IBM rejoint le Consortium européen « EcoGrid »

IBM a annoncé sa participation à un consortium collaboratif pour aider à développer un réseau d’énergie qui fonctionne avec, à minima, 50% d’énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le biogaz.

Mené par un consortium financé par l’Union Européenne, le projet « EcoGrid » mettra en avant un réseau d’énergie intelligent qui permettra à des dispositifs intelligents d’utiliser l’électricité renouvelable en fonction d’une tarification et d’une disponibilité calculées quasiment en temps réel.

Le projet EcoGrid sera expérimenté dans l’île danoise de Bornholm auprès de 2 000 résidents et acteurs commerciaux. En utilisant des compteurs intelligents et une application Web – disponible sur smartphones, tablettes et PC – les consommateurs pourront prévoir à quel moment et à quel prix acheter l’électricité en ligne.

Les scientifiques rattachés au projet estiment qu’en rendant ces données facilement accessibles, les Danois dotés d’une conscience écologique choisiront d’acheter de l’énergie renouvelable à la place de combustibles fossiles, ce qui permettra une réduction de la facture globale. Le portail permettra également aux fournisseurs d’énergie de gérer leur tarification en fonction de l’offre, de la demande et de la capacité de stockage disponible. La phase de test débutera vers la fin de l’année prochaine pour les participants sélectionnés.

Avec 16 partenaires dans dix pays différents, ce projet s’étendra sur 48 mois avec comme objectif d’augmenter l’intérêt du Grand Public pour les réseaux intelligents, de développer les technologies qui permettront de fluidifier la distribution de l’énergie sur le réseau, de réduire les pertes grâce à une meilleure anticipation des besoins et des coûts.

Les premiers acteurs de ce projet seront les consommateurs dont les maisons auront été dotées de contrôleurs intelligents
. Ces derniers seront utilisés pour optimiser l’utilisation de certains appareils comme des lave-vaisselle, des pompes à chaleur et des chauffe-eau électriques en tenant compte du prix de l’énergie, actualisé toutes les cinq minutes. De plus, les résidents recevront des informations précises sur leur production et consommation d’électricité et sur les tarifs pratiqués, aiguisant ainsi un nouveau niveau de conscience qui devrait conduire tout un chacun à de plus grandes économies d’énergie.

EcoGrid fait suite au projet EDISON (Electric Vehicles in a Distributed and Integrated Market using Sustainable Energy and Open Networks) qui arrive bientôt à son terme. En 2009, EDISON avait pour objectif de développer une « infrastructure intelligente » (smart grid), nécessaire à l’adoption à grande échelle de véhicules électriques fonctionnant grâce à l’énergie éolienne. EcoGrid prendra en compte les meilleures pratiques du projet EDISON en les appliquant au-delà du simple véhicule électrique jusque dans le cadre de la maison et du bureau.

A l’image du projet EDISON, l’énergie non utilisée sera stockée sur des batteries de véhicules électriques, mais EcoGrid permettra en plus l’optimisation des appareils qui y seront connectés.

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lionel_fr

Je vais être un peu direct : La france , en décourageant la cogénération et en réduisant le PV à une source “d’effacement” a pris une dircetion qu’elle ne pourra pas tenir au delà de dix ans. Pour établir des bases du smart-grid (sujet de l’article), il faut être capable de s’adapter à des cultures différentes, que le grid à Cannes soit capable d’entrer dans le modèle d’information du grid de Caen est une chose , mais que ce même flux d’informations soit capable de transporter les messages de la production Bavaroise ou Texane , ça c’est l’affaire d’IBM qui a toujours su mondialiser ses processus. Je suggère donc à la France d’entrer dans le projet et de s’adapter à lui. Il est complètement vain de structurer l’information du smart-grid dans le contexte politico-energétique français car PERSONNE au monde ne l’achètera et on va se retrouver avec un nouveau minitel Laissez faire IBM, entrer dans le projet EDISON, faire ce qu’ils disent et le cas échéant , demander qu’une partie réservée aux réseaux “exotiques” soit ajoutée dans le protocle mais par pitié , ne PAS créer de norme franco-française du smart grid, entendez ma prière autorité de l’état , laissez tomber la création du protocole de communication du smart-grid ! Epargnez à vos humbles sujets cette ultime humiliation