La première centrale solaire flottante de GreenYellow est lancée en Thaïlande

GreenYellow Thaïlande, filiale du groupe GreenYellow spécialisée dans la production d’énergie solaire et les solutions d’efficacité énergétique, vient de lancer la première centrale solaire flottante de GreenYellow dans le monde, en Thaïlande. La centrale de 2 MWp a été installée sur le site historique du Groupe SPM – un acteur clé de l’industrie de l’alimentation animale dans le pays.

Avec plus de 6 000 panneaux solaires occupant un espace de 1,6 hectare sur un étang de 4,3 hectares, l’usine produira 2,8 GWh d’électricité à faible teneur en carbone par an, couvrant jusqu’à 20 % de la consommation énergétique annuelle de l’usine. De plus, comme le prix de l’électricité solaire vendue à SPM est nettement inférieur à celui du réseau électrique, ce projet permettra à SPM de réaliser des économies importantes sur sa facture d’électricité mensuelle. SPM bénéficiera en outre du système de maintenance et de suivi de performance fourni par GreenYellow sans frais additionnel.

Cette solution solaire flottante offre également de meilleures performances en termes de production d’énergie, puisque l’eau contribue à refroidir l’installation. Elle permet également au Groupe SPM de tirer le meilleur parti de son bassin sous-utilisé.

Depuis 2 ou 3 ans, nous constatons une tendance claire sur le marché asiatique de l’énergie solaire : les clients commerciaux et industriels choisissant le modèle du Contrat de Vente d’Electricité privé où ils sous-traitent les dépenses d’investissement (CAPEX), la gestion au quotidien et le risque opérationnel à des producteurs d’électricité indépendants (IPP) comme GreenYellow. Cela leur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de concentrer leur temps et leurs investissements sur leur cœur de métier“, a déclaré Frank Glück, PDG de GreenYellow Thaïlande et Asie.

GreenYellow renforce sa présence et son portefeuille en Thaïlande avec ce premier projet de centrale solaire flottante : son expertise comprend désormais des solutions en toiture, au sol, d’ombrière de parking et flottantes, et une capacité de réalisation prouvée par plus de 100 projets sécurisés au cours des trois dernières années.

À propos de GreenYellow :

GreenYellow est devenu en 14 ans un acteur majeur de l’énergie en France et à l’international et un véritable allié énergétique des entreprises et des collectivités.

Expert de la production solaire photovoltaïque, des solutions d’efficacité énergétique et des services à l’énergie, GreenYellow propose à ses clients une plateforme de solutions techniques et financières, pour faire de leur transition énergétique une réalité bénéfique et engagée.

L’entreprise totalise aujourd’hui plus de 335MW de puissance installée et exploite plus de
3000 contrats de performance énergétique à travers le monde.

GreenYellow enrichit constamment son offre, grâce à l’innovation, pour répondre aux besoins des acteurs publics et privés et les accompagner dans la réduction de leur empreinte écologique.

Présente sur 4 continents, l’entreprise compte près de 550 collaborateurs dans le monde dans ses bureaux à Paris, Aix, St Etienne, Sao Paulo, Bogota, Bangkok, Saint Denis de la Réunion, Antananarivo, Rabat, Dakar et Ouagadougou.

À propos du groupe SPM :

SPM Group est une entreprise agro-industrielle de premier plan en Thaïlande, qui fournit une gamme complète d’aliments pour animaux et de production de viande. Les activités actuelles de l’entreprise peuvent être divisées en 5 groupes : alimentation animale, ranch, viande, énergie alternative, service d’inspection et d’analyse (Lab Service). Tous les processus de production du groupe SPM sont contrôlés conformément aux normes internationales telles que les BPF et ISO9001.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : fr.greenyellow.com/fr

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lespieg

Aucun problème d’eutrophisation car la cause de celle-ci est un apport de nutriments excessif par le lessivage des sols contenant trop d’engrais ou autres produits chimiques d’utilisation humaine (nitrates et phosphates). C’est ce qui se voit en Bretagne avec les algues vertes. Les panneaux solaires flottants ne sont pas étalés à plat sur toute une surface d’eau. D’une part, il sont inclinés et laissent un grand espace entre les flotteurs, d’autre part, ils ne couvrent qu’une partie de la surface de l’eau. Gros avantage supplémentaire lorsqu’ils sont posés sur le lac de retenue d’un barrage existant, la ligne électrique existe… Lire plus »