Des chercheurs développent un ‘muscle artificiel’ pour la robotique

Des chercheurs développent un 'muscle artificiel' pour la robotique

Une équipe internationale de chercheurs a récemment mis au jour un nouveau type de polymère ferroélectrique. Particulièrement efficace pour transformer l’énergie électrique en tension mécanique, ce polymère pourrait être utilisé comme contrôleur de mouvement hautes performances, ou “actionneur”.

Les domaines d’applications envisageables sont vastes et prometteurs : appareils médicaux, robotique avancée, systèmes de positionnement de précision, pour ne citer que quelques exemples.

Un actionneur est un matériel qui change ou se déforme lorsqu’une force externe, telle que l’énergie électrique, est appliquée. Historiquement, ces matériaux étaient rigides, mais les actionneurs souples comme les polymères ferroélectriques affichent une flexibilité et une adaptabilité environnementale accrues.

“Un muscle artificiel” en vue

L’étude met en avant le potentiel des nanocomposites de polymères ferroélectriques pour surmonter les limitations des composites de polymères piézoélectriques traditionnels. Ces avancées ouvrent une voie prometteuse pour le développement d’actionneurs souples offrant une performance de tension accrue et une densité d’énergie mécanique améliorée. Ces caractéristiques font de ces matériaux un sujet d’intérêt pour les chercheurs en robotique.

Potentiellement, nous pourrions désormais avoir un type de robotique souple que nous appelons ‘muscle artificiel’“, a déclaré Qing Wang, professeur de science et d’ingénierie des matériaux à l’Université Penn State et co-auteur correspondant de l’étude publiée récemment dans la revue Nature Materials. “Cela nous permettrait d’avoir une matière souple qui peut supporter une charge importante tout en permettant une grande tension. Ce matériel serait alors plus proche d’un muscle humain.

Actionnement de polymères ferroélectriques par chauffage Joule.
Actionnement de polymères ferroélectriques par chauffage Joule. Crédit : Qing Wang. Tous droits réservés.

Défis et solutions

Néanmoins, certains obstacles doivent encore être surmontés pour que ces matériaux puissent atteindre leur plein potentiel. Qing Wang a notamment souligné deux défis majeurs dans le domaine de l’actionnement des matériaux souples : la faible force générée par les matériaux souples et le besoin d’un champ d’entraînement très élevé pour les actionneurs en polymère ferroélectrique.

La solution proposée pour améliorer les performances des polymères ferroélectriques est le développement d’un nanocomposite de polymère ferroélectrique percolatif. En incorporant des nanoparticules dans un type de polymère, les chercheurs ont créé un réseau interconnecté de pôles à l’intérieur du polymère. Cette structure a permis d’induire une transition de phase ferroélectrique à des champs électriques bien inférieurs à ceux habituellement requis.

En utilisant le Joule, un procédé électro-thermique qui produit de la chaleur lorsque le courant électrique traverse un conducteur, pour induire la transition de phase dans le polymère nanocomposite, les chercheurs ont réduit la force du champ électrique nécessaire pour la transition de phase ferroélectrique à moins de 10 % de sa valeur typique.

Cette souche et cette force dans les matériaux ferroélectriques sont généralement corrélées l’une à l’autre, dans une relation inverse“, a ajouté Qing Wang. Maintenant, nous pouvons les intégrer ensemble dans un seul matériau, et nous avons développé une nouvelle approche pour le piloter en utilisant la chaleur Joule. Comme le champ d’entraînement sera bien inférieur, moins de 10%, c’est pourquoi ce nouveau matériau peut être utilisé pour de nombreuses applications qui nécessitent un faible champ d’entraînement pour être efficace, comme les dispositifs médicaux, les dispositifs optiques et la robotique souple.”

En synthèse

Le développement de ce nouveau polymère ferroélectrique semble prometteur et pourrait révolutionner plusieurs domaines, notamment la robotique, le médical et les systèmes de positionnement de précision. Cependant, certains défis doivent encore être relevés, notamment l’augmentation de la force générée par ces matériaux souples et la réduction du champ d’entraînement nécessaire. La solution proposée par les chercheurs, à savoir l’élaboration de nanocomposites de polymère ferroélectrique percolatifs, semble efficace.

Pour une meilleure compréhension

  1. Qu’est-ce qu’un polymère ferroélectrique ? Un polymère ferroélectrique est un type de matériau qui change de forme ou se déforme lorsque de l’énergie électrique est appliquée. Ils sont particulièrement efficaces pour convertir l’énergie électrique en tension mécanique.
  2. Quels sont les avantages de ce nouveau polymère ? Le nouveau polymère ferroélectrique offre une grande flexibilité, une capacité à supporter de hautes charges et une grande tension, ce qui le rend similaire au muscle humain.
  3. Quels sont les défis à relever pour le développement de ce polymère ? Les défis majeurs comprennent l’augmentation de la force générée par ces matériaux souples et la réduction du champ d’entraînement nécessaire pour qu’ils puissent être utilisés efficacement.
  4. Quelle est la solution proposée par les chercheurs ? Les chercheurs suggèrent de développer un nanocomposite de polymère ferroélectrique percolatif, ce qui permettrait d’induire une transition de phase ferroélectrique à des champs électriques beaucoup plus bas que ceux habituellement requis.

[ Rédaction ]

Articles connexes