Le chargeur pour vélo électrique le plus compact au monde

L’alimentation électrique joue un rôle majeur dans notre vie : La plupart des appareils mobiles que nous utilisons doivent être rechargés chaque jour. Les clients recherchent des alimentations électriques intégrées, rapides et à haute puissance. Cependant, les technologies actuelles de l’électronique de puissance n’offrent pas les niveaux de performance requis pour un certain nombre de cas d’utilisation.

Le Power Cube de Wise-Integration contient des technologies innovantes permettant d’obtenir la plus petite alimentation électrique au monde. Et, avec un rendement record de 96 %, le Power Cube permet d’intégrer des alimentations dans des appareils électriques ou directement dans les murs sans surchauffer, éliminant ainsi les encombrants chargeurs externes actuels. Grâce à deux pattes d’inverseur de courant GaN intégrées et à une architecture brevetée avec un logiciel de contrôle propriétaire, l’intégration judicieuse réduit le nombre de composants à l’intérieur d’un chargeur de 100 W.

Wise-Integration, startup essaimée du CEA-Leti, s’est fixée comme objectif de réduire les pertes d’énergie dans les convertisseurs de puissance en développant des alimentations de puissance tres compactes, rapides et intégrés.

Pour cette édition 2021 du CES, Wise-Integration présente un prototype du plus petit chargeur pour vélo électrique au monde, le Power Cube. D’une puissance de 100 W, il mesure 3inch3 et pèse 130g, soit respectivement trois fois et quatre fois moins que les chargeurs actuels.

Son secret : un nombre réduit de composants et une architecture des éléments électroniques judicieuse. Avec une efficacité record de 96 %, le Power Cube peut être intégré dans des appareils électriques ou directement dans des murs sans risque de surchauffe, éliminant les chargeurs externes encombrants d’aujourd’hui.

Le plus petit chargeur de vélo électrique du monde

Wise-Integration s’appuie sur une décennie de R&D du Leti sur l’intégration monolithique du GaN sur des fonctions de puissance en silicium pour :

  1. Mettre en œuvre de nouvelles architectures de systèmes pour tirer le meilleur parti des performances offertes par les composants de puissance en GaN ;
  2. Assurer un fonctionnement à haute fréquence avec des composants intégrés en GaN (circuits intégrés en GaN) pour rendre les systèmes électroniques plus petits.
  3. Minimiser les pertes des transformateurs grâce à des transformateurs planaires et à de nouveaux transformateurs magnétiques
  4. Utiliser la commutation douce (ZVS, ZCS) pour réduire les pertes d’énergie
  5. Améliorer le rendement énergétique : 98 % contre 94 % à la pointe de la technologie
  6. Augmenter les densités de puissance grâce à des circuits intégrés en GaN fonctionnant à haute fréquence (> 1 MHz)

Wise-Integration travaille activement avec les fabricants de chargeurs et de vélos électriques pour proposer aux consommateurs le Power Cube de 200 W d’ici la fin de l’année. La société développe également un chargeur USB-C de 100 W. Une fois le Power Cube commercialisé, Wise-Integration prévoit de développer une alimentation électrique de 500 W pour les téléviseurs OLED 8K.

Dans un avenir plus lointain, la société aimerait développer des solutions d’alimentation électrique pour les centres de données.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.wise-integration.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires