Découverte d’un important gisement de gaz au Pérou

Dans un communiqué paru lundi, le groupe pétrolier espagnol "Repsol YPF" affirme avoir trouvé "des réserves de gaz équivalentes à presque deux fois la consommation annuelle de l’Espagne".

Cet important gisement gazier découvert dans un puits localisé dans la région de Cuzco (Pérou) "a, selon les premier test, un débit initial d’un million de m3 de gaz par jour, équivalent à 1,1% de la consommation annuelle de gaz en Espagne".

L’exploitation de ce puits sera menée par un consortium. Repsol YPF y détient 41% des parts, suivi du brésilien Petrobras (35,15% des parts) et du péruvien Burlington Resources Pérou (23,85% des parts). A court terme, il est prévu que seuls les groupes Repsol YPF et Petrobras se partagent le gisement.

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
StephG

Es ce que quelqu’un sait ce que signifie “débit initial” ? ceci aiderai peut être a comprendre les discordances entre les consommations annuelles cités. Merci

abdou

Pour toi StephG un debit initial c’est que au debut de l’exploitation on pourra recuperer 1 million m3 par jour!! et si cette quantité (1 million m3) est equivalente à 1,1 % de la consommation annuelle espagnol c’est ke dans 100 jours on pourra extraire la consommation annuelle de l’espagne et comme ils ont dit ke c’est deux fois la consommation de l’espagne c’est a dire que dans 200 jours ce puis sera vide !!! C’EST PAS IMPORTANT COMME DECOUVERTE CA !! un peut de serieux ou revisez vos chiffre peut etre qu’il y a erreur !!!!

sylvain

Alors si je comprends bien et que mes calculs sont bons: le débit initial (qté à laquelle le champ se vide) ne correspond pas au débit moyen sur la durée de vie du champ. Les réserves sont le stock total. La production, suite au développement du champ, passe par une phase s’augmentation forte, atteint un pic, puis un plateau et enfin une phase de déplétion durant laquelle le champ se vide presque totalement. 1 mn de m3 par jour ça fait .37 BCM (milliards de m3) par an, la conso espagnole était d’environ 30 BCM par an en 2004 (source: IEA) et augmente, d’où les 1.1%–la conso actuelle doit avoisiner les 40 BCM donc. Les réserves sont apparement de 80 BCM. Si le débit initial est maitenu cela correspond à une durée de vie de 200 ans, ce qui est très très long, et non dans la norme des champs (15-30 ans plutôt). On peut donc supposer un débit de pointe bien plus élevé.

3
0
Laissez un commentairex