Longwy et Longuyon : 38 MW d’énergie éolienne à venir

OSTWIND International, Filiale du groupe allemand OSTWIND, a annoncé lundi son intention de construire 19 éoliennes destinées à alimenter 30.000 foyers de la Communauté de Communes « des Deux Rivières », en Meurthe-et-Moselle.

Afin de développer son territoire, la Communauté de Communes « des Deux Rivières » a opté en 2004 pour de l’énergie renouvelable à partir du vent. Depuis, 57 millions d’euros ont été investis dans l’installation d’un parc éolien d’envergure.

Réparties sur trois sites, les 19 éoliennes de type Vestas V90 d’une puissance totale de 38 MW (mégawatts) approvisionneront en électricité 30.000 foyers au nord de la Meurthe-et-Moselle, entre Longwy et Longuyon.

Ce virage pour le territoire « des Deux Rivières » a été amorcé en août dernier, avec le renforcement de plus de 50.000 m2 de chemins et d’aires de manœuvre. Les travaux de terrassement et les fondations, dont le diamètre est compris entre 15 et 22 mètres, sont en phase d’achèvement : un chantier estimé à 70.000 m3 de déblais, de remblais, d’apports et d’évacuations, mais aussi 8.500 m3 de béton et 1.000 tonnes d’acier.

Le raccordement au réseau électrique de distribution, 40 km de câbles installés par Electricité Réseau Distribution France (E.R.D.F), est entré en phase active fin octobre. Les liaisons inter-éoliennes, représentant 7,5 km de câbles électriques enterrés, sont actuellement en cours de réalisation.

L’assemblage des premières machines est envisagé pour le début de l’année 2011. Plus de 200 convois exceptionnels seront nécessaires à la livraison des pièces des éoliennes. Le levage des premières machines est annoncé pour mi-janvier 2011, assurant ainsi leur mise en route à partir de fin février.

Après le réglage et l’optimisation de chaque éolienne, la mise en service définitive du parc éolien « des Deux Rivières » s’échelonnera d’avril à juillet 2011. L’ensemble du parc éolien « des Deux Rivières » devrait être inauguré au second semestre 2011.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires