Philips présente le premier bâtiment tertiaire à LEDs

L’électronicien Philips annonce aujourd’hui la réalisation 100% LED du 100 Champs-Élysées, tout en répondant aux réglementations en vigueur.

Les 10 000 LED de l’édifice illumineront les Champs-Élysées et le ciel de Paris.

L’architecte Anthony Béchu a initié cette démarche en proposant à Generali de faire de cet immeuble emblématique par son adresse (100 avenue des ChampsÉlysées), une sorte de phare pour le quartier du 8ème arrondissement. Un scénario de lumière dynamique à base de LED a été retenu par Generali.

Il utilise la verrière des deux derniers étages comme un signal nocturne pour communiquer l’image du bâtiment vers l’extérieur et gagner en visibilité.

La toiture sera revisitée : une double peau de verre ventilée avec une façade métallique à deux étages en retrait, largement éclairée, libérant un espace de terrasse à vivre et un balcon suspendu en belvédère sur les Champs-Élysées derrière sa vêture de verre.

Les vantelles de verre articulées au gré du temps dicté par la météo sont aussi support de lumière car innervées par des LED qui propagent leurs faisceaux lumineux de lumière et de couleur en rythme avec la musique de la ville.

Philips présente le premier bâtiment tertiaire à LEDs

Dans le cadre de leur démarche environnementale et leur souhait de faire du 100 Champs-Élysées une vitrine de l’innovation, Generali a souhaité étendre l’usage des LED à l’ensemble du bâtiment pour la partie bureau.

Philips présente le premier bâtiment tertiaire à LEDs

Ce bâtiment constitue un défi industriel pour l’éclairage des verrières, des bureaux et des espaces de circulation & un défi humain pour rendre agréable le cadre de travail :

  • révolutionner le design du plafond en s’affranchissant de l’orientation des locaux créé par les tubes fluorescents : Création du 1er luminaire LED pour l’éclairage de bureaux, spécialement développé par Philips
  • apporter une flexibilité totale dans l’aménagement des plateaux de bureaux
  • procurer un excellent confort visuel aux utilisateurs
  • contrôler en dynamique les LEDs en fonction de la lumière naturelle et de la présence dans les bureaux
  • supprimer la maintenance pendant 18 ans
  • créer une vitrine technologique qui préfigure ce que sera l’éclairage tertiaire des prochaines années avec un éclairage « magique » (les utilisateurs n’identifient pas d’où vient la lumière)

Les LEDs et leurs avantages :

  • 50 000 heures de durée de vie
  • Haute efficacité lumineuse
  • Allumage instantané
  • Aucune émission d’UV ou d’IR
  • Absence de mercure
  • Totale liberté au niveau du design

            

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gcb

Les LED ont beau être plus efficaces (même les LED blanches ?), remplacer une façade typiquement hausmanienne par un mur de dépense énergétique n’est pas la meilleure image que puisse donner Paris. A quand des Champs Elysées aussi pétants que Time Square ?Par ailleurs, quelqu’un sait-il si la lumière très blanche et multidirectionnelle des LED est aussi bien supportée par nos yeux que celles des lampes à incandescence ou du soleil ?

r17777

c’est clair qu’on se fout de la gueule du monde ! les équiepent efficace ne doivent pas servir à engendrer de nouvelle dépenses mais à réduire celles déjà présentes! la honte à cet architecte!   ont est vraiment là pil poile dans ce que mes collègue architect de l’aco construction appel de l’égo construction ….le détournement écolo dans toute sa splendeur! pour réponde à ta question GCB , je ne pense pas que la froideur des led soit bien agréable dans des lieux de travail … la puissance lumineuse à beau avoir bien grimper (pas tjrs accompagné d’une augmentation de l’efficacité lumineuse d’ailleurs) , l’indice de rendu des couleurs reste tjrs très faible…. a moins que j’ai raté un ou deux épisodes …. bref … ça risque de faire pas mal de mal à une techno pas encore mature pour tout les usages …. pour moi les leds ce sont vraiment des techno réserver à l’éclairage des villes , des escalier ..des lieux de passage sans grands intéret…. une fonction pratique bien avant tout … au moins dans l’immédiat… après , espérons que les leds détronent les LBC ….sur la photo on croirait voir des 16 led Luxéon par dalle éclairante…. j’ai bien peur qu’il sagissent de version 5watts et non de 1watts .. ce qui raménerait chaque dalle à  80watts sans les partes balats électronique … contre  4 tubes de 18 watts … aÏe!!!j’espère me planté …

r17777

désolé je voulais dire” les équipements efficace ne doivent pas servir à créer de nouvelles dépenses …” et “dans ce que mes collègues architecte de l’éco-construction appel de l’égo-construction ….” et encore …”80watts sans les pertes des balats électroniques” bon allé dodo….

Beben

contrairement aux autres commentaires, je tiens à tirer mon chapeau pour cette initiative.En effet c’est grace à des projets comme celui ci que les mentalité avance, et on sait qu’en tant que français nous sommes les champions du monde des raleurs.La technologie des leds c’est l’avenir….En ce qui concerne l’ecologie, c’est un pas, car les materiaux utilisés sont moins polluant que les autres sources d’eclairage et indirectement ecolo par leurs coté peu energivore.Pour l’economie, les LEDs dites de puissance (equivalence 30w halogene) ne consomme que 3×3 watts soit 9w plus de 33% d’economie c’est déja beau, à cela il faut rajouter la maintenance qui à un cout aussi, durée de vie de 50000h/led contre 1000h/incand.soit 50 x plus.Pour info il existe plusieurs “teintes” de LED ou aussi appelé température de couleur exprimé en degré Kelvin les teintes vont du blanc froid 6500°K (lumiere du jour), au blanc chaud 2700°k (lumiere de votre vielle ampoule).La lumière est bien meilleurs pour notre vue car il n’y a pas d’ UV ni de IR contrairement au soleil qui lui est très très mauvais.Les possibilitées de gestion de ces petite bêtes est sans limite car c’est l’electronique qui sans charge suivant bien sure les programmes inventé par notre imagination.la technologie dite de RGB Red Blue Green pour les 3 couleurs primaire nous permet de creer la teinte de notre choix plusieurs millions de couleurs possible grace au mélange et a la variation de ces 3 couleurs primaire. ce qui nous donne accès a un nouveau style de decoration “suivant l’humeur du jour….”merci d’encourager ces projets qui nous aident à allé vers l’avenir à court terme.

bolton

De toutes façons l’avenir est à l’éclairage OLED, c’est de là que viendra la vraie révolution je pense…