la station BIO-GNV du port de Bonneuil-sur-marne (94) devient une station multi-energies

Pour accompagner l’essor de la mobilité durable, Sigeif Mobilités a fait agrandir sa station GNV/bio-GNV du port de Bonneuil-sur-Marne et y a fait installer deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Les travaux d’installation et d’agrandissement, qui se sont achevés en novembre 2020, ont été réalisés par Endesa pour le GNV/bio-GNV et IZIVIA pour l’électrique.

Une véritable station multi-énergies : GNV/bio-GNV et électrique

La station du port de Bonneuil-sur-Marne dispose depuis plusieurs semaines de 4 pistes de distribution et de 7 distributeurs de carburant GNV/bio-GNV permettant d’avitailler simultanément jusqu’à 4 véhicules quel que soit leur côté de remplissage. L’installation de 2 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques complète l’offre de services de cette station et en fait une véritable station multi-énergies. Ces aménagements, réalisés par Endesa et IZIVIA, répondent à un accroissement de la fréquentation de la station du port de Bonneuil-sur-Marne constaté depuis sa mise en service en 2016. Plusieurs entreprises implantées dans le port utilisent régulièrement cette station pour alimenter leur flotte de poids-lourds en GNV et bio-GNV.

Des bornes pour véhicules légers et utilitaires

Les deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques d’une puissance de 50 kW et 120 kW, sont destinées à la recharge rapide des véhicules légers et utilitaires électriques. À titre d’exemple, une citadine peut ainsi recharger sa batterie à 80 % en 30 min sur la borne délivrant 120 kW. Ces bornes sont alimentées par de l’électricité d’origine renouvelable fournie par EDF. Elles ont été installées et financées par IZIVIA, filiale à 100 % d’EDF, et ont bénéficié du soutien de la Commission Européenne.

En parallèle, dans le cadre d’un groupement avec la BIR, IZIVIA accompagne le Sigeif dans le développement de la mobilité électrique sur son territoire. Près de cinquante communes d’Île-de-France ont déjà rejoint le réseau Sigeif.

Fin du diesel en 2024

La station multi-énergies du port de Bonneuil-sur-Marne (GNV, bio-GNV et électrique) répond aux objectifs de santé publique et permet d’anticiper les prochaines évolutions règlementaires qui appellent à la fin du diesel dans Paris en 2024, élément clé de la politique d’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France.

SIGEIF MOBILITÉS : Sigeif Mobilités est une SEM au capital de 5 000 000 d’euros. Elle est détenue actuellement par sept actionnaires : le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), la Caisse des dépôts, le Conseil Régional d’Île-de-France, GRTgaz Développement, le Syctom (Agence métropolitaine des déchets ménagers), le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), et le Siom (Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse).
ENDESA : Acteur multi-énergéticien au niveau international, Endesa est spécialisé, en France, dans la fourniture de GNV et de BioGNV, un carburant 100 % renouvelable qui contribue au développement de l’économie circulaire. Endesa accompagne ses clients dans tout projet de conception, construction, maintenance et exploitation de station (Bio)GNV, à charge lente ou rapide, publique, semi-publique ou privée, avec ou sans financement. Actuellement, Endesa exploite 8 stations publiques et 3 privées en France. Aussi, Endesa, déjà exploitant de 2 stations en Ile-de-France, a récemment remporté plusieurs marchés pour construire 3 nouvelles stations publiques en Île-de-France (départements 77 et 93), renforçant sa présence dans la région et son maillage GNV à l’échelle nationale. L’objectif d’Endesa est d’arriver à 40 stations (Bio)GNV en 2024 en France.
IZIVIA, filiale 100 % EDF et acteur majeur de la mobilité électrique en France, propose des solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, des syndicats d’énergie, des entreprises et des copropriétés. À ce titre, IZIVIA apporte son expertise à ses clients via une gamme d’offres complète : fourniture et installation de bornes de recharge, supervision et maintenance des infrastructures et offres de services. IZIVIA, en tant qu’opérateur de mobilité pour tous, propose un Pass et une application mobile qui permettent de se recharger sur plus de 100 000 points de charge en France et en Europe.
HAROPA - Ports de Paris a pour mission le développement du trafic fluvial grâce à la création et l’exploitation des ports en Île-de-France. Chaque année plus de 20 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées sur les ports fluviaux soit l’équivalent d’un million de camions en moins sur les routes. Membre de HAROPA aux côtés des ports maritimes de Rouen et du Havre, il assure une ouverture maritime au Grand Paris. Comptant parmi les plus grands ensembles portuaires européens, HAROPA est connecté à tous les continents et dispose de près de 500 hectares de terrains et réserves foncières le long de l’axe Seine. HAROPA accompagne ses clients dans la mise en place et la gestion de systèmes logistiques compétitifs et durables pour desservir le premier bassin de consommation européen avec 25 millions d’habitants. 
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.sigeif.fr
Autre lien : www.endesa.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires