Le nouveau campus de Nokia se dote d’un système de climatisation au CO2

Le nouveau campus de Nokia se dote d'un système de climatisation au CO2

La compagnie Caverion a annoncé sa collaboration avec Oulun Energia pour la construction d’un nouveau centre énergétique en Finlande. Ce dernier bénéficiera d’un système de climatisation intelligent, intégrant la production de froid et de chaleur.

Le site, situé à Oulu, approvisionnera le nouveau campus Nokia en énergie pour la climatisation et le réseau de chauffage du quartier. Le système intelligent aura pour fonction de minimiser le gaspillage énergétique en produisant simultanément de la chaleur et du froid.

« Le centre énergétique illustre parfaitement l’innovation énergétique moderne, rendue possible grâce à la collaboration étroite entre Caverion et Oulun Energia. L’ampleur du projet revêt une importance significative pour les deux entreprises et renforce leur coopération déjà fructueuse. » a affirmé Tommi Kantola, Directeur des Services Énergétiques chez Oulun Energia.

Le centre énergétique utilisera une technologie de pompe à chaleur neutre en CO2, propre et non toxique. À son achèvement, il deviendra l’une des plus grandes installations de refroidissement et de chauffage de district au monde basées sur la technologie CO2. La société Caverion fournira également l’automatisation du système énergétique, la gestion à distance et l’entretien technique pendant la période de garantie.

« Nous voulons participer à la transition énergétique et proposer des solutions favorisant le changement vert. Ce centre énergétique est un précurseur technologique pour des installations de refroidissement et de chauffage modernes et sans émission. Nous pensons que le dioxyde de carbone jouera un rôle important en tant que technologie pour les futurs centres énergétiques de grande capacité. Nous sommes très heureux de travailler ensemble avec Oulun Energia. » a indiqué Ville Tamminen, responsable de la division Caverion Finlande.

Focus sur la pompe à pompe à chaleur neutre en CO2

La technologie des pompes à chaleur neutres en CO2 est une technologie très prometteuse pour l’avenir de l’énergie renouvelable et la lutte contre le changement climatique. Elle est basée sur le principe de la pompe à chaleur, mais utilise des fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement global (PRG), tels que le CO2 (également connu sous le nom de R744 lorsqu’il est utilisé comme réfrigérant), qui est en fait neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il est utilisé de cette manière.

La pompe à chaleur en soi est un dispositif qui utilise une petite quantité d’énergie pour déplacer de la chaleur d’un endroit à basse température à un endroit à haute température. Elles sont couramment utilisées pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, et peuvent également être utilisées pour le chauffage de l’eau. Elles sont plus efficaces que les méthodes traditionnelles de chauffage et de climatisation, car elles déplacent plutôt qu’elles ne génèrent de la chaleur.

Les pompes à chaleur au CO2 utilisent le CO2 comme fluide frigorigène. L’avantage du CO2 est qu’il a un potentiel de réchauffement global très faible par rapport aux autres types de fluides frigorigènes. De plus, le CO2 est non inflammable, non toxique et abondant dans la nature, ce qui en fait une alternative attrayante aux réfrigérants traditionnels.

Calendrier du Projet

La société Caverion a indiqué vouloir commencer ses travaux sur le projet à l’été 2023. Le système de climatisation devrait être prêt pour une mise en fonctionnement fin 2024. Le centre énergétique complet devrait être achevé début 2025.

À propos de Caverion

Spécialiste des environnements construits intelligents et durables, Caverion vise à optimiser les performances et le bien-être des personnes. Avec plus de 14 500 professionnels répartis dans 10 pays d’Europe du Nord et Centrale, l’entreprise offre des services couvrant l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, infrastructures ou sites et processus industriels. Son chiffre d’affaires en 2022 s’élevait à plus de 2,3 milliards d’euros.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes