Déploiement d’un programme d’accès à la cuisson propre au GPL PAYG.

Bboxx, un fournisseur d’énergie de nouvelle génération, s’associe à Trafigura, l’une des plus grandes entreprises indépendantes de négoces de matières premières au monde, pour accélérer les progrès en vue d’atteindre le 7e objectif de développement durable des Nations unies (ONU ODD 7) – de l’énergie propre et d’un coût abordable – en Afrique.

Bboxx fabrique, distribue et finance des solutions solaires décentralisées à travers les pays en développement., opérant en Afrique et en Asie. En dix ans, depuis sa création, Bboxx a eu un impact positif sur plus d’un million de personnes grâce à l’énergie propre. La prise de participation minoritaire de Trafigura coïncide avec le début de la prochaine phase de croissance de Bboxx et l’accélération de ses engagements dans les modes de cuisson propre, un aspect essentiel de la lutte contre la pauvreté énergétique et du respect du 7e ODD des Nations unies.

L’inaction face à la crise des modes de cuisson coûte chaque année plus de 2,4 mille milliards de dollars au monde*. L’utilisation du charbon et du bois provoque d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de suie noire, et contribue à la déforestation.

L’absence de solutions de cuisson modernes nuit également à la santé et à l’égalité des genres, et se traduit par la perte d’opportunités économiques. L’accès à des services modernes de cuisson utilisant le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est beaucoup plus propre et représente une étape capitale dans la transition énergétique vers des sources à faible et à zéro émission de carbone.

Cet accord majeur regroupe des compétences complémentaires pour accélérer les progrès en matière d’accès à la cuisine propre en Afrique.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

La technologie innovante de l’Internet des objets (IdO) de Bboxx et son expérience établie dans le domaine des systèmes solaires domestiques de paiement à la demande (Pay-As-You-Go – PAYG) sont autant d’éléments nécessaires pour offrir un modèle évolutif et distribué de cuisson propre. Bboxx a appliqué cette expertise aux systèmes de cuisson à travers le GPL PAYG dans le cadre de projets pilotes en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Kenya. Elle a multiplié les efforts en RDC après avoir reçu un financement de l’USAID pour le déploiement d’un programme d’accès à la cuisson propre au GPL PAYG.

Mansoor Hamayun, PDG et cofondateur de Bboxx, commente : “Nous sommes déterminés à lutter contre la pauvreté énergétique sous toutes ses formes, et il est inacceptable qu’en 2021, des milliards de personnes vivent encore sans avoir accès à des moyens de cuisson propres. Nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs du 7e ODD des Nations unies – l’énergie propre pour tous – et à travers la création de partenariats et la collaboration avec de grandes entreprises mondiales comme Trafigura, nous sommes en mesure d’accélérer le progrès, afin de libérer le potentiel et de transformer encore plus de vies pour un monde meilleur.”

James Josling, responsable du commerce de l’énergie en Afrique pour Trafigura, déclare : “L’investissement de Trafigura dans la société Bboxx s’inscrit dans notre stratégie visant à continuer à développer les marchés du GPL, un carburant à faible teneur en carbone, pour une cuisine propre. Les modèles commerciaux innovants de Bboxx et son expertise avérée dans la fourniture de services d’énergie renouvelable en font un partenaire idéal et un investissement intéressant pour Trafigura.” Banque mondiale, Près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès aux services de cuisine à énergie moderne, 24 septembre 2020

  • Banque mondiale, Près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès aux services de cuisine à énergie moderne, 24 septembre 2020
À propos de Bboxx : La société a un impact positif sur la vie de plus d'un million de personnes grâce à ses produits et services répartis sur plus de 35 marchés, contribuant directement à 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.  

À ce jour, Bboxx a déployé plus de 350 000 systèmes solaires domestiques. Bboxx emploie plus de 800 personnes réparties dans neuf bureaux, notamment en République démocratique du Congo, au Kenya, au Rwanda et au Togo, son siège social étant situé au Royaume-Uni et ses activités de production en Chine. En 2019, Bboxx a remporté le prix Zayed du développement durable dans la catégorie Énergie, en reconnaissance de son impact significatif sur le quotidien de personnes du monde entier. 
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.bboxx.com
Autre lien : www.trafigura.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires