Le chauffage d’appoint, un apport de chaleur adapté selon les situations

Le chauffage d'appoint, un apport de chaleur bien utile

Un chauffage d’appoint est un appareil conçu pour fournir un complément de chaleur lorsque le système de chauffage principal d’un logement est insuffisant. Ce type de chauffage peut être alimenté à partir de gaz, d’électricité ou de combustibles solides ou liquides. Il est généralement plus petit et moins puissant que le système de chauffage central. Grâce à notre guide du chauffage, vous avez la possibilité de survoler d’un seul coup d’œil tous les points à connaître avant d’en faire l’acquisition.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Les chauffages d’appoint sont des dispositifs utilisés pour chauffer une pièce ou une zone précise (salon, salle de bain, chambre, bureau, etc). En effet, il arrive que certaines pièces du logement ou de l’habitation ne bénéficient d’aucun système de chauffage, soit parce qu’il y a une déficience du réseau de chaleur, soit parce que ce n’était pas prévu à l’origine.

Comment fonctionnent les chauffages d’appoint ?

En utilisant l’électricité, les appareils de chauffage transforment l’énergie électrique en énergie thermique. Cela se fait en faisant passer un courant électrique à travers un élément résistif, comme une bobine de fil. La résistance de l’élément le fait chauffer, et l’air chaud qui en résulte circule par convection ou par mouvement d’air forcé.

Une autre méthode consiste à utiliser du gaz naturel ou du propane. Ces dispositifs fonctionnent en chauffant un serpentin métallique à l’intérieur de l’appareil. Le serpentin chaud réchauffe ensuite l’air qui l’entoure, et l’air qui circule dans la pièce.

Enfin, grâce à un combustible à brûler de type bioéthanol, il est possible de propager de la chaleur environnante sur une surface réduite dans l’objectif de donner à la pièce concernée une ambiance des plus chaleureuses.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages de l’utilisation d’un chauffage d’appoint englobent le fait qu’il est relativement peu coûteux à exploiter.

L’appareil est généralement disposé dans des espaces dédiés qui doivent être absolument chauffés mais d’une manière occasionnelle. C’est le cas pour des endroits difficiles d’accès et où le raccordement au réseau de chaleur n’existe pas ou n’a pas encore été réalisé. (ex. cabanon, garage, chambre d’amis, bureau extérieur, véranda, etc.)

Il peut s’avérer pratique lorsque le froid hivernal est relativement élevé et que le chauffage principal est trop faible pour chauffer à la température souhaitée. De plus, il est en mesure de fournir de la chaleur dans une pièce sans avoir à allumer le système de chauffage principal. Pour certains d’entre eux, ils sont capables d’être employés comme dispositif de chauffage de secours en cas de panne de courant.

A contrario, l’utilisation d’un chauffage auxiliaire peut présenter un risque d’incendie s’il n’est pas employé correctement. Selon le combustible de chauffage usité comme le propane ou le butane, il peut être une source d’empoisonnement au monoxyde de carbone si la ventilation n’est pas adapté ou si des composants s’avèrent défectueux (valve, détendeur, etc.)

Par ailleurs, les chauffages d’appoint peuvent dans certaines conditions rendre la pièce étouffante et inconfortable si la température intérieure est trop excessive.

Les personnes en situation de précarité énergétique ont tendance à utiliser ce mode de chauffage car leur revenu principal ne permet malheureusement pas d’avoir un modèle de chauffe plus classique. De chauffage temporaire, il devient permanent, ce qui entraîne des surcoûts non négligeables !

Quel radiateur d’appoint choisir ?

Nous sommes en novembre, le chauffage collectif n’est toujours pas actif et il fait un froid de canard dans la salle de bain. L’une des solutions consisterait pourtant à se doter de chauffages soufflants.

Les modèles soufflants en céramique sont surtout appropriés pour réchauffer rapidement la température de l’air et de la maintenir homogène dans la pièce. D’une taille souvent compacte, ils se logent sans problème dans les espaces les plus réduits.

Attention, dès lors que vous installez un appareil électrique dans une pièce d’eau, il faut prendre soin à l’éloigner de l’évier, de la baignoire ou de la douche et ceci afin de le protéger des projections de liquide.

