L’énergie marine, une ressource sous-exploitée à potentiel énorme (UK)

L'énergie marine, une ressource sous-exploitée à potentiel énorme

En Grande Bretagne, une subvention de 7 millions de livres sterling du Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC) a été accordée à des chercheurs visant à réduire les émissions de carbone et à augmenter la sécurité énergétique en exploitant l’énergie des courants marins.

Le projet “Co-conception pour la production d’énergie marine à grande échelle” (CoTide) réunit trois équipes pluridisciplinaires des universités d’Oxford, d’Édimbourg et de Strathclyde. Leur mission ? Rendre la production d’énergie renouvelable à partir des marées plus abordable, plus fiable et plus modulable.

Une technologie prometteuse pour l’avenir énergétique

Les chercheurs de CoTide travailleront sur l’élaboration d’outils d’ingénierie intégrés, de solutions innovantes, et de conceptions complétées par des démonstrateurs en laboratoire. Pour atteindre l’objectif du Royaume-Uni d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, une décarbonation totale de nos approvisionnements en énergie et une expansion massive de la production d’énergie renouvelable (de 50GW actuels à 120-300GW) sont nécessaires.

Les marées puissantes qui entourent le Royaume-Uni sont sous-exploitées mais recèlent un potentiel énorme en tant que source d’énergie plus verte qui pourrait contribuer de manière significative à cet objectif. Contrairement au vent et au soleil, les marées montent et descendent à des moments prévisibles chaque jour, offrant une énergie renouvelable et fiable.

Vers une exploitation optimisée de l’énergie marine

Le projet sera dirigé par le Professeur de science de l’ingénierie de l’Université d’Oxford, Richard Willden, qui a déclaré :

Nous avons une énorme opportunité en tant que pays de tirer parti des marées puissantes qui nous entourent et d’utiliser l’ingénierie innovante pour développer une plus grande sécurité énergétique et une énergie propre pour nous aider à atteindre nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.

Cet investissement de l’EPSRC dans CoTide nous permet de rassembler une expertise en ingénierie de classe mondiale et de promouvoir le type de recherche créative et collaborative qui assurera que le Royaume-Uni reste un leader mondial dans le développement et le déploiement de l’énergie marine.

Un avenir plus vert grâce à l’énergie marine

Contrairement aux barrages et lagunes traditionnels qui nécessitent l’installation de turbines dans des structures comme les barrages ou les murs de mer, les turbines de courants marins sont fixées directement en mer, là où les courants marins sont les plus forts et les plus propices. Elles sont moins coûteuses à construire et à installer, et ont surtout moins d’impact sur l’environnement.

Si elles sont pleinement développées au niveau national, ces systèmes ont le potentiel de générer plus de 6GW, soit suffisamment pour alimenter plus de 5 millions de foyers, avec un marché d’exportation valant £25 milliards et soutenant plus de 25 mille emplois dans l’énergie marine.

Surmonter les défis techniques

Mais des défis techniques subsistent, et les systèmes de courants marins nécessitent une conception minutieuse pour maximiser la puissance tout en offrant une fiabilité dans des environnements marins hostiles caractérisés par l’eau de mer corrosive et les charges instables causées par les vagues, la turbulence et les écoulements cisaillés.

Pour relever ce défi, l’équipe CoTide comprend un large éventail d’expertise dans tous les domaines pertinents, y compris l’hydrodynamique des dispositifs, les composites, les matériaux pour les rotors, la corrosion, le risque et la fiabilité, la modélisation environnementale, et le contrôle et l’optimisation du système.

Ensemble, ces chercheurs travailleront à développer et à démontrer des outils intégrés et des processus de conception qui réduiront considérablement les coûts en éliminant la redondance inutile et en améliorant les solutions et les processus d’ingénierie.

UK Research and Innovation (UKRI) est le plus grand financeur public de la recherche et de l’innovation au Royaume-Uni, investissant 8 milliards de livres sterling par an dans toutes les disciplines et tous les secteurs. Nous sommes neuf conseils, tirant parti de notre ampleur et de notre profondeur d’expertise uniques pour travailler avec le gouvernement et d’autres parties prenantes afin d’enrichir la vie, en améliorant notre compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure, en soutenant des entreprises et des services publics innovants, et en créant des emplois de haute qualité dans l’ensemble du Royaume-Uni.

Credit image : University of Oxford

[ Rédaction ]

Articles connexes