L’Europe à la 1ère place mondiale dans le domaine des véhicules propres

La Commission européenne propose de nouveaux objectifs en matière d’émissions moyennes de CO2 de l’ensemble des voitures particulières et des camionnettes neuves dans l’UE afin d’accélérer la transition vers des véhicules à émissions faibles ou nulles.

La Commission a accompli le 8 novembre une avancée décisive vers la mise en œuvre des engagements pris par l’UE dans le cadre de l’accord de Paris, dont celui, contraignant, de réduire d’au moins 40 % d’ici à 2030 les émissions de CO2 dans l’UE.

Dans le discours sur l’État de l’Union en septembre, le président de la Commission Jean-Claude Juncker a affirmé: « Je veux que l’Europe soit à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique. L’année dernière, nous avons fixé des normes climatiques globales avec la ratification de l’accord de Paris ici même, dans cette assemblée. Face à l’affaissement des ambitions dont font preuve les États-Unis, l’Europe doit faire en sorte de rendre grande la planète, qui est la patrie indivisible de l’humanité toute entière. »

Avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, la communauté internationale s’est engagée à progresser vers une économie moderne à faible intensité de carbone, alors que l’industrie automobile se transforme en profondeur. L’UE doit saisir cette occasion de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial, certains pays tels que les États-Unis et la Chine progressant très rapidement. Pour citer un exemple, la part de l’UE dans les ventes mondiales de voitures particulières neuves est passée de 34 % avant la crise financière (2008/2009) à 20 % aujourd’hui. Afin de conserver les parts de marché et d’accélérer la transition vers des véhicules à émissions faibles ou nulles, la Commission a proposé de nouveaux objectifs en matière d’émissions moyennes de CO2 de l’ensemble de la flotte de voitures particulières et de camionnettes neuves de l’UE, qui s’appliqueront respectivement à partir de 2025 et 2030.

Les objectifs en matière de réduction d’émissions de CO2 proposés par la Commission se fondent sur des analyses rigoureuses et sur une large participation de toutes les parties prenantes, des ONG aux acteurs du secteur. Pour la flotte de voitures particulières et de camionnettes neuves, les émissions moyennes de CO2 devront être, en 2030, inférieures de 30 % à celles de 2021.

« Nous sommes entrés dans une ère de transformation économique favorable au climat. L’ensemble de propositions présenté aujourd’hui met en place les conditions qui permettront aux constructeurs européens de devenir leaders plutôt que suiveurs dans le processus de transition énergétique au niveau mondial. Il les encouragera à fabriquer les voitures les plus propres et les plus compétitives, donc les meilleures, leur permettant ainsi de regagner la confiance des consommateurs. C’est une avancée majeure dans la bonne direction: une économie européenne moderne et durable, un air plus propre dans nos villes et une intégration plus poussée des énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques présents et futurs. » a déclaré Maroš Šefčovič, vice-président responsable de l’union de l’énergie.

Miguel Arias Cañete, commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie, a ajouté : « Une compétition mondiale pour produire des voitures propres s’est engagée, et c’est un processus irréversible. Mais pour que l’Europe puisse jouer un rôle moteur dans cette évolution mondiale, elle doit mettre de l’ordre dans ses affaires. Nous avons besoin d’objectifs adaptés et d’incitations adéquates. Les mesures relatives aux émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes répondent exactement à ce besoin. Ces objectifs sont ambitieux, efficaces au regard de leurs coûts et applicables. Grâce aux objectifs intermédiaires fixés pour 2025, nous donnons d’ores et déjà un coup de fouet aux investissements. En établissant des objectifs pour 2030, nous assurons une stabilité et donnons une orientation qui permettront de poursuivre ces investissements. Aujourd’hui, nous investissons en Europe et prenons des mesures contre la pollution afin de respecter l’engagement pris en vertu de l’accord de Paris de réduire nos émissions d’au moins 40 % d’ici à 2030.»

Mme Violeta Bulc, commissaire responsable des transports, a déclaré également à ce propos : « La Commission prend des mesures sans précédent pour répondre à un défi dont l’ampleur ne cesse de croître: concilier les besoins de mobilité des Européens et la protection de leur santé ainsi que de la planète. Les réponses à ce défi portent sur tous ses aspects. Nous agissons en faveur de voitures propres, d’une énergie alternative plus accessible et d’une meilleure organisation de notre système de transport, apportant ainsi à l’Europe et à ses citoyens une mobilité plus respectueuse de l’environnement. »

Enfin, Elżbieta Bieńkowska, commissaire pour le marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME, a indiqué : « Notre industrie automobile se trouve à un tournant. Pour conserver sa première place mondiale et pour le bien de notre environnement et de la santé publique, elle doit investir dans des technologies nouvelles et propres. Nous encouragerons les acteurs du marché à adopter les voitures à émissions nulles en mettant en place des infrastructures de recharge fluides et en produisant des piles de haute qualité en Europe. »

Le paquet Mobilité propre comprend

– de nouvelles normes en matière d’émissions de CO2 en vue d’aider les constructeurs à adopter les innovations et à mettre sur le marché des véhicules à faibles émissions. Cette proposition contient aussi des objectifs pour 2025 et pour 2030. Les objectifs intermédiaires fixés pour 2025 permettront de donner d’ores et déjà un coup de fouet aux investissements. Les objectifs établis pour 2030 assurent une certaine stabilité et donnent une orientation à long terme permettant de poursuivre ces investissements. Ces objectifs contribuent à faciliter la transition des véhicules classiques équipés de moteur à combustion vers des véhicules propres;

– la directive sur les véhicules propres, visant à favoriser les solutions de mobilité propre dans les appels d’offres publics et, partant, à stimuler vigoureusement la demande et la poursuite du déploiement de solutions de mobilité propre;

– un plan d’action et des solutions d’investissement pour le déploiement transeuropéen d’infrastructures pour les carburants alternatifs. L’objectif est de relever le niveau d’ambition des plans nationaux, d’accroître les investissements et de renforcer l’adhésion des consommateurs;

– la révision de la directive relative aux transports combinés, qui favorise l’utilisation combinée de différents modes pour le transport de marchandises (par exemple, la route et le rail), permettra aux sociétés de tirer plus facilement parti des mesures d’incitation, encourageant ainsi l’utilisation combinée de camions et de trains, barges ou navires pour le transport de marchandises;

– la directive sur les services de transport de passagers par autocars, destinée à encourager le développement de liaisons par autocars sur de longues distances dans l’ensemble de l’Europe et à offrir des solutions de remplacement à l’utilisation des voitures particulières tout en contribuant à réduire davantage les émissions générées par les transports et la congestion des routes. Elle offrira d’autres solutions de déplacement, de meilleure qualité et plus abordables, en particulier pour les personnes à faibles revenus;

– l’initiative sur les piles revêt une importance stratégique pour la politique industrielle intégrée de l’UE, car elle soutient l’invention et la production dans l’UE des véhicules et autres solutions de mobilité de demain, ainsi que de leurs composants.

[ Illustration – Crédit / Pixabay ]

[ Communiqué ]
Lien principal : ec.europa.eu/clima/policies/transport/vehicles/proposal_en
Autre lien : europa.eu/rapid/press-release_MEMO-17-4243_fr.htm

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires