Contrat d’électricité : comment procéder lors d’un déménagement ?

Contrat d'électricité : comment procéder lors d'un déménagement ?

Les récentes améliorations des normes en matière d’énergie électrique ont grandement facilité la vie aux particuliers ou aux professionnels qui souscrivent des contrats auprès des fournisseurs d’énergie. Depuis 2007, ils peuvent notamment résilier leurs contrats à tout moment sans avoir à débourser des sommes astronomiques. Si vous déménagez, vous n’avez alors plus à vous en faire en ce qui concerne l’électricité. Comment gérer votre contrat d’électricité lorsque vous déménagez ?

Comment procéder pour déménager votre contrat d’électricité ?

En principe, vous ne pouvez pas transférer votre abonnement d’un logement à un autre, car il est directement relié au lieu où vous habitez. Le contrat en cours sera donc résilié d’une façon ou d’une autre. Toutefois, vous pouvez conserver le même fournisseur d’une maison à une autre. Il vous suffit pour cela de le prévenir que vous comptez déménager et que vous souhaitez le garder comme prestataire et, au choix, conserver le contrat d’origine.

Il aura besoin d’informations comme l’adresse de votre nouveau logement et le type d’énergie que vous souhaitez utiliser. Avec celles-ci, le déménagement de votre contrat d’électricité sera grandement facilité. Cependant, vous renseigner sur les autres options existantes peut être une bonne idée, car les fournisseurs offrent sans cesse des opportunités de plus en plus compétitives.

déménager contrat électricité

Comparez les offres d’électricité pour avoir le meilleur contrat

Si vous avez fait le choix de changer de fournisseur d’énergie, vous devez alors en trouver un autre pour votre nouveau logement. Pour faire le meilleur choix possible, vous devez au préalable vous renseigner sur les différentes offres disponibles sur le marché. Leur comparaison vous aidera pour faire votre choix de l’offre la plus adaptée pour vous.

Les éléments à prendre en compte vis-à-vis du prestataire

À cause de la demande sans cesse croissante, le marché de l’énergie est désormais saturé par une multitude d’acteurs. Leur seul moyen de se distinguer les uns des autres est de proposer des tarifs toujours plus concurrentiels. Vous devez donc être prudents. Les principaux éléments à prendre en compte lors de la comparaison sont le prix de l’abonnement (fixe) et le prix au kilowattheure (kWh). Chacun de ses éléments impacte directement sur votre facture d’électricité.

Pour vous aider dans votre démarche, de nombreux sites consacrés à ce type comparaison sont disponibles gratuitement sur le net. De plus, certains fournisseurs vont jusqu’à vous proposer de simuler votre consommation d’énergie. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur celui qui vous propose les tarifs les plus avantageux. Vous saurez ainsi choisir la puissance du compteur adaptée à vos besoins.

Les facteurs annexes

Il y a d’autres facteurs indépendants du prestataire que vous devez prendre en compte lors de votre choix. Vous devez tout d’abord considérer la nature du logement. Certaines offres sont plus adaptées aux appartements qu’aux maisons. Dans la même logique, la taille de l’habitation à approvisionner est aussi d’une importance capitale. Le nombre de personnes habitant dans le logement doit aussi être pris en compte.

D’un autre côté, vous devez vous renseigner sur la date de construction du logement, car s’il est vieux, il y a des chances qu’il ne corresponde pas aux normes actuelles en matière d’énergie. Le rénover vous coûtera beaucoup d’argent. Le type de chauffage utilisé est aussi d’une importance capitale. En effet, c’est l’un des éléments qui consomme le plus l’énergie dans une maison.

Vous devez donc vérifier s’il s’agit de gaz, d’électricité individuelle ou d’électricité centrale. L’option qui vous arrange le plus est l’électricité individuelle.

La marche à suivre pour résilier un contrat d’électricité

La résiliation de l’ancien contrat est l’une des étapes les plus importantes lors d’un déménagement. Si vous négligez cette étape, vous devrez continuer à payer les factures d’électricité, et ce, jusqu’à ce qu’un nouveau locataire occupe votre ancien logement. Vous pourriez alors y perdre beaucoup d’argent.

La résiliation d’un contrat d’électricité est une opération assez aisée. En elle-même, elle est totalement gratuite, les seuls frais que vous devrez payer concernent la facture de régulation. La résiliation peut se dérouler par téléphone, par courrier ou même par internet.

Les seules informations que vous devez fournir à la société sont :

  • les chiffres du compteur du logement que vous quittez,
  • le numéro de votre contrat avec elle,
  • le numéro de votre compteur,
  • la date à laquelle vous voulez que l’abonnement soit résilié.

Certaines entreprises vous aident même en envoyant un technicien qui effectuera le relevé pour vous. Vous pouvez donc facilement mettre fin à votre contrat en effectuant des démarches simples.

[ Crédit images / IStock / SeemJuice ]

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires