Livraisons électriques pour FedEx dans la capitale

Le transporteur express FedEx, et Urban-Cab annoncent leur programme de livraisons de marchandises "respectueuses" de l’environnement au cœur de Paris.

Actuellement, FedEx utilise deux appareils de la société Urban-Cab : un véhicule électrique (Goupil & Matra) et un tricycle (à assistance électrique) qui desservent le sixième arrondissement de Paris au départ d’Opéra, où est installée une des bases logistiques d’Urban-Cab.

En test depuis début janvier 2009, les véhicules Urban-Cab ont livré plus de 2400 documents et petits colis avec une quinzaine d’arrêts par heure en moyenne et sans émissions.

 

Caractéristiques 
Tricycle   Véhicule électrique
  • Moteur de 250 Watt
  • Contenance : 1,5 m3
  • Vitesse : 20km/h
  • Autonomie : 40 km ou 6 heures
  • Véhicule éco-conçu
 
  • Véhicules légers, adaptés pour les colis de
    taille moyenne,
  • Contenance : 3,0 m3
  • Vitesse : 25km/h
  • Autonomie : 70 km
FedEx ambitionne de passer le nombre de véhicules à cinq dans les prochains mois et d’étendre la zone de livraison à de nouveaux quartiers.

"Ce projet correspond pleinement à l’engagement de FedEx pour connecter le monde de manière responsable et durable. Avec une flotte mondiale de plus de 170 véhicules électriques hybrides et des bâtiments à énergie solaire aux Etats-Unis et à partir de 2010 en Allemagne, ce partenariat démontre la volonté de FedEx de réduire son impact environnemental et marque une nouvelle étape en France," explique Dirk van Impe, Directeur Général des Opérations, FedEx Express France.

Les 22 véhicules 100% écologiques d’Urban-Cab ont pour principale fonction le transport de personnes dans la capitale. Mais l’entreprise a accepté, à la demande de FedEx, de diversifier la nature de ses prestations.

Une récente enquête a montré que 37% des Français placent l’environnement parmi leurs préoccupations majeures (source TNS-Sofres), une autre bonne raison pour FedEx de poursuivre sa politique de réduction de son impact environnemental.

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Furfur

Ils sont gentils chez fedex, ils utilisent deux véhicules et ils ambitionnent de passer à cinq. Quel audace, avec fedex le réchauffement climatique n’a qu’à bien se tenir. Une flotte mondiale de 170 véhicules électriques pour 674 avions et 80 000 camions soit 0,2% et bien sur ça concerne les véhicules les plus légers qui pourraient même être remplacés par des vélos. 2 barquettes électriques pour une campagne de com gratuite, le développement durable ça rapporte gros 😉

fx26150

green washing, tout ceci n’est que du green washing ! Peut-être qu’énerzine devrait quelque peu sélectionner les communiqués de presse avant de les diffuser en ligne ? Il y aurait certes moins d’articles, mais le contenu de ce site en verrait sa qualité augmentée(…)   Vertement votre.

enerZ

Peut être que cette information n’est pas importante à vos yeux, mais elle a le mérite d’exister, et intéressera sûrement d’autres lecteurs… Maintenant il serait intéressant de nous dire en quoi FedEx fait du green washing… Enerzine recense au mieux l’actu énergétique du moment … Ce forum existe justement pour argumenter les + et les –  Bonne continuation

francky

bien dit furfur, a ce rythme là, on est tous mort. a ce propos je viens de lire que renault sort une twingo équipée d’un bloc dci 1.5, sans filtre à particules ,cela va sans dire. gamme eco2 en plus bravo on continue dans le n’importe koi du moment qu’on n’investit pas dans la recherche pour le plus grand bonheur des actionnaires. sachant les dégats causés sur la qualité de l’air par le diesel, je ne comprend même pas que le gouvernrment laisse faire ces enfumeurs! comment ça ? complices vous dites !!

trimtab

Certes c’est un peu du ‘je lave plus vert que vert’, mais (soyons un peu avicat du diable !) il vaut mieux un peu de ‘lessive’ que de ne pas essayer de laver un peu ‘plus propre’ ! Chacun, grand et petit, donnant son petit de ‘trimtab’ pour pointer le navire dans le bon sens !   Et au moins de ‘grands’ tel que fedex, google, coca cola, EDF etc on des moyens de faire et ceci donne au moins un peu plus de ‘visibilité’ à toutes les options plus ‘durables’ pour que le public le voit, s’en informe et trouve l’envie d’en adopter (même de l’exiger auprès des fabricants, fournisseur etc) à son niveaux, selon ses besoins et ses moyens et sa ‘motivation’.    Tout le monde ne peut tout faire, mais chacun doit faire se qu’il peut, chacun son coup de ‘trimtab’ et peut être tous ce ‘green washing’, si décrié pas les uns, finira par transformer ces ‘coups de pub’ en communication ‘grand public’ vers un économie plus durable, un nouveau ‘capitalisme vert’, ou on gagne sur tous les bords : bilan ‘sous’ et bilan ‘carbone’.   Toute ‘inovation’ technologique a toujours commencer par un marché ou ‘utilisation’ ‘niche’ réservé au puissants, nantis et d’autres ‘bobos’ privilegés avant de se trouver dans les rayons des ‘grands surfaces’ du marché ‘grand public’.   Donc que chacun lave ‘plus vert’ et peut être un jour on finira pas ‘laver propre’.   trimtab        

Tunguska

Qu’attend FedEx pour déployer desw véhicules électriques de série dignes de ce nom, et qui existent déjà: il y a des constructeurs en France, en Italie, en Grande-Bretagne, qui conçoivent des camions et camionnettes 100% électriques. C’est autant d’emplois en plus en Europe, et de gaz d’échappement en moins en ville… Un peu (plus) d’audace!

Furfur

Je vais essayer de répondre sur le green washing Fedex à deux boites à savons electriques, mais à l’objectif d’en avoir cinq sur paris. 170 véhicules electriques dans le monde pour 80000 camions soit rien du tout, ils remplacent 170 de leurs plus petits modèles par de l’electrique. Ce projet correspond pleinement à l’engagement de FedEx pour connecter le monde de manière responsable et durable. (citation) Ils veulent donc avoir cinq voitures éléctriques en France s’ils parviennent à atteindre leur objectif, donc une réduction d’environ 0,1% des emissions de CO2. Donc si ça correspond pleinement à l’objectif de FedEx pour connecter le monde de manière responsable et durable, quel est cet objectif ? Réduire les émissions de fedex de 1% ? D’ici 2020 ils sont bien partis. La disproportion entre l’annonce de fedex et les faits me semblent être du green washing parce que fedex investit le minimum et fait une grosse campagne de pub derrière [size= 12pt;” lang=”FR”>Pour Urban cab c’est complétement différent vu que la totalité de leur flotte est antièrement écologique

Furfur

Désolé j’ai fait un copier coller et c’est parti en vrille, ce n’était pas le but