“La pénurie de lithium risque de paralyser les projets de transport électrique avancés”

"La pénurie de lithium risque de paralyser les projets de transport électrique avancés"

La production de véhicules électriques (VE) exige un grand nombre de batteries lithium-ion, dont l’offre est déjà limitée. Toutefois, cette demande signifie que les projets de transport innovants tels que les taxis volants et le concept d’hyperloop se retrouveront à l’arrière d’une “file d’attente de batteries au lithium” et ne verront donc pas le jour d’ici 2030, selon la société de données et d’analyse GlobalData.

Les projets d’exploitation minière du lithium-ion sont “trop peu et trop tard” pour les taxis volants.

Le dernier rapport de recherche thématique de GlobalData, intitulé “Tech in 2030 – Thematic Research“, révèle que plus de 27,5 millions de véhicules électriques à batterie (VE) seront produits d’ici à la fin des années 2020, chacun nécessitant plusieurs cellules lithium-ion. Si les gouvernements parviennent à remédier à la pénurie de lithium-ion – la capacité de production de cellules de batterie devrait être multipliée par près de cinq pour atteindre 5,8 TWh en 2030 – ces efforts seront insuffisants et tardifs, même pour les projets de VE les moins ambitieux, sans parler des autres idées de transport électrique.

Emilio Campa, analyste au sein de l’équipe Thematic Intelligence de GlobalData, a commenté : “Non seulement la forte demande de lithium-ion fera grimper les prix des VE, mais les nouvelles technologies innovantes qui reposent également sur ces batteries seront en queue de peloton. Si l’on compare la demande prévue pour les VE avec la capacité de production de batteries, il manque plus de 2 400 kilotonnes de lithium pour batteries. Ce n’est pas suffisant. Il y a plusieurs années que l’on aurait dû commencer à subventionner l’exploitation du métal critique. S’il n’y a pas assez de batteries pour les VE, il n’y en aura certainement pas pour des projets comme les taxis volants.

La lenteur du déploiement des bornes de recharge pour VE est un signe révélateur pour l’infrastructure d’hyperloop

Un autre projet de transport innovant qui pourrait être menacé est le concept d’hyperloop, un système de nacelles pour passagers qui se déplacent à l’intérieur de tubes pressurisés grâce à la propulsion électrique et à la sustentation magnétique. Non seulement l’hyperloop nécessitera des batteries au lithium-ion, mais il exigera également un investissement substantiel en termes d’infrastructures. Si l’on en juge par le rythme de déploiement des points de charge électrique pour les VE, il s’agirait d’une entreprise considérable.

Batterie Lithium 36V 2Ah, Compatible avec Tous Les Outils 36V BLACK+DECKERKit de départ batterie et chargeur 18 V Bosch
Achat immédiatAchat immédiat
Partenaire Amazon.fr

M. Campa a ajouté : “La construction d’infrastructures publiques pour les nouveaux transports est souvent l’un des principaux objectifs des politiques gouvernementales spécifiques. Cependant, comme nous l’avons vu avec la lenteur du déploiement des bornes de recharge pour VE, les investissements et la rapidité font toujours défaut. Les investissements actuels dans le domaine de la recharge publique sont très en retard sur les besoins prévus. Si les points de charge électrique publics ne sont pas rendus facilement accessibles d’ici 2030, alors l’augmentation des investissements dans la technologie des VE ne sera pas rentable.

Il y a eu beaucoup de battage autour des technologies de transport révolutionnaires qui seront mises en œuvre d’ici 2030, mais beaucoup d’entre elles reposeront sur des infrastructures entièrement nouvelles. L’Hyperloop, par exemple, ne peut pas fonctionner sur des réseaux ferroviaires standard et les coûts d’entretien d’un tube d’Hyperloop et de son maintien à l’abri de l’air sont inconnus. Si l’infrastructure des VE n’a toujours pas été construite, les gouvernements seront incapables de justifier les montants astronomiques de l’argent des contribuables nécessaires pour ces nouveaux systèmes.

Tech in 2030 – Thematic Intelligence : “Le monde sera très différent en 2030. Des changements profonds sont en cours dans l’économie mondiale, sous l’effet d’une série de facteurs tels que la délocalisation, la décarbonisation, la démographie et les tensions géopolitiques. L’adoption et l’innovation technologiques devraient s’accélérer tout au long de la décennie, à mesure que les entreprises, les gouvernements et les particuliers s’adaptent à ces nouvelles réalités. Dans ce rapport, nous examinons comment la technologie va transformer tous les aspects de la vie, de l’éducation aux soins de santé et au divertissement, en passant par la fabrication et le transport.”

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et meilleures grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider ses clients à décoder l’avenir afin d’être plus performants et innovants dans un large éventail d’industries, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.

[ Illustration – Crédit / PixaBay ]

[ Communiqué ]

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires