Heuliez présente son prototype électrique “Friendly”

Le carrossier français Heuliez a révélé lors du mondial de l’automobile, une gamme de véhicules électriques citadines du nom de "Friendly" capable de rouler jusqu’à 110 km/h pour une autonomie comprise entre 100 et 250 km.

Bien que conçu pour se déplacer en zones urbaines, le véhicule peut toutefois accéder aux sections d’autoroute.

Trois modèles sont disponibles : la version courte (2,10 m), standard (2,50 m) et longue (2,90 m) parmi trois moteurs au choix  : 16, 18 et 25 kilowatts qui tirent leur énergie d’une batterie de type NiMh (nickel-métal-hydrure).

La "Friendly" constitue la première voiture de marque du français Heuliez. Ce dernier espère en construire 10 000 par an dans son usine de Cerizay. Une commercialisation sur le marché automobile est prévue d’ici à 2010. Les futurs clients pourraient s’avérer être au départ, les collectivités locales, puis les sociétés de location de véhicules et enfin les particuliers.

En 2007, Ségolène Royal, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, avait lancé un appel aux industries locales dans le but de développer des voitures électriques à bas coûts. Trois projets avaient été sélectionnés dont celui de l’entreprise Heuliez située dans les Deux-Sèvres.

En difficulté financière, Heuliez a récemment passé un accord de partenariat avec l’indien "Argentum Motors" et "Reva Motors". De fait, sur son stand, on trouve la "Reva EV-1" et un chariot de golf électrique.

            

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bravo à ces pionniers français du véhicule propre dont Heuliez ! le Friendly pourrait constituer un bon contributeur à une solution pour loueurs de voitures de ville style Auto-lib pour Paris ou autres agglomérations urbaines… 250 km voire 100km est déjà une bonne autonomie de 1er jet, sachant que les bornes de recharges devraient également s’étendre…En discutant avec EDF au Salon de l’Auto, 40 parkings parisiens sont à ce jour équipés et le type de borne utilisé (16A, 230v) est d’une extrême simplicité…Il ne manque plus que la volonté décisionnelle et politique de le faire étendre !…Sans oublier de mentionner l’autre proto de Heuliez visible au salon, le Will, petit bijou de techno avec un joli look, en collaboration et avec la solution ”Roues motorisées” de Michelin…Là aussi faut espérer une VRAIE volonté politique et marketing de promouvoir cette solution de 8 moteurs intégrés 2 par 2 dans chaque roue pour motoriser l’avancement jusqu’à 120 km/h ce qui est suffisant pour nos routes voire autoroutes et pour piloter la suspension.Bonne continuation !A+ Salutations Guydegif(91) 

Ed

si mes souvenirs sont bons, 25 kW font à peu près 34ch …

Ed

si mes souvenirs sont bons, 25 kW font à peu près 34ch …

Cramelas

Combien coûtera cette Friendly ? Les batteries NiMH, ça ne doit pas être donné. Et pourquoi les voitures électriques qu’on nous présente sont-elles toujours moches? On dirait des télécabines de station de ski 🙂 J’aimerais bien que les constructeurs s’inspirent des initiatives de Tesla et de Venturi (Fétish) pour fabriquer des voitures électriques certes, mais jolies et valorisantes quand y est au volant.

Raoul

Cela fait raler de se voir souffler des innovations, mais la chapeau bas !On a une carte a jouer avec nos vehicules ! peu d’autres pays ont autant de passe glorieux automobile : il suffit de prendre le bon virage ! Le reste ne sera qu’amelioration des performances Ed !L’autre mega trend c’est la voiture a air comprime !:)

r17777

cette réposne s’adresse à mon prédécésseur …. et tout est dans mon titre “rouler écolo n’est pas assez valorisant pour certains?”  ….

r17777

pour rebondire sur la citation de michelin de Guydegif, il s’agit de la technology Active Wheel …. qui me parait moi aussi hyper prométeuse! le volume batterie ou reservoir d’air comprimé(active wheel à air?) ) remplace alors le volume moteur …. donc plus de perte de volume interne … et même une plus grande souplesse architecturale car une batterie peut prednre une forme plate et venir se loger sous la le placher …. donc véhicule plus petits … plus léger …etc ..

Guydegif(91)

En renvoi dans article SimplyCity de ce jour…Autre Velect ! où en est celui-là ce jour? Extraits choisis ci-dessus: ”Trois modèles sont disponibles” ! chic si DISPONIBLES ! capacité de transport pour chaque modèle? Prix?”Friendly” première voiture Velect de Heuliez. Très Bien! 10 000 par an à Cerizay.  commercialisation d’ici à 2010…futurs clients… les collectivités locales,…sociétés de location de véhicules et enfin les particuliers.Comment planifié d’ici 2010? Pour qd les premiers modèles livrables?Peut-être privilégier en priorité les grands modèles avec accès handicapés pour transport des personnes à problèmes…cf émission M.Drucker récemment avec collecte de fonds pour équiper en véhicules collectifs…en ville sur petites distances, donc Velects rechargeables parfait ! …même questions pour la Will ! ”Do you have the ”will”?…. ”Yes, we can !” slogan en vogue outre-atlantique à appliquer aussi chez nous !Merci nous dire Mesdames & Messieurs de Heuliez !A+ Salutations Guydegif(91)