Il y a les classiques, que sont les poêles à pétrole et à gaz qui utilisent du combustible fossile et donc dégagent des fumées, particules fines et CO2, tout comme les poêles à granulés (pellets) et à bois, avec ou sans électricité. Une bonne ventilation ou l’ajout d’un conduit d’évacuation permet de palier à ces inconvénients.

Nous trouvons en complément, la couverture chauffante qui peut se montrer éventuellement d’un très grand secours.

Dans la catégorie cheminée, il existe les cheminées au bioéthanol qui intègrent dans leur cœur un brûleur tout en restant un composant de décoration moderne.

Très tendance, la mise en place d’une cheminée électrique répond à un besoin croissant de se sentir bien dans le salon et de se mouvoir dans une ambiance agréable. C’est à la fois un dispositif de chauffage et un véritable élément décoratif. L’effet réaliste du feu qui flambe est assez stupéfiant. Lorsque le mode chauffage est activé, la puissance de chauffe peut atteindre jusqu’à 2 000 watts pour un confort maximal.

Une sélection de modèles de chauffage

Le chauffage d’appoint permet de contrôler l’appareil au plus près et donc d’avoir une gestion rigoureuse du budget énergie. On sait ainsi précisément ce que l’on consomme et combien cela coûte au jour le jour. Il existe des systèmes de chauffage de toutes les tailles et de puissances multiples dont certains constituent des mini-chauffage d’appoint.

Chauffage soufflant électrique

Si vous désirez un chauffage mobile qui s’active en quelques secondes, pourquoi ne pas optez pour un chauffage d’appoint électrique soufflant utilisable à la maison comme au bureau.

Le modèle HomCom ( électrique 1100 / 2200 W )

Ce chauffage d’appoint a été conçu et fabriqué avec des éléments chauffants en céramique avancés qui fournissent un chauffage plus rapide et plus économe en énergie qu’un chauffage d’appoint électrique traditionnel. Ses dimensions sont de 25 cm pour chaque côté et de 73,5 cm pour la hauteur.

Les points forts du mini radiateur céramique

Ce chauffage d’intérieur portable est équipé d’éléments chauffants en céramique PTC qui, associés à sa puissance de 2200 W, fournissent une chaleur immédiate et efficace dans des espaces allant jusqu’à 20-25 m². Les céramiques PTC sont un type de céramique qui peut être utilisé pour le chauffage. Elles fonctionnent grâce à leur conductivité thermique élevée, qui leur permet de transférer la chaleur rapidement et uniformément.

D’une conception robuste et compacte, adaptée aux petits espaces, le dispositif possède une fonction d’oscillation à 45° pour une distribution plus uniforme de l’air. Il intègre 3 modes de chauffage réglables (ventilateur / faible / élevé) et en température (10 à 35°C) afin de maintenir une atmosphère agréable.

Avec un affichage LED indiquant le mode de fonctionnement, la température, la minuterie et l’oscillation, l’appareil est également contrôlé via ce même affichage ou via la télécommande. Une minuterie de 12 heures permet de régler le temps de fonctionnement.

Cheminée à poser au bioéthanol

Une cheminée domestique au bioéthanol est un type de cheminée qui utilise du bioéthanol comme combustible pour produire une flamme. Elle est conçue pour être utilisée à l’intérieur et ne nécessite pas de cheminée ou de conduit, ce qui en fait une option pratique et facile à installer pour les propriétaires.

Le modèle HomCom de cheminée au bioéthanol

Cette cheminée à éthanol est à poser à l’endroit que vous voulez. Équipée d’un brûleur d’une capacité de 1,5 L elle dégage de la chaleur sur une surface d’environ 25 m² pour une durée de 3 heures environ, sans fumée, odeur, ni cendres. Comme le montre les images ci-dessous, la cheminée bioéthanol comprend un pare-feu en verre trempé afin de prévenir d’éventuels accidents. Les dimensions totales sont de 60 cm de longueur pour 26 cm de largeur et 50 cm de hauteur.

Cheminée électrique

Pour simuler les feux de cheminées, les fabricants ont mis au point des cheminées décoratives réellement fonctionnelles qui à s’y méprendre, pourraient passer pour des vrais. Comment joindre l’utile à l’agréable, sans fumée, sans feu et sans cendres.

