Une méga-commande de 1,1 milliard d’euros pour Areva

Areva annonce avoir été retenu par EDF – à l’issue de l’appel d’offres international lancé en 2010, pour la fourniture de 32 des 44 générateurs de vapeur destinés aux centrales nucléaires françaises de 1.300 MW.

Selon le géant du nucléaire la commande à venir portera sur un montant d’environ 1,1 milliard d’euros.

Aux termes du calendrier défini par EDF, 16 générateurs de vapeur seront mis à la disposition de l’électricien en juillet 2016, 8 en janvier 2017 et 8 en janvier 2018. Areva indique qu’il a désormais sécurisé les approvisionnements et les capacités de fabrication dans ses usines de Chalon Saint-Marcel et du Creusot.

« Areva a déployé ses meilleurs efforts pour répondre à la demande d’EDF. Je me réjouis de cette commande exceptionnelle qui témoigne de la confiance placée en notre capacité à honorer nos engagements dans des délais particulièrement serrés. Cette décision de notre client et partenaire historique constitue à nos yeux une reconnaissance de la qualité de notre offre qui repose avant tout sur l’excellence de l’industrie française » a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva, à l’annonce du résultat de l’appel d’offres.

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Uk

ORSAY, le 28 septembre 2011— Westinghouse Electrique France vient de remporter un contrat de fourniture de 12 Générateurs de Vapeur de remplacement pour le parc nucléaire d’EDF en France. Westinghouse capitalise une grande expérience dans la fourniture de générateurs de vapeur, pièces maîtresses du bâtiment réacteur. Avec plus de 80 générateurs de vapeur livrés dans le monde depuis 1987, l’entreprise intervient déjà en France sur plusieurs types d’activités : nettoyage chimique des générateurs de vapeur, maintenance, contrôles et réparations des générateurs de vapeur existants, ingénierie, démantèlement ou re-bobinage d’alternateurs (avec la société Toshiba). Westinghouse travaillera sur la fourniture de générateurs de vapeur pour EDF en collaboration avec plusieurs partenaires industriels français et européens, notamment Valinox (France) pour la fabrication des faisceaux tubulaires des générateurs de vapeur, Mangiarotti (Italie) pour l’assemblage et aussi d’autres forgerons européens. Westinghouse Electrique France assurera la gestion du projet et réalisera les études d’ingénierie liées à cette fourniture. Yves Brachet, Président Directeur Général de Westinghouse Electrique France a déclaré: “La signature de ce contrat est l’aboutissement du travail que nous avons mené ces dernières années pour développer nos activités et nos produits en adaptation aux besoins d’EDF, aux exigences règlementaires françaises ; et pour démontrer que nous pouvions être un partenaire industriel solide et permettre à EDF de sécuriser ses sources d’approvisionnement et d’avoir accès à des technologies innovantes éprouvées par une expérience internationale auprès d’autres électriciens. Nous sommes aujourd’hui un acteur à part entière du nucléaire en France : le contrat remporté le confirme”.