BASF se dote d’une usine automatisée de matériaux cathodiques

L'Europe se dote d'une impressionnante usine automatisée de matériaux cathodiques

L’ouverture du premier centre européen de production et de recyclage de matériaux pour batteries, à Schwarzheide, en Allemagne vient d’être inauguré par BASF, le plus grand groupe chimique au monde.

Cette cérémonie a permis de dévoiler une installation de pointe pour la production de matériaux cathodiques actifs haute performance et une usine de recyclage de batteries, marquant une avancée majeure dans le bouclage de la chaîne de valeur des batteries en Europe.

L’Europe se positionne dans le marché mondial des batteries

Ce centre représente un tournant pour l’Europe, désireuse de participer activement au marché mondial des batteries en plein essor. Les matériaux pour batteries, influençant fortement les performances des batteries lithium-ion, jouent un rôle essentiel dans la transition vers la mobilité électrique.

Le Dr Martin Brudermüller, Président du Conseil exécutif de BASF SE, s’est exprimé lors de l’évènement : « Malgré tous les défis que nous rencontrons actuellement en Europe, aujourd’hui est un jour qui donne lieu à l’optimisme. L’usine de production de matériaux cathodiques actifs de pointe et l’usine de recyclage témoignent de notre foi en l’avenir de l’industrie chimique en Europe et en Allemagne. Nous contribuons de manière significative à la réduction de l’empreinte carbone des batteries et à la mise en place d’une mobilité durable. »

Le Vice-Président de la Commission Européenne, Maroš Šefčovič, a souligné l’importance de créer une chaîne de valeur compétitive et durable pour la fabrication de cellules de batteries en Europe. Selon lui, la demande pour les batteries est prévue d’augmenter drastiquement dans les années à venir, aussi bien pour la mobilité que pour le stockage.

Première usine de matériaux cathodiques actifs en Europe

La nouvelle usine servira non seulement de première installation de production de matériaux cathodiques actifs haute performance en Allemagne, mais représentera également la première installation du genre en Europe. Ces investissements démontrent l’engagement de BASF à établir une chaîne de valeur de batteries robuste et localisée en Europe.

BASF prépare également des investissements supplémentaires pour répondre à la demande croissante de matériaux cathodiques sur le marché européen des véhicules électriques. L’usine de recyclage de batteries traitera les batteries en fin de vie et les déchets issus de la production de batteries, en récupérant des métaux précieux pour la production de nouveaux matériaux cathodiques actifs.

Les deux usines du site de Schwarzheide créeront environ 180 nouveaux emplois et contribueront au programme de la Commission européenne en faveur d’une chaîne de valeur européenne pour la production de batteries.

L’entreprise a déjà mis en place des solutions en boucle fermée en Asie et en Amérique du Nord, offrant des matériaux cathodiques actifs basés sur des métaux recyclés pour préserver les ressources et réduire davantage l’empreinte carbone.

En synthèse

L’inauguration de ce centre de production et de recyclage de matériaux pour batteries par BASF constitue une avancée importante dans l’industrie européenne de l’énergie. C’est un signe fort de l’engagement de l’Europe à développer une chaîne de valeur de batteries compétitive et durable, tout en favorisant l’économie circulaire.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes