De l’hydrogène à partir de roches riches en fer : une alternative bas carbone

De l'hydrogène à partir de roches riches en fer : une alternative bas carbone

Découverte majeure dans la transition énergétique : des chercheurs de l’Université du Texas à Austin explorent des catalyseurs naturels pour produire de l’hydrogène sans émissions de CO2.

Des chercheurs de l’UT travaillent sur un projet qui pourrait bouleverser la transition énergétique. Ils étudient une gamme de catalyseurs naturels pour produire de l’hydrogène gazeux à partir de roches riches en fer, sans émettre de dioxyde de carbone.

Si les scientifiques réussissent, ce projet donnerait naissance à une toute nouvelle industrie de l’hydrogène : l’hydrogène géologique.

Production d’hydrogène à partir de roches riches en fer

Toti Larson, chercheur associé à la Jackson School of Geosciences Bureau de géologie économique et responsable du projet, explique : « Nous produisons de l’hydrogène à partir de roches. Il s’agit d’un type de production d’hydrogène à partir de roches riches en fer qui n’a jamais été tenté à l’échelle industrielle auparavant. »

L’équipe de recherche a récemment reçu une subvention de 1,7 million de dollars du Département de l’énergie pour explorer la faisabilité de ce processus sur différents types de roches à travers les États-Unis. Ils collaborent avec des scientifiques de l’Université du Wyoming’s School of Energy Resources.

Esti Ukar (à gauche) et Toti Larson dirigent un projet visant à produire de l’hydrogène géologique à partir de roches. Ils sont tous deux chercheurs au Bureau de géologie économique, une unité de recherche de l’UT Jackson School of Geosciences. Credit : Toti Larson / UT Austin.

Une alternative bas carbone pour la production d’hydrogène

L’hydrogène est un acteur clé de la transition énergétique car il ne produit pas de gaz à effet de serre lorsqu’il est brûlé pour produire de l’énergie. Cependant, la plupart de l’hydrogène gazeux est produit à partir de gaz naturel, un processus qui émet également du CO2.

La production d’hydrogène géologique à partir de roches riches en fer offrirait un changement majeur dans la transition énergétique en raison de son faible empreinte carbone, a déclaré M. Larson.

« Remplacer l’hydrogène provenant des combustibles fossiles par de l’hydrogène provenant de roches riches en fer serait une énorme victoire », a déclaré M. Larson.

Stimuler la production d’hydrogène avec des catalyseurs naturels

L’équipe de recherche étudie des catalyseurs naturels pour stimuler un processus géologique naturel appelé « serpentinisation ».

Lors de la serpentinisation, les roches riches en fer libèrent de l’hydrogène comme sous-produit de réactions chimiques. La serpentinisation se produit généralement à des températures élevées. Grâce à des catalyseurs naturels tels que le nickel et d’autres éléments du groupe du platine, l’équipe travaille à stimuler la production d’hydrogène à des températures plus basses et à des profondeurs accessibles par la technologie actuelle.

Cela signifie que la production de catalyseurs d’hydrogène à partir de roches riches en fer a le potentiel de stimuler considérablement la production d’hydrogène dans le monde.

Une percée dans la transition énergétique

Esti Ukar, chercheuse associée à la Jackson School et collaboratrice du projet, travaille également sur un autre projet de transition énergétique visant à développer des techniques minières sans carbone qui stockent le CO2 dans le processus d’extraction.

Ce projet est l’un des nombreux projets de recherche du Bureau of Economic Geology qui étudient le rôle du sous-sol dans la génération et le stockage de l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

Légende illustration : Des chercheurs étudient des catalyseurs chimiques capables de produire de l’hydrogène gazeux à partir de roches riches en fer. Credit : Toti Larson / UT Austin.

[ Rédaction ]

         

Articles connexes