxi en lui offrant un niveau de qualité de véhicule élevé, propre à rehausser et renouveler l’image légendaire des taxis de New York. Les nouveaux taxis seront conçus sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques du transport quotidien de 600 000 passagers dans la ville de New York et le véhicule satisfera aux grandes priorités définies par le public dans notre enquête en ligne ».

New-York : le Nissan NV200 comme « taxi de demain »

Parmi les innovations prévues, fondées sur les remarques formulées par les chauffeurs et propriétaires de taxis ainsi que les clients, figurent :

– Une motorisation 4-cylindres 2 L, optimisée pour réduire à la fois les émissions et la consommation de la flotte de taxis ;
– Un habitacle généreux pour 4 passagers et leurs bagages, sensiblement amélioré par rapport aux modèles de taxis actuels ;
– Un avertisseur sonore discret, assorti de signaux lumineux extérieurs ponctuant les coups de klaxon pour limiter la pollution sonore ;
– Des portes coulissantes avec marchepieds et poignées de maintien pour faciliter l’accès à bord et la sortie du véhicule ;
– Un pavillon de toit translucide (avec rideau occultant), garantissant une vue imprenable sur la ville ;
– Une climatisation à régulation arrière séparée, avec élément filtrant imprégné de phénol pour purifier l’air de l’habitacle ;
– Un séduisant matériau de sièges écologique aéré, antimicrobien et facile d’entretien, simulant l’aspect et le confort du cuir ;
– Des spots de lecture et éclairages passagers au plancher pour retrouver ses affaires ;
– Une station de charge mobile à l’attention des passagers, comprenant une prise 12V et deux prises USB ;
– Un siège conducteur réglable sur six positions, également en inclinaison et maintien lombaire, y compris en cas d’installation d’une séparation entre le chauffeur et les passagers ;
– Des systèmes de navigation GPS et de télématique en série pour le chauffeur.

Nissan s’est également attaché à la sécurité des passagers lors de la conception du taxi NV200. Eléments de sécurité mis en œuvre :

– Des airbags rideaux aux places avant et arrière, ainsi que des airbags intégrés aux sièges de la première rangée ;
– Des systèmes de contrôle de traction et de contrôle dynamique du véhicule (VDC) en série ;
– Des portes coulissantes pour réduire les risques de heurts des piétons, cyclistes et autres motocyclistes à l’ouverture inopinée d’une portière ;
– Des éclairages attirant l’attention des autres usagers de la route sur l’ouverture des portières du taxi.

Avec plus de 13 000 taxis parcourant au total 800 millions de kilomètres annuels, l’aspect longévité était un facteur déterminant du processus de sélection du « Taxi de Demain ».

            

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ninou34

Un taxi en ville,  ca part, ca s’arrêt au feu, ca repart, ca s’arrête à l’hotel, ca repart, ca s’arrete au bouchon,…. ET un moteur hybride, c’est pas fait pour ca? SVP, n’appelez pas ce machin voiture de demain…

gp

un engin de 1,7 tonne à vide propulsé par un 2L atmo boite auto utilisé comme taxi… on croit réver!???? Même s’il faut aussi replacer ça dans le contexte US : faire rouler un taxi avec un 4cyl. essence de 2L de cylindrée, C un peu comme si on offrait à nos taxis parisiens des VW Passat 1.2 TDI en remplacant des “vieux” 1.9 TDI. Reste que pour l’usage taxi, l’hybride type Toyota Prius compte effectivement parmi les meilleures alternatives disponibles à ce jour! 5L/100km de moyenne pour les Prius du G7 qui circulent dans Paris contre 8,5L/100km en moyenne pour le reste de la flotte des taxi parisiens qui roulent au gazole. Dans le 1er cas, ca fait 120g. CO2/km garanti sans particule et très bas NOx. Dans le second, 230 g. CO2/km (+92%) et particules + NOx à gogo offerts… P.S : à noter qu’en France, la faute à un système législatif débile, les taxis optant pour l’hybride essence, ne récupèrent pas la TVA sur le carburant. N’est pas législateur qui veut…