Le premier site d’essais de stockage d’hydrogène en Europe voit le jour

Le premier site d'essais de stockage d'hydrogène en Europe voit le jour

INTHY, producteur d’énergies renouvelables et d’hydrogène, et Bureau Veritas, spécialiste mondial de l’inspection, de la certification et des essais, s’associent pour créer le premier site d’essais dédié aux technologies de stockage de l’hydrogène en Europe. Ce projet, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds de revitalisation industrielle, marque une étape importante dans le développement de l’industrie de l’hydrogène.

Alors que l’hydrogène se positionne comme un carburant essentiel pour une mobilité et une industrie durables, la question de la sécurité de son stockage est devenue un enjeu majeur. Pour garantir une utilisation sûre de l’hydrogène, des tests rigoureux sont nécessaires pour minimiser les risques.

Le projet ISTHY, qui fait partie du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) mis en place par l’État, sera unique en Europe. Il répondra aux exigences réglementaires de mise sur le marché et accompagnera les futures réussites industrielles.

ISTHY : un outil unique pour le développement et la certification

Les installations capables de réaliser des essais de développement ou de certification sont rares. ISTHY permettra de réaliser des essais de développement, de fabrication et d’assurer la certification des réservoirs de grande capacité, jusqu’à 1 400 litres, destinés aux mobilités.

David CARLE, Directeur Général de Bureau Veritas Exploitation, a précisé : « Nous nous réjouissons de ce partenariat. Le projet est unique en Europe par son ampleur. Grâce à lui, Bureau Veritas participe activement à l’essor de l’hydrogène en Europe. »

Dominique DARNE, Président d’INTHY, a ajouté : « Le protocole concernant la construction et l’opération du centre d’essais d’ISTHY que nous avons signé avec Bureau Veritas confirme notre engagement à développer le projet depuis plusieurs années. Notre association permettra à la France de se doter d’un outil unique d’essai et de certification qui est clé pour l’industrie des mobilités routière, maritime et ferroviaire utilisant l’hydrogène. »

En synthèse

Le partenariat entre INTHY et Bureau Veritas marque une étape importante dans le développement de l’industrie de l’hydrogène en Europe. Le projet ISTHY, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds de revitalisation industrielle, permettra de réaliser des essais de développement et de certification pour le stockage de l’hydrogène, contribuant ainsi à la sécurité et à la durabilité de l’industrie.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le projet ISTHY ?

ISTHY est un projet initié par Rougeot Energie et repris par INTHY, visant à créer le premier site d’essais dédié aux technologies de stockage de l’hydrogène en Europe.

Qui sont les principaux acteurs de ce projet ?

INTHY, producteur d’énergies renouvelables et d’hydrogène, et Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais, sont les principaux acteurs de ce projet.

Pourquoi le stockage de l’hydrogène est-il important ?

Le stockage de l’hydrogène est crucial pour garantir une utilisation sûre de ce carburant dans une mobilité et une industrie durables.

Quels sont les objectifs du projet ISTHY ?

Le projet ISTHY vise à réaliser des essais de développement, de fabrication et de certification pour le stockage de l’hydrogène.

Quel est l’impact de ce projet sur l’industrie de l’hydrogène en Europe ?

Le projet ISTHY contribuera à l’essor de l’industrie de l’hydrogène en Europe en fournissant un outil unique pour le développement et la certification du stockage de l’hydrogène.

Références

Communiqué / Bureau Veritas

[ Rédaction ]

Articles connexes