Le modèle Klarstein / Bormio de cheminée ( électrique 1.900W )

La cheminée électrique délivre un effet de flammes réalistes qui permet de baigner votre espace intérieur dans une lumière rougeoyante, tout comme une vraie, en consommant peu d’énergie. Ce chauffage électrique peut être installé dans différents endroits tels que le salon, la salle à manger, les chambres ou même dans des lieux publics comme des cafés, bars, et lieux de divertissement.

Vidéo test de Klarstein / Bormio

Allumez et éteignez cette cheminée décorative facilement et en toute sécurité de n’importe avec la télécommande. La taille et le poids sont raisonnables avec respectivement : 35.5 cm (P) x 49 cm (L) x 79 cm (H) et 23,5 Kg.

Radiateur à bain d’huile

Un radiateur à bain d’huile est un type de dispositif de chauffage qui utilise l’huile comme fluide caloporteur. L’huile est d’abord chauffée par un dispositif interne (résistance électrique) avant de circuler dans les parois du radiateur et de rayonner dans la pièce ou l’espace.

Le modèle Aigostar de radiateur à bain d’huile ( Black Forest )

L’appareil est doté de 13 éléments de chaleur en tubes – doubles U afin de profiter d’une efficacité énergétique accrue et d’un chauffe rapide. Trois niveaux de puissance sont disponibles : 1000, 1500 ou 2500 watts. Vous avez la possibilité de régler la température grâce à son thermostat. Pour se prémunir d’une éventuelle surchauffe, un interrupteur de sécurité est également présent. Pour se déplacer plus aisément, le radiateur est muni d’une poignée et de 4 roues rotatives à 360 degrés.

Chauffage électrique à Infrarouge

Un chauffage électrique à infrarouge domestique est un appareil qui utilise l’électricité pour générer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à la zone qui doit être chauffée. Les chauffages électriques infrarouges n’émettent pas de CO2 et utilisent 90 % de la chaleur produite, bien plus que les chauffages électriques conventionnels car il y a presque aucune perte de transfert.

Modèles de chauffage électriques à Infrarouge Klarstein ( Intérieur et / ou extérieur )

Le chauffage d’appoint à infrarouge Klarstein – version 1200 watts – reste très polyvalent car il fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il intègre un élément chauffant en fibre de carbone qui a pour fonction de réchauffer l’air avec une efficacité de 90 %. Ce radiateur infrarouge peut s’emporter et s’installer dans pratiquement tous les lieux afin d’obtenir une chaleur instantanée. A noter que la grille spécialement traité et le boitier en aluminium offre une protection contre les risques de contact accidentel.

L’autre version, plus puissante – 2000 watts – de la même marque s’adapte très bien aux terrasses, balcons et jardins. Cet appareil est totalement protégé des intempéries comme la pluie. Grâce à la lumière infrarouge à grandes ondes, ce radiateur réchauffera toutes les personnes et tous les objets à proximité.

Couverture chauffante

Une couverture chauffante est une couverture électrique dotée d’éléments chauffants qui utilise de l’électricité basse tension pour générer de la chaleur afin de réchauffer le tissu afin que vous puissiez rester confortablement installé.

La couverture chauffante est une bonne façon de maintenir le corps au chaud à tout moment, que vous soyez dans la salle de bain, sur le canapé ou en train de dormir. La chaleur thérapeutique fournie par une couverture chauffante a également été prouvée pour aider à réduire le stress et l’anxiété, ce qui rend plus facile de se détendre et de dormir paisiblement. Elle peut aussi aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires et peut également contribuer à réduire l’inflammation des tissus mous.

Sur-matelas chauffant

Un sur-matelas chauffant est une couche supplémentaire de matériau qui peut être placée sur le dessus d’un matelas pour fournir une chaleur supplémentaire.

Le sur-matelas chauffant offre de nombreux avantages. Il vous permet notamment de profiter d’un confort optimal pendant la saison froide, ou encore lorsque les nuits sont fraîches. Le sur-matelas chauffant peut en effet vous aider à mieux dormir et à éviter les rhumes durant l’hiver en maintenant votre corps au chaud toute la nuit. De plus, il est facile d’utilisation et peut être réglé selon votre convenance pour que le matelas ne soit ni trop froid ni trop chaud.

[ Photo par Achudh Krishna sur Unsplash ]

[ Rédaction ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex