Avec H2Origin, PSA parie sur la pile à combustible

PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy ont présenté mardi à Loughbourough (Birmingham, UK), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer au sein d’un véhicule de livraison urbain zéro émission (ZEV), une pile à combustible de technologie avancée, associée à une chaîne de traction électrique.

Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d’un démonstrateur technologique, le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération.

La pile à combustible de 10 kWe de nouvelle génération offre les avantages suivants :

  • L’autonomie du véhicule atteint 300 km, soit le triple d’un véhicule électrique classique à batteries
  • La compacité de la pile à combustible et des ses auxiliaires est telle qu’on peut la loger dans le bloc avant du véhicule, à la place du moteur thermique
  • Le véhicule est capable de démarrer à -20°C, ce qui constitue une avancée importante pour un véhicule dote d’un pile à combustible

Le système de stockage à 700 bars de l’hydrogène gazeux procure également des atouts en matière de mobilité et de praticité opérationnelle, explique PSA :

  • Augmentation de 70 % de la quantité d’hydrogène embarquée pour un volume et une masse de réservoirs inchangés
  • Augmentation de l’autonomie du véhicule sans avoir recours à la recharge des batteries sur secteur et donc profil opérationnel élargi
  • Les bouteilles d’hydrogène sont embarquées sur un tiroir coulissant qui vient prendre place sous le plan de charge en façade arrière du véhicule. Ce système de rack rapidement interchangeable offre une alternative au remplissage dans une station service traditionnelle, obstacle majeur pour le développement de ce type de véhicule

Certains verrous doivent encore être levés, admet PSA : un coût encore incompatible avec le modèle économique automobile, la masse et l’encombrement des réservoirs d’hydrogène.

Par ailleurs, PSA souligne que l’émergence d’une économie de l’hydrogène, à peine embryonnaire à ce jour, qui relève de la volonté des Etats et des organisations supranationales, ainsi que de la politique énergétique, échappe au constructeur automobile.

PSA Peugeot Citroën se targue néanmoins d’avoir acquis une expérience de la pile à combustible automobile, qui lui permet d’espérer proposer, si les conditions de marché et contexte énergétique s’avéraient réunies, une offre de véhicules ZEV (Zéro Emission Véhicules) dotés de cette technologie.

Avec H2Origin, PSA Peugeot Citroën réalise son sixième véhicule Pile à Combustible depuis 2000.

“Pour la première fois nous avons été capables de réaliser une pile à combustible compacte capable de prendre place sous le capot moteur d’une automobile", se réjouit Henri Winand, CEO of Intelligent Energy

"Nous avons réalisé une pile à combustible dont la robustesse de fonctionnement est compatible du très exigeant environnement automobile et avons acquis une expérience incalculable en collaborant avec PSA Peugeot Citroën."

“La pile à combustible Intelligent Energy dans le Peugeot Partner H2Origin augmente l’autonomie de ce véhicule à chaîne de traction électrique de 100 à 300 km" poursuit Jean Pierre Goedgebuer, Directeur Scientifique de PSA Peugeot Citroën

"Ce type d’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques de livraisons en ville, en accroissant considérablement leur profil opérationnel, s’avère être une réponse très intéressante pour asseoir les conditions d’un succès futur du marché des véhicules électriques, si l’équation économique était au rendez-vous."

Articles connexes

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Beaucoup de points postitifs dont l’autonomie, l’encombrement….Reste à connaitre les aspects économiques et la commercialisation pour Mr tout le monde…..! Espérons que ce sera visible au Salon de l’Automobile de Paris sept-oct 2008 et dispo à la vente dès 2009….On peut tj rêver ! Bonne continuation dans cette voie à PSA et partenaires. A+ Salutations Guydegif(91)

Stratos

Non contents de nous mettre des E.P.R. dont on ne connait même pas la fiabilité dans le temps partout dans le monde, on va maintenant avoir des centrales nucléaires partout en ville. Quel progrès ! Même que “le réacteur”, Oups ! pardon, il faut pas l’appeler comme ça, “la pile à combustible”, c’est vrai que ça passe mieux, il tient juste dans l’emplacement moteur d’un véhicule standard, ce qui va même permettre aux constructeurs automobiles, mais si, vous savez, ceux qui sont subventionnés par Total, ou Shell, enfin vous voyez ce que je veux dire, de ne rien changer à leurs engins. C’est quand même génial non ? Dans un autre ordre d’idées, et dans une période où on nous gave avec les méchants terroristes qui nous veulent du mal ( dixit G.W.Bush junior), où l’on interdit à l’Iran, ce grand Satan, de raffiner de l’uranium pour éviter qu’il ne fabrique des bombes, où le PLAN “VIGIPIRATE” est ENCORE ACTIF, voilà que l’on va mettre à la disposition de tout un chacun des réservoirs hydrogène gazeux à 700 bars! (souvenez vous du HINDENBURG ) J’ai vraiment l’impression, mais ce n’est certainement qu’une impression, qu’on nous prend tous pour des C…!

Matthieu

Euuhh Pile à combustible ne signifie pas nucléaire, si ??Pour moi, il s’agit d’un moteur à hydrogène, classique. Là où je vois un vrai danger, c’est dans le stockage de l’hydrogène, encore un peu instable aujourd’hui. Donc, pour moi, rien à voir avec le nucléaire, mais je peux me tromper :

Changaco

Ça fait je sais pas combien de fois que je répète que l’hydrogène c’est pas une source d’énergie et que les batteries ont sûrement plus d’avenir … Combien de temps on va mettre pour ce rendre compte que l’hydrogène c’est aussi pourri que les agrocarburants ? Combien de millions d’euros on va dépenser pour rien ?

Bucheron

@ Guy Gif sur Yvette : Tu rêves vraiment tout éveillé si tu imagines un instant pouvoir acheter ce type de véhicule (chez PSA) dans un futur proche… Le communiqué de Presse PSA le dit bien : “Pratiquer une veille active pour être prêt le jour J PSA Peugeot Citroën démontre ainsi qu’il entend continuer à pratiquer une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l’automobile de ce siècle naissant. Cette veille constante est cohérente avec le consensus des experts et de l’industrie qui voient la possibilité de l’émergence de la PAC en grande série pour l’automobile à l’horizon 2020. ” Pas avant 2020… @ Changaco : faut pas être aussi sectaire ! Une PAC est tout à fait complémentaire des batteries… De faible puissance, elle sert de générateur embarqué pour augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique à BATTERIES, à la place d’un générateur thermique comme sont conçus les hybrides actuellement !

Dan

Pour stratos : le premier commentaire est typique d’une stratégie d’amalgame et “d’enfumage”. Comment peut-on assimiler une PAC (Pile A Combustible) à un réacteur nucléaire. C’est d’une mauvaise fois évidente ou d’une ignorance crasse. Lorsque vous communiquez DES INFORMATIONS, n’oubliez jamais de mettre un espace entre les deux mots ! En revanche, le problème du stockage et de sa sécurité doit être étudié de près. Cependant, je pense qu’il encore trop tôt pour effrayer le peuple, car c’est pas demain qu’il va rouler avec une PAC (stratégie de Com trop précoce). La généralisation au transport prendrait des années (dizaines), mais ça fonctionne déjà pour des applications très ciblées. Comme Chancago, je ne suis pas certain que ce soit la panacée pour le transport, il faudra voir ce dont seront capables les batteries, l’hydrogène, comme l’électricité n’étant qu’un vecteur d’énergie.

Js

que l’on arrive à faire marcher des piles à hydrogenes ça ne fait aucun doute mais ça ne resout en rien la production d’hydrogene !! pour l’instant on en produit surtout à partir de petrole ou gaz ce qui ne semble pas vraiment aller dans la bonne direction . quand à l’electrolyse elle est extremement energivore. faire tourner des eoliennes ou des capteurs photovoltaiques pour ça (outre des ordres de grandeur incompatibles) , autant charger directement des batteries…

Dan

Pour y voir clair, avantages et inconvénients, je vous propose (comme dans l’article “La Russie a-t-elle atteint son Peak Oil ?”) de visiter le site du CEA au lien suivant : (télécharger la brochure hydrogène). Pour Js : je suis du même avis, si on produit massivement l’H2 en craquant du méthane CH4 (gaz naturel) ou par électrolyse, ça risque de n’être ni très écologique ni très rentable, reste des réacteurs nucléaires à haute température ?? A ce niveau, une voiture électrique avec des batteries, ça pourrait être sympathique à tout point de vue. Encore faut-il que la recherche finissent par trouver quelque chose de commercialisable.

Patlee6675

Franchement, après nous avoir mentit durant 40 ans à nous faire croire que le diesel polluait moins que l’essence, les faux-culs de dirigeants de PSA se lancent dans un business plus fructueux que ne devait l’être la voiture à air comprimé ! Rejoignez le collectif de Remises En Causes R.E.C. et faites un boycotte de tous les véhicules neufs tant que nous n’aurons pas une voiture 99 % propre ! Et c’est possible avec une hybride air comprimé / électrique. Il suffit de plancher sur une batterie propre car même de faible autonomie, elle ne servira qu’à déclancher le compresseur qui recharge l’air comprimé. Ce dernier pouvant aussi se recharger en roulant et la voiture se recharger devant chez soit avec un simple panneau solaire… Mais c’est vrai que cela rapporte peu de fric à l’Etat… Alors que sous tutelle de l’énergie d’hydrogène, nous continuerons à être les vaches à lait !

Abcdd

Je suis effaré de constater que des personnes qui s’interressent à ce secteur et qui prennent le temps de réagir, puissent écrire de telles fadaises. Avant de critiquer, informez-vous, essayer de comprendre, validez et enfin réagissee de manière constructive. Pour rappel les PAC sont utilisées dans des satellites depuis plus de 20 ans, l’état de californie sera livré de 1000 véhicules équipées d’une PAC en 2012 et une cinquantaine de foyers dans le monde utilisent un PAC pour leur életricité et leur chauffage. La combustion de l’hydrogène ne produit que de l’eau de même que certaines PAC (elles ne fonctinnent pas toutes de la même façon. l’hydrogène explose, au même titre que l’essence ou la nitro ou une cocote minute. Pourtant on utilise ces principes et justement des chercheurs trouvent de plus en plus de bonnes solutions pour le stockage. Enfin la production d’hydrogène n’est pas un problème à partir de l’eau. Car même si cela utilise beaucoup d’énergie propre ( solaire, hydraulique, etc) cela résoud enfin le problème de stockage d’énergie. Nous ne manquons pas d’énergie ( je ne parle pas du pétrole) ( le sahara couvert de panneaux solaires suffirait à alimenter… la planète!)mais simplement de moyen de la stocker et d’un pétrole et charbon plus cher ou plus taxé pour rendre les énergies propres et le stockage d’hydrogène rentable sans subvention. Et c’est pour bientôt… PEACE!

Patlee6675

Mr ABCDD, vous vous permettez de traiter d’ignorant les détracteurs de l’hydrogène alors que vous n’êtes pas foutu de connaître votre alphabet par coeur… Vous réagissez exactement comme un vendeur. Sans doute avez-vous déjà spéculé sur l’hydro.gégène… S’il n’y avait que des gens comme vous qui disent amen à tout ce que la technologie propose, nous ne serions déjà que des clones ! Vous êtes d’ailleurs un de leur cousin en jouant le clown…Vous comparez l’envois de quelques satellites, une cinquantaine de foyers utilisant la PAC, avec les milliards de personnes potentielles qui en ferait usage si cela se légalise ! Vous êtes peut-êtes moins “ignorant” que nous, mais vous êtes soit stupide, soit très spéculatif… Vous osez dire que l’hydrogène ne pollue pas de la même manière que les défenseur du nucléaire agissent et je pense que vous devez travailler dans ce secteur d’activités ! Hors,même la vapeur d’eau qui sort des centrales nucléaires à un impacte sur la couche d’ozone ! Alors allez raconter à d’autre la propreté de l’hydrogène. Les fours solaires moderne arrivent bien à stocker l’énergie sans cela. Vous ne me ferai pas croire que l’hydro c’est plus sain que l’air comprimé ! Je respecte néanmoins votre point de vue, mais je n’ai pas envie que l’on me l’impose comme c’est trop souvent le cas lorsqu’il y a du fric à se faire !

Enerzine

Patlee6675 – Merci de calmer vos ardeurs.Cette discussion n’est pas un endroit pour passer ses nerfs.Les insultes du genre  : “Enfoirés” ; ” vous n’êtes pas foutu de connaître votre alphabet par coeur” ; “vous êtes soit stupide” ne sont pas tolérables …A bon entendeur.La rédaction

Bucheron

@ Patlee6675 : “la vapeur d’eau a un impact sur la couche d’ozone…” Ah bon ? Intéressant comme théorie, ça sort d’où ?

Campa

Je suis passioné par tout ce qui est en rapport avec l’énergie, et je tombe par hasard sur une discussion qui date de 6 mois, et je m’étonne de voir à quel point certaines personnes peuvent être agressives.Bravo aussi pour les préjugés,…Je vise par la des gens comme Patlee6675, qui apparemment n’ont pas bien cerner la différence entre “argumenter” et “insulter”.Ce n’est pas pour rien que les piles à combustibles connaissent un tel essor, elles proposent des avantages et des solutions que l’on ne peut négliger.( c’est je crois, ce que ‘Abcdd’ a essayé de t’expliquer).La technologie hybride air comprimé / électrique possède aussi des avantages, mais comme bien souvent dans les domaines scientifiques , il n’existe pas de solution absolue, et l’hybride air comprimé / électrique répond à cette règle.Et pour information, dire à quelqu’un que l’on respecte son point de vue après l’avoir insulté relève du ridicule comme ta remarque sur les centrales nucléaires et la couche d’ozone.J’espère en tout cas avoir amené 1 peu de bon sens dans ce forum.