Le projet BioBéarn renforce la souveraineté énergétique de la France

Le projet BioBéarn renforce la souveraineté énergétique de la France

TotalEnergies a inauguré en début d’année sa 18ème installation de production de biogaz en France, devenant ainsi la plus importante du pays avec une capacité maximale de 160 gigawatt-heures (GWh).

Baptisée BioBéarn et située à Mourenx, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, cette unité utilise des déchets organiques pour produire du biométhane, un gaz renouvelable et décarboné.

L’usine a commencé à injecter ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau de transport de gaz naturel géré par Téréga. Elle produira 69 GWh en 2023 avant d’augmenter progressivement sa capacité pour répondre à la demande croissante de biogaz.

Ce projet illustre l’engagement de TotalEnergies en faveur de l’économie circulaire, valorisant 220 000 tonnes de déchets organiques en 200 000 tonnes de digestat, un fertilisant naturel, et 160 GWh de biométhane par an. Cette production équivaut à la consommation annuelle moyenne de 32 000 habitants et permettra d’éviter l’émission de 32 000 tonnes de CO2 par an.

BioBéarn a été développé en collaboration avec les parties prenantes locales, dont plus de 200 agriculteurs et industriels agro-alimentaires, les riverains et les élus locaux. Ce projet s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de promouvoir le biogaz et renforcer la souveraineté énergétique du pays. Avec cette installation, la capacité de production de l’entreprise atteindra 700 GWh, s’inscrivant dans son objectif d’atteindre 20 TWh d’ici 2030, selon Olivier Guerrini, directeur biogaz de TotalEnergies.

Focus sur l’installation BioBéarn

« La centrale de méthanisation béarnaise tourne avec 90 apporteurs de matières (dont Seretram) -lisiers, abattoirs, céréaliers, restauration collective- implantés à en moyenne 40 kilomètres du site », détaille Mathieu Patalano, responsable exploitation de BioBéarn.

L’unité emploie 7 salariés et génère une trentaine d’emplois indirects. BioBéarn a travaillé avec la Communauté de communes de Lacq sur l’insertion paysagère de l’unité et de ses trois silos de 24 mètres de hauteur.

« Nous avons planté du lotier grêle sur trois hectares, reconstitué des haies et des talus pour concilier production de biogaz et biodiversité. En 2023, nous serons le premier site certifié RED II. Une démarche qui valide la durabilité de la biomasse utilisée et le niveau de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ».

La montée en puissance de BioBéarn sera progressive, l’unité mourenxoise produira 69 GWh en 2023, 160 GWh à 100 % de sa capacité, ce qui permettra de fournir du gaz renouvelable à quelque 32 000 habitants, soit 40 % environ de la population d’une ville comme Pau.

Le fertilisant, quant à lui, sera épandu sur des parcelles cultivées dans un rayon de 40 kilomètres autour de la nouvelle unité. Ce qui permettra une réduction de près de 5 000 tonnes d’engrais chimique.

Chiffres clés de BioBéarn

  • 160 GWh de capacité de production de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 32 000 habitants et bénéficiant à tous les secteurs de consommation du gaz naturel, en tant que combustible et carburant.
  • Plus de 220 000 tonnes/an de matières organiques, résidus provenant d’activités agricoles et de l’industrie agro-alimentaire du territoire.
  • Près de 200 000 tonnes/an de digestat, fertilisant naturel et hygiénisé, qui sera valorisé en épandage agricole sur des parcelles cultivées dans un rayon de 50 km autour de l’unité. Cette utilisation permettra une réduction de près de 5 000 tonnes d’engrais chimique.

La nouvelle unité, BioBéarn, porte à 700 GWh la capacité de production de TotalEnergies en biogaz. La compagnie compte déjà un parc de 7 unités de méthanisation produisant du biométhane injecté dans le réseau gazier et de 11 unités de production de biogaz fournissant de l’électricité et de la chaleur via la cogénération.

Leader du biogaz en France, TotalEnergies vise une production de 20 TWh en 2030 avec une soixantaine d’unités, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 4 millions de français, et une réduction d’émissions de CO2 de 4 millions de tonnes.

TotalEnergies et le biogaz

Leader du secteur en France avec désormais près de 700 GWh de capacité de production de biogaz, TotalEnergies a pour ambition de devenir un acteur majeur du marché à l’international, en s’associant à des partenaires de premier plan comme Clean Energy aux Etats-Unis et Adani en Inde. La Compagnie est présente sur toute la chaîne de valeur, du développement de projets à la commercialisation de ce gaz renouvelable et de ses produits dérivés (biofertilisants, bioCO2). Elle vise à produire 20 TWh par an d’ici à 2030 – soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de quatre millions de consommateurs français, et une réduction d’émissions de CO2 de 4 millions de tonnes.

[ Communiqué ]

Articles connexes