Les parcs éoliens en mer peuvent se “voler” du vent les uns aux autres

Les parcs éoliens en mer peuvent se "voler" du vent les uns aux autres

Les parcs éoliens offshore peuvent réduire la disponibilité des ressources éoliennes en aval d’autres parcs jusqu’à 20% dans un rayon de 50 kilomètres, en raison des effets de sillage. C’est ce que révèle une recherche interdisciplinaire de l’Université de Bergen (UiB).

« L’incitation à développer une ferme éolienne offshore peut diminuer avec une réduction de capacité de seulement cinq pour cent, sur la base de considérations économiques », commente le candidat au doctorat Eirik Finserås à la Faculté de droit, Université de Bergen (UiB).

Finserås a récemment publié l’article « Gone With the Wind? Wind Farm-Induced Wakes and Regulatory Gaps » dans Marine Policy, qui examine le plan de la Norvège pour le développement de fermes éoliennes offshore dans “Sørlige Nordsjø II” en mer du Nord, en collaboration avec des chercheurs du Bergen Offshore Wind Centre (BOW).

Vol de vent aux Danois

Le gouvernement norvégien prévoit actuellement le développement de fermes éoliennes offshore dans «Sørlige Nordsjø II». Le champ est situé à environ 22 kilomètres au sud-est du parc éolien offshore danois prévu, Nordsren III, dans les eaux danoises.

« La ferme éolienne offshore norvégienne à Sørlige Nordsjø II ‘volera’ probablement le vent des fermes éoliennes offshore danoises prévues à proximité. Que cela ait des conséquences juridiques sur les plans norvégiens est difficile à dire », souligne Eirik Finserås.

Régulation insuffisante

Selon Finserås, l’extraction des ressources éoliennes offshore est mal réglementée et n’est mentionnée que de manière lâche dans la Convention sur le droit de la mer. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer stipule que les États ont des droits souverains pour extraire l’énergie éolienne.

« Au-delà de la reconnaissance de ce droit, la Convention sur le droit de la mer n’impose aucune limitation explicite sur l’extraction de l’énergie éolienne et ses probables effets de sillage transfrontaliers », précise Eirik Finserås.

En synthèse

Les effets de sillage sont la turbulence qui se produit dans le sillage d’une éolienne lorsque le vent la traverse. Cette turbulence réduira la production pour les turbines affectées dans le sillage. Les chercheurs de l’UiB ont constaté que la perte de sillage peut réduire la production d’énergie éolienne offshore jusqu’à 20% jusqu’à 50 kilomètres en aval.

Il est nécessaire d’avoir plus de coopération politique pour assurer une transition énergétique efficace, selon Eirik Finserås. Il est possible d’établir des accords contraignants entre les États à différents niveaux, par le biais de l’UE, et par d’autres lois internationales qui concernent directement deux États ou plus.

« Dans tous les cas, les cadres réglementaires doivent être développés et clarifiés en ce qui concerne la régulation des fermes éoliennes offshore et les défis liés aux effets de sillage, de sorte que la transition vers l’énergie verte soit réalisée aussi facilement et efficacement que possible », conclut Eirik Finserås.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’effet de sillage dans les fermes éoliennes offshore ?

L’effet de sillage est la turbulence qui se produit dans le sillage d’une éolienne lorsque le vent la traverse. Cette turbulence réduit la production pour les turbines affectées dans le sillage.

Quel est l’impact des fermes éoliennes offshore sur les ressources éoliennes en aval ?

Les fermes éoliennes offshore peuvent réduire la disponibilité des ressources éoliennes en aval d’autres fermes jusqu’à 20 pour cent dans un rayon de 50 kilomètres, en raison des effets de sillage.

Quelle est la position de la Convention sur le droit de la mer ?

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer stipule que les États ont des droits souverains pour extraire l’énergie éolienne. Cependant, elle n’impose aucune limitation explicite sur l’extraction de l’énergie éolienne et ses probables effets de sillage transfrontaliers.

Quelle est la position de la Norvège sur ce développement ?

Le gouvernement norvégien prévoit actuellement le développement de fermes éoliennes offshore dans «Sørlige Nordsjø II». Cependant, il est probable que cette ferme éolienne ‘volera’ le vent des fermes éoliennes offshore danoises prévues à proximité.

Quelle est la solution proposée pour une transition énergétique efficace ?

Il est nécessaire d’avoir plus de coopération politique pour assurer une transition énergétique efficace. Il est possible d’établir des accords contraignants entre les États à différents niveaux, par le biais de l’UE, et par d’autres lois internationales qui concernent directement deux États ou plus.

Finserås, E. (2023). Gone With the Wind? Wind Farm-Induced Wakes and Regulatory Gaps. Marine Policy.

[ Rédaction ]

Articles connexes