Secteur éolien : Areva lance une OPA sur REpower

Le Groupe AREVA annonce aujourd’hui son intention de faire une offre publique pour les actions qu’il ne possède pas déjà dans REpower Systems [« REpower »], un fabricant d’éoliennes basé à Hambourg.

AREVA, leader mondial dans les technologies de production d’énergie sans CO2 et dans la transmission et distribution d’électricité, détient à l’heure actuelle 29.99% de REpower, dont il est un partenaire et un investisseur stratégique depuis septembre 2005.

AREVA offre 105 euros par action REpower, ce qui valorise le capital de REpower à 850 millions d’euros. Elle sera sujette à l’obtention par AREVA de 50% du capital plus une action de REpower et des conditions d’usage habituelles.

REpower est l’un des principaux acteurs de l’industrie éolienne, secteur en pleine croissance au niveau mondial. La société est spécialisée dans la technologie des turbines à forte puissance, particulièrement adaptée à l’off-shore. Elle emploie 7402 personnes et a annoncé une prévision de chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2006. En plus d’être l’un des acteurs majeurs sur son marché domestique en Allemagne, REpower a établi une forte présence sur un nombre de marchés européens stratégiques (notamment la France) et poursuit des plans de développement prometteurs en Inde, en Chine et aux Etats-Unis.

Ce rapprochement offrira à REpower la puissance financière nécessaire, l’expertise technique et des opportunités commerciales pour accélérer son développement, notamment sur les projets off-shore. REpower profite déjà d’un fort avantage compétitif dans ce secteur en étant le leader des turbines de 5 MW. Le rapprochement de AREVA et de REpower créera ainsi en Allemagne un centre d’excellence mondial de l’industrie éolienne.

Le déploiement international du groupe AREVA renforcera les capacités commerciales de REpower, offrant à la société de nouvelles et prometteuses perspectives. REpower bénéficiera fortement de l’expérience acquise par le groupe auprès de ses clients électriciens et gestionnaires de réseau.

Cette acquisition renforcera le positionnement stratégique d’AREVA sur la production d’énergie sans CO2. Ses offres en matière de technologies nucléaires, renouvelables, et de transmission et distribution, sont complémentaires, toutes visant à répondre à la croissance de la demande mondiale en énergie sans émettre de gaz à effet de serre.

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, a déclaré : Nous sommes convaincus d’avoir trouvé avec REpower la bonne entreprise pour participer au développement mondial du marché de l’éolien. Grâce à sa puissance financière et à sa présence internationale, AREVA permettra à REpower d’accélérer son développement fondé sur des technologies de pointe, le dynamisme de son équipe dirigeante et la qualité de ses collaborateurs. Cette offre reflète l’objectif à long terme d’AREVA de renforcer sa position de leader sur les technologies de production sans CO2. Il est certain que l’association de nos compétences sera très bénéfique aux collaborateurs et aux clients d’ AREVA et de REpower.

(src : CP – Areva)

         

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
irisyak

Il est bien connu que c’est le peuple colonisé qui prend la main au bout d’un certain temps. CF Nissan et Renault … dans quelque temps mais cela ne saurait tarder!