NW Joules devient le leader français du stockage d’électricité par batterie

Le pionnier français du stockage d’électricité par batterie NW Joules, filiale de NW Groupe, a annoncé la mise en service de 50 JBox® sur le territoire français et le démarrage d’un projet d’installation de 100 JBox® supplémentaires, qui portera sa puissance installée de stockage par batterie à 185 MW en novembre 2021.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce développement inédit de la capacité de stockage d’électricité en France, levier majeur du développement des énergies renouvelables, indispensable face à l’urgence climatique. Outre la rapidité de déploiement permise par la solution JBox®, cette performance inédite est le fruit d’un travail de collaboration avec Enedis et RTE. Je tiens à les remercier pour leur écoute et pour leur réactivité à assurer le raccordement de nos JBox® sur le réseau de distribution et leur certification sur le réseau de transport », a commenté Jean-Christophe Kerdelhué, Président fondateur de NW Joules.

NW Joules vient de finaliser la mise en service de 50 Box® sur le territoire français. Ces installations de stockage d’électricité par batterie permettent ainsi à ce pionnier français du stockage d’électricité de devenir leader du marché, grâce une puissance totale installée de 60 MW.

Dans le prolongement de la prise de participation au capital de la société de gestion RGREEN INVEST en novembre 2020, NW Joules entame un nouveau projet d’installation, entre mi-avril et fin novembre, de 100 nouvelles JBox® qui agrègeront une puissance totale de 125 MW en collaboration avec Smart Grid Energy, filiale de Vinci Energies.

La puissance totale de stockage installée de NW Joules sera ainsi portée à 185 MW, permettant à ce pionnier français de compter parmi les acteurs européens majeurs du marché.

Ce développement exceptionnel de par son volume et sa rapidité – 18 MW mis en service par mois – est permis grâce au concept-même de la JBox®. NW Joules a en effet pris le parti de développer une solution « plug and play » intégrant de petites capacités. Outre la rapidité de mise en service, les JBox® permettent également d’obtenir un maillage resserré du territoire.

La JBox® est une innovation française issue d’une expertise pluridisciplinaire qui ouvre une nouvelle voie pour le développement du stockage par batterie, contribuant à l’accélération du développement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Le faible encombrement d’une JBox® lui permet de s’intégrer facilement dans le paysage sans avoir besoin de libérer d’importantes surfaces de terrain.

Une JBox® est un poste préfabriqué constitué de 3 parties :

Un dispositif de raccordement direct au réseau public de distribution d'électricité ;
Une agrégation de batteries lithium-ion ;
Un système intelligent permettant de piloter et contrôler en permanence les besoins de la réserve primaire pour permettre de soutirer et d'injecter de l'électricité intelligemment et en fonction des besoins.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : nw-groupe.fr

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires