Davantage de collaboration entre Renault et EDF

L’alliance Renault-Nissan et EDF ont annoncé lundi le renforcement de leur collaboration pour le développement du véhicule zéro émission.

A la suite de l’accord signé le 9 octobre 2008 entre Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, et Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault, les deux partenaires
franchissent une nouvelle étape dans le développement du véhicule électrique à horizon 2011.

EDF et Renault ont signé en effet un contrat portant sur un système de charge qui permet la communication entre les bornes de recharge et les véhicules électriques baptisé "power line communication" (PLC). Cette technique est issue des développements menés par EDF.

Ce système permet un échange de données sécurisé entre borne de recharge et véhicule, comme par exemple l’identification du véhicule, le transfert d’éléments de facturation, la localisation de la borne la plus proche en fonction de l’autonomie de la batterie.

Renault réalisera des tests d’intégration de ce système dans ses futurs véhicules. Il s’agit donc d’une avancée très concrète qui apportera un service additionnel au client et qui devrait contribuer au développement du marché du véhicule électrique en France.

      

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
falmer

Cela pourrait aussi etre une base logicielle et de protocol pour le support du V2G: Bonne chose!

christian

Mais avant de penser aux palabres entre les bornes et les véhicules (essentielles effectivement pour le vehicle-to-grid et le lissage des renouvelables intermittents), et la facturation, pourquoi ne pas démontrer ce qui marche et vendre des voitures éléctriques (du hardware) ? Car tout ceci, c’est du software, qu’on ajoutera plus tard sans difficultés aux voitures qu’on pourrait vendre aujourd’hui, qu’on pourrait recharger aujourd’hui sur une prise banale, et facturer “bêtement”  au propriétaire de la prise… A développer pour 2011, et déployer pour 2020, on aura déjà tous des voitures japonaises… ou américaines ! D’ailleurs PLC, c’est bêtement l’acronyme de CPL, courants porteurs en ligne. Ca existe déjà, depuis belle lurette, chacun peut en avoir chez lui. C’est donc du foutage de gueule d’y passer 2 ans. C’est prioritaire, oui ou non ?!