La Voilerie, récompensé au Challenge de l’Habitat Innovant 2021

Le projet « La Voilerie » de Design Constructions, a été récompensé à l’occasion de l’édition 2021 du Challenge de l’Habitat Innovant organisé par le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Design Constructions s’est en effet vu décerner la médaille d’or dans la catégorie “Réalisations remarquables” pour un projet de maison neuve chauffée au gaz, réalisé en partenariat avec GRDF et livré en 2017.

Répondant au souhait d’un couple désireux de s’installer à Granville sur un terrain proche du centre, Design Constructions a pensé la future maison comme un cocon chaleureux alliant authenticité et modernité, tout en intégrant l’unique bâtiment existant sur le terrain : une ancienne voilerie, petite maison de pierre servant d’atelier de confection et de réparation de voiles.

La maison principale a été équipée d’un chauffage gaz au sol via une chaudière Très Haute Performance Énergétique (THPE), accompagnée d’un poêle à bois en appoint. Pour Eric Blandin, PDG de Design Constructions, le choix d’un équipement gaz s’est présenté naturellement : « L’ensemble de la chaîne est maîtrisé, de la pose à la maintenance. Une assurance indispensable pour des professionnels comme nous pour qui la satisfaction client est primordiale. »

Salon – Salle à manger

L’eau chaude sanitaire est fournie grâce à un chauffe-eau thermodynamique.

Ces équipements ont permis un classement énergétique E2 C1 de la maison, selon le barème mis en place dans le cadre du label “Bâtiments à énergie positive et réduction carbone” (E+C-) destiné à préfigurer la nouvelle réglementation environnementale. Soit un gain de 10 % de consommation d’énergie par rapport au référentiel RT2012 actuellement en vigueur.

Quant aux propriétaires, ils ont obtenu un confort quatre saisons en alliant matériaux de constructions adaptés à la région et système de chauffage optimal. L’intérieur de la maison est en effet composé de briques plâtrières pour optimiser le confort d’été (avec 140 mm de laine de verre en isolant). Associée à la bonne isolation du logement, la chaudière gaz THPE assure, quant à elle, le confort d’hiver et contribue à créer cette ambiance “cocon” chère aux propriétaires.

D’une manière générale, « en tant que constructeur de maisons, les systèmes gaz servent parfaitement nos objectifs de qualité pour répondre aux besoins de nos clients exigeants, en matière de confort et de douceur d’ambiance, mais aussi d’esthétisme intérieur grâce à des émetteurs plus discrets, et extérieur avec l’absence d’unité en dehors de la maison », précise Eric Blandin.

CP
Lien principal : www.grdf.fr

      

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bonjour et Bonne Année 2021,

Je m’interroge en lisant ceci: “La maison principale a été équipée d’un chauffage gaz au sol via une chaudière Très Haute Performance Énergétique (THPE), accompagnée d’un poêle à bois en appoint.” !!!!!!

Nous sommes en 2017, avec une maison aux standards RT2012 !
N’est-ce pas un peu trop: chaudière THPE ET poêle ? Un overkill !
En effet, les standards d’isolation de la RT2012, faite ds les règles de l’Art et le fait d’être ds un contexte océanique, car en bord de mer, devraient dispenser de chauffer en base avec une chaudière THPE gaz et EN PLUS poêle à bois en appoint ! En appoint de quoi ????
Une maison neuve de 2017, bien isolée, devrait se “chauffer” sans rien, avec tout juste exiger un chauffe-serviettes ds la SdeB, pour les sorties de bain ou de douche !
J’ai peut que là on ait affaire à un OVERKILL !!!
Salutations
Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime