Optimisation énergétique : Danfoss acquiert les dernières parts de la start-up Leanheat

Danfoss a fait l’entière acquisition de la start-up finlandaise Leanheat Oy, spécialisée dans l’optimisation du chauffage central des bâtiments grâce à l’intelligence artificielle et à des capteurs. En achetant les dernières parts de Leanheat, Danfoss consolide sa position sur le marché mondial des immeubles résidentiels et des systèmes de chauffage urbain.

Cette acquisition intervient après la décision stratégique prise par Danfoss de se focaliser sur la mise en place d’activités centrales avec des positions dominantes sur le marché.

« Nous sommes fiers et honorés de prendre Leanheat sous notre aile. Ces trois dernières années, nos équipes se sont rapprochées au fil de collaborations et de partenariats commerciaux. Chaque interaction a renforcé notre vision commune et notre proposition de valeur unique sur le marché. Nous avons la plus grande admiration pour leurs réalisations technologiques, leur incroyable équipe et leur esprit d’entreprise. Ces qualités sont l’âme de Leanheat que nous comptons préserver dans le futur », commente Lars Tveen, le président de Danfoss Heating.

Avec Leanheat, de nouveaux services et modèles économiques innovants viennent compléter le coeur de métier de Danfoss Chauffage. L’arrivée des talents et des technologies de l’entreprise finlandaise représente une avancée importante vers la création d’offres de services et d’offres logicielles qui optimisent tous les maillons de la chaîne, de la centrale alimentant l’agglomération au bâtiment.

Fin 2018, la solution de Leanheat équipait près de 100 000 logements dans le monde, avec un objectif fixé à 1 million d’ici 2022.

« Je me réjouis du développement de nos activités et de notre partenariat avec Danfoss ces dernières années. Notre décision de travailler avec Danfoss en 2016 nous a permis d’aller beaucoup plus vite et plus loin en devenant des références dans le secteur de l’optimisation énergétique au moyens de capteurs et de l’intelligence artificielle. Nous pouvons tous être fiers du chemin parcouru et c’est avec une impatience non dissimulée que nous entamons cette nouvelle phase de notre développement, qui devrait nous permettre d’accélérer notre croissance à l’échelle internationale », constate Jukka Aho, le directeur général de Leanheat.

Depuis 2016, année où le partenariat a été noué avec Leanheat Oy et les premiers investissements réalisés, Danfoss a continuellement augmenté ses parts dans l’entreprise. Aujourd’hui, un accord a été signé pour l’acquisition des parts restantes.

Présentation de Leanheat

Entièrement automatisée et douée d’un auto-apprentissage, la solution de Leanheat offre une optimisation en temps réel pour les bâtiments individuels, mais aussi les regroupements immobiliers tout en procurant aux entreprises de chauffage urbain la capacité de servir leurs clients plus efficacement et de réduire leur empreinte carbone dans le même temps.

La solution de Leanheat est déjà présente dans plusieurs pays, dont la Finlande, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, la Pologne et la Norvège. Des projets pilotes menés avec des entreprises de chauffage en Chine révèlent un immense potentiel.

La start-up a lancé le développement de sa solution de surveillance intelligente en 2011 avec les premières installations pilotes. L’entreprise Leanheat Oy a été fondée en 2016 et s’est illustrée comme pionnière dans le domaine de l’efficacité appliquée aux systèmes CVC. La même année, Danfoss établissait un partenariat avec l’entreprise.

Entre 2016 et 2019, l’équipe de Leanheat est passée de 12 salariés à 50.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des