L’hydrogène dans le ciel : le laboratoire volant révolutionnaire

L'hydrogène dans le ciel : le laboratoire volant révolutionnaire

Le 25 septembre 2023, le Centre allemand de recherche pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR) a pris livraison du nouvel avion de recherche D328 UpLift lors de la Conférence nationale sur l’aviation. Deutsche Aircraft a remis ce “banc d’essai volant” au DLR à Hambourg.

L’acquisition, la conversion et l’utilisation de cet avion pour la recherche sur les technologies de l’hydrogène dans le transport aérien font partie du projet UpLift, financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat.

Un laboratoire volant pour la recherche sur l’hydrogène

Le banc d’essai volant D328 UpLift traduira les recherches en applications pratiques pour un transport aérien respectueux du climat et ouvrira la voie à une nouvelle génération d’avions de la classe régionale.

«Il est de notre responsabilité de faire tout notre possible pour assurer la disponibilité de la mobilité mondiale à l’avenir, et ce, en harmonie avec l’environnement. Le transport aérien contribue de manière décisive à la croissance économique et donc à la prospérité de la société», a souligné Anke Kaysser-Pyzalla, présidente du conseil exécutif du DLR, à l’occasion de la Conférence nationale sur l’aviation à Hambourg.

«Tous les processus liés à l’impact climatique du transport aérien doivent être considérés dans un contexte mondial. La recherche et la science, l’industrie et les gouvernements, pas seulement en Allemagne, ont donc la responsabilité de faire leur part pour réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone et les effets non liés au dioxyde de carbone. Et cela nécessite de mettre en œuvre toutes les technologies disponibles sans compromis dans un effort conjoint», a-t-elle ajouté.

Collaboration avec les PME et les start-ups

Le nouveau laboratoire volant UpLift, un Dornier 328-100 modèle 20 avec l’immatriculation D-CUPL, fera partie de la flotte de recherche du DLR et sera basé sur le site de Braunschweig.

Grâce à sa conception modulaire, il sera ouvert à autant de partenaires intéressés que possible, en particulier les PME et les start-ups sans installations d’essais en vol propres. Ainsi, les technologies prometteuses de propulsion, de carburant et de système pour la décarbonation du transport aérien pourront être testées rapidement et dans des conditions de vol réelles, afin d’accélérer considérablement leur développement.

UpLift permettra de tester en vol les technologies candidates les plus prometteuses dans des conditions réelles, par exemple l’utilisation possible de l’hydrogène comme carburant durable pour les avions. Credit: DLR

Essais en vol de technologies candidates prometteuses

En plus de la recherche, le DLR effectuera également les expériences en vol. Les modifications nécessaires à l’avion sont développées et mises en œuvre en étroite collaboration avec le constructeur de l’avion.

La voie vers un transport aérien respectueux du climat nécessite d’abord une compréhension précise de l’impact climatique des différents concepts de système et de propulsion dans des conditions de fonctionnement très différentes. Pour cette raison, l’avion est principalement équipé pour brûler des carburants entièrement synthétiques et pour simuler les gaz d’échappement de l’hydrogène, dont l’impact climatique sera mesuré et quantifié en vol.

Sur cette base, UpLift permettra d’effectuer des essais en vol des technologies alternatives les plus prometteuses, comme l’utilisation possible de l’hydrogène en tant que carburant d’aviation durable, dans des conditions de fonctionnement réelles. Grâce à la mise en œuvre très rapide du projet, les premiers vols de recherche devraient avoir lieu dans les prochains mois.

Le Dornier 328 “UpLift” servira de banc d’essai volant pour les technologies aéronautiques respectueuses du climat, telles que les carburants entièrement synthétiques ou l’hydrogène en tant que carburant aéronautique durable du futur. Le laboratoire d’essai volant sera utilisé par l’industrie nationale, mais aussi par les PME et les jeunes pousses, ainsi que par les instituts de recherche, pour tester en conditions réelles de nouvelles technologies respectueuses du climat en matière de systèmes, de carburants et de propulsion, et pour accélérer de manière significative leur utilisation pratique dans le transport aérien. Credit: DLR

En synthèse

Le D328 UpLift est un projet ambitieux qui vise à accélérer la recherche et le développement de technologies de l’hydrogène pour le transport aérien. En collaboration avec les PME, les start-ups et les partenaires industriels, le DLR espère contribuer à la décarbonation du secteur et à la création d’une nouvelle génération d’avions respectueux du climat. Les premiers vols de recherche sont attendus dans les mois à venir, marquant une étape importante dans la transition vers un transport aérien plus durable.

Pour une meilleure compréhension

1. Qu’est-ce que le D328 UpLift ?

Le D328 UpLift est un avion de recherche développé par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) pour étudier les technologies de l’hydrogène dans le transport aérien. Il sert de laboratoire volant pour tester et développer des technologies prometteuses de propulsion, de carburant et de système.

2. Quel est l’objectif du projet UpLift ?

Le projet UpLift vise à accélérer la recherche et le développement de technologies de l’hydrogène pour le transport aérien, contribuant ainsi à la décarbonation du secteur et à la création d’une nouvelle génération d’avions respectueux du climat.

3. Qui sont les partenaires du projet UpLift ?

Le DLR est le chef de projet pour UpLift, et Deutsche Aircraft est un partenaire du projet, apportant son expertise en tant que constructeur d’avions. Le projet est financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action pour le climat (BMWK).

4. Quand les premiers vols de recherche auront-ils lieu ?

Grâce à la mise en œuvre rapide du projet, les premiers vols de recherche devraient avoir lieu dans les prochains mois.

5. Qu’est-ce que le projet ALICIA ?

ALICIA (Aviation Life Cycle and Impact Assessment) est un projet de recherche du DLR qui se concentre sur l’évaluation et la prise en compte des facteurs liés à l’impact climatique, à la demande énergétique et à la création de valeur sur l’ensemble du cycle de vie d’un avion. Il vise à définir et établir une approche pour l’évaluation et l’évaluation du potentiel du transport aérien dans son ensemble.

Légende illustration principale : Le nouvel avion de recherche D328 UpLift du DLR atterrit à Hambourg pour la conférence nationale sur l’aviation 2023. Crédit : DLR

[ Rédaction ]

Articles connexes