L’heure d’hiver fait gagner des gigawatt-heure en éclairage

Comme tous les ans, – depuis 1975, suite au choc pétrolier – le passage à l’heure d’hiver qui aura lieu ce week-end – dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre – a pour objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage.

Avec ce changement d’heure (à 3 heures du matin, il sera 2 heures), il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980.

Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

Le changement d’heure a permis d’économiser en 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030 la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2. (Chiffres Ademe)

[ Illustration – Crédit / Pixabay ]

[ Rédaction ]

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aphi

Fondamentalement, c’est le passage à l’heure d’été qui permet ces économies. Pour rappel l’heure standard est celle d’hiver, ce que la plupart des gens ont tendance à oublier. Et donc si on supprimait le changement d’heure, on se retrouverait toute l’année à l’heure d’hiver (et pas le contraire !)