Hitachi Energy remporte un contrat majeur pour un réseau de transport d’électricité sous-marin

Hitachi Energy annonce avoir remporté une importante commande auprès de Samsung C&T Corporation, l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie et de construction au monde, pour connecter les opérations en mer d’ADNOC au réseau électrique terrestre des Émirats Arabes Unis, détenu et exploité par Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA).

La technologie HVDC Light® (1) et la plateforme de commande numérique MACH™ (2) d’Hitachi Energy garantiront le transfert d’une énergie plus propre et efficace du réseau électrique terrestre, vers les opérations de production en mer d’ADNOC, réduisant ainsi de 30 % leur émissions de gaz à effet de serre(3).

Cette solution innovante renforce l’engagement d’Hitachi Energy à aider ses clients et les pays à s’orienter vers un avenir neutre en carbone et à contribuer à l’initiative « 2050 Net-Zero » des Emirats Arabes Unis.

Avec une capacité de 3 200 mégawatts (MW), les deux liaisons HVDC(1) seront de loin la solution de production d’électricité à partir du continent la plus puissante à ce jour dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord. Il s’agit également de la première solution HVDC(1) d’alimentation à partir de la côte en dehors des eaux norvégiennes. Cette solution innovante illustre la façon dont Hitachi Energy continue de faire œuvre de pionnier en matière de technologie pour répondre à l’intérêt croissant des compagnies pétrolières et gazières nationales et indépendantes pour l’alimentation de leurs installations de production en mer avec de l’énergie sans carbone provenant de réseaux électriques terrestres.

« Nous sommes fiers d’aider Abu Dhabi et ADNOC à progresser sur la voie de la réalisation des objectifs ambitieux des Émirats Arabes Unis dans l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 », a déclaré Claudio Facchin, PDG d’Hitachi Energy. Il a ajouté : « Chez Hitachi Energy, nous défendons l’urgence de la transition vers une énergie propre, et cette commande majeure est une preuve supplémentaire que nous sommes un partenaire incontournable pour le développement et le déploiement de technologies et de solutions qui font évoluer le système énergétique mondial vers plus de durabilité, de flexibilité et de sécurité. »

M. SH Kim, Directeur des achats chez Samsung C&T Corporation, a commenté : « Avec Hitachi Energy, nous avons un partenaire de confiance qui apporte son expertise mondiale et une forte culture de collaboration et d’innovation. » SH Kim a poursuivi : « Ensemble, nous allons servir ADNOC grâce à des technologies pionnières ayant fait leurs preuves pour un projet HVDC(1) de grande envergure. »

L’ensemble du projet de production d’électricité à partir de la côte comprendra deux liaisons électriques HVDC(1), qui relieront deux groupes d’installations de production de pétrole et de gaz en mer au réseau électrique du continent, à une distance de 140 kilomètres.

Hitachi Energy fournit quatre stations de conversion, qui transforment le courant alternatif en courant continu pour le transmettre dans les câbles sous-marins, puis le reconvertissent en courant alternatif pour l’utiliser dans les systèmes électriques en mer.

La technologie HVDC(1) sera fournie par les centres de compétences mondiaux d’Hitachi Energy. La commande comprend également les études de système, la conception et l’ingénierie, la fourniture, la supervision de l’installation et la mise en service. Hitachi Energy apportera son soutien aux clients par le biais d’un contrat de service de cycle de vie à long terme afin de garantir la disponibilité et la fiabilité du système tout au long de la durée de vie des liaisons HVDC(1).

HVDC Light® est une technologie de conversion de source de tension mise au point par Hitachi Energy. Il s’agit de la technologie privilégiée pour de nombreuses applications de réseau, notamment l’interconnexion des réseaux électriques nationaux, l’intégration des parcs éoliens en mer aux systèmes de transmission continentaux, l’augmentation de la puissance dans les centres urbains congestionnés, l’interconnexion de réseaux asynchrones fonctionnant à des fréquences différentes et l’alimentation à partir du littoral.

Les caractéristiques déterminantes de la technologie HVDC Light® comprennent des stations de conversion d’une compacité unique (ce qui est extrêmement important dans les applications où l’espace est critique, comme l’éolien en mer, les installations de production en mer et l’alimentation des centres-villes), des pertes électriques exceptionnellement faibles et une capacité de démarrage à froid pour rétablir le courant après une panne du réseau.

Hitachi Energy a été le pionnier de la technologie HVDC(1) commerciale il y a près de 70 ans et a réalisé plus de la moitié des projets HVDC(1) classiques dans le monde et plus de 70 % des projets HVDC(1) de conversion de source de tension dans le monde.

Légende Photo : Le système HVDC Light® (1) transmettra l’énergie bas carbone du réseau continental vers les opérations de production d’ADNOC. Il s’agit d’un projet stratégique visant à permettre une alimentation électrique durable, flexible et sûre

Notes:

1) HVDC (High Voltage Direct Current – Courant Continu Haute Tension)

2) Modular Advanced Control for HVDC (MACH™)

3) La réduction estimée de l’empreinte carbone est basée sur les propres calculs d’Hitachi Energy

A propos d’Hitachi Energy

Hitachi Energy est le leader mondial en matière de technologie pour construire un avenir énergétique durable pour tous. Nous servons des clients dans les secteurs des utilités, de l’industrie et des infrastructures, avec des solutions et des services innovants sur toute la chaîne de valeur. Ensemble, avec nos clients et partenaires, nous faisons progresser ces technologies et permettons la transformation digitale nécessaire pour accélérer la transition énergétique vers un avenir neutre en carbone. Nous faisons progresser le système énergétique mondial pour qu’il devienne plus durable, agile, et sûr, tout en tenant compte des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Hitachi Energy a fait ses preuves et dispose d’une base installée inégalée dans plus de 140 pays. Notre siège social est situé en Suisse et nous employons environ 38 000 personnes dans 90 pays et générons un volume d’affaires d’environ 10 milliards de dollars.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.hitachienergy.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires