Engagement Climat : 20 sociétés s’engagent en faveur de la neutralité carbone d’ici 2040

Amazon et Global Optimism ont annoncé que 20 nouveaux signataires répartis à travers le monde avaient rejoint l’Engagement Climat : ACCIONA, Colis Prive, Cranswick plc, Daabon, FREE NOW, Generation Investment Management, Green Britain Group, Hotelbeds, IBM, Iceland Foods, Interface, Johnson Controls, MiiR, Ørsted, Prosegur Cash, Prosegur Compañia de Seguridad, Slalom, S4Capital, UPM, et Vanderlande.

Grâce à l’ajout de ces nouveaux signataires, 53 entreprises issues de 18 secteurs et 12 pays s’engagent à œuvrer en direction de la neutralité carbone dans le cadre de leurs activités mondiales — ce qui, globalement, offre le potentiel de réduire significativement les émissions de carbone des entreprises. Bien que chaque organisation se trouve à un stade différent de son parcours en direction de la neutralité carbone, l’ensemble des 53 signataires s’engagent en faveur de l’objectif ambitieux de l’Engagement Climat, consistant à respecter l’Accord de Paris avec 10 ans d’avance.

Ces nouveaux signataires de l’Engagement Climat acceptent de :

  • Mesurer et déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre, de façon régulière.
  • Mettre en œuvre des stratégies de décarbonation en phase avec l’Accord de Paris, à travers des modifications réelles de leur entreprise et des innovations, notamment en apportant des améliorations en matière d’efficience, d’énergie renouvelable, de réduction des matériaux et autres stratégies d’élimination des émissions de carbone.
  • Neutraliser toutes les émissions restantes au moyen de compensations supplémentaires, quantifiables, réelles, permanentes et socialement bénéfiques, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 — avec dix ans d’avance sur l’objectif de 2050 de l’Accord de Paris.

Les 20 nouveaux signataires représentent des secteurs économiques variés, allant de l’énergie à l’agriculture, en passant par les services financiers.

Chaque entreprise met en œuvre des modifications à impact élevé et basées sur la science au sein de ses activités afin de décarboner la chaîne de valeur, notamment en innovant dans le domaine de l’économie circulaire, en déployant des solutions à énergie propre, ainsi qu’en mobilisant les chaînes d’approvisionnement afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

« À l’heure où les États-Unis franchissent une étape importante dans la lutte contre le changement climatique en rejoignant officiellement l’Accord de Paris cette semaine, je suis ravi d’accueillir 20 nouvelles entreprises dans le cadre de l’Engagement Climat qui souhaitent aller encore plus vite », a déclaré Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. « Amazon a cofondé l’Engagement Climat en 2019 afin d’encourager les entreprises à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris avec 10 ans d’avance, et nous constatons une dynamique incroyable derrière cet engagement, 53 entreprises issues de 18 secteurs et 12 pays l’ayant d’ores et déjà signé. Ensemble, nous pouvons exploiter notre portée collective pour contribuer à décarboner l’économie et préserver la Terre pour les générations futures. »

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires