Succès de la synthèse de matières plastiques biodégradables à l’aide de la lumière du soleil et du CO2

Succès de la synthèse de matières plastiques biodégradables à l'aide de la lumière du soleil et du CO2

Les scientifiques de l’Université métropolitaine d’Osaka ont obtenu un rendement de conversion de 80 % d’une matière plastique biodégradable à partir d’acétone et de CO2, s’attaquant ainsi à la crise des déchets plastiques tout en se rapprochant de la neutralité carbone.

Des efforts considérables ont été déployés pour que les plastiques soient non seulement durables et pratiques, mais aussi des matériaux respectueux de l’environnement pour les produits de tous les jours. Les scientifiques de l’Université métropolitaine d’Osaka ont fait une avancée significative dans cette voie grâce à leur technologie innovante de photosynthèse artificielle qui produit des plastiques biodégradables à partir d’acétone et de CO2, s’attaquant ainsi à la crise des déchets plastiques tout en se rapprochant de l’objectif de neutralité carbone.

Leurs résultats ont été publiés dans Chemical Communications.

L’équipe de recherche dirigée par le professeur Yutaka Amao du Centre de recherche sur la photosynthèse artificielle de l’Université métropolitaine d’Osaka a réussi à synthétiser, à partir d’acétone et de CO2, du 3-hydroxybutyrate, une matière première pour le poly-3-hydroxybutyrate (PHB), un polyester solide insoluble dans l’eau utilisé pour les matériaux d’emballage. Grâce à un système catalytique piloté par la lumière visible, utilisant la lumière du soleil et deux biocatalyseurs, les chercheurs ont obtenu un rendement d’environ 80 %.

Mimant la photosynthèse naturelle, l’équipe a reproduit artificiellement une réaction claire, qui fait intervenir la lumière du soleil, et une réaction sombre, qui fixe le CO2, et a synthétisé le 3-hydroxybutyrate.

Cette étude est la dernière d’une série d’articles des chercheurs sur l’utilisation de la photosynthèse artificielle pour produire des substances utiles, générer des énergies renouvelables et parvenir à une société neutre en carbone.

Le résultat de cette recherche, qui consiste à synthétiser le 3-hydroxybutyrate, une matière première pour le PHB, à partir du CO2, est une contribution significative à la résolution des problèmes liés au plastique et à la réduction du CO2“, a déclaré le professeur Amao. “À l’avenir, nous souhaitons produire du 3-hydroxybutyrate par photosynthèse artificielle en utilisant le CO2 contenu dans les gaz d’échappement émis par les usines.

Batterie Externe, 22.5W Power Bank 20000mAh, Batterie PortableBatterie Externe Solaire 30000mAh, Chargeur Solaire avec Double Sortie USB et Une Entrée USB-C
Achat immédiatAchat immédiat
Amazon logo

À propos de l’OMU

L’Université métropolitaine d’Osaka est une nouvelle université publique créée par la fusion de l’Université de la ville d’Osaka et de l’Université de la préfecture d’Osaka en avril 2022. Pour plus de nouvelles scientifiques, consultez le site https://www.upc-osaka.ac.jp/new-univ/en-research/, et suivez @OsakaMetUniv_en, ou cherchez #OMUScience.

Légende : En utilisant la lumière du soleil et des biocatalyseurs, les scientifiques de l’Université métropolitaine d’Osaka ont synthétisé du 3-hydroxybutyrate, une matière plastique biodégradable, à partir d’acétone et de CO2. Mimant la photosynthèse naturelle, l’équipe a reproduit artificiellement une réaction claire, qui fait intervenir la lumière du soleil, et une réaction sombre, qui fixe le CO2.

CRÉDIT IMAGE / Yutaka Amao, OMU

JOURNAL / Chemical Communications

DOI / 10.1039/D2CC03660F

METHOD OF RESEARCH / Experimental study

ARTICLE TITLE / Visible-light driven 3-hydroxybutyrate synthesis from CO2 and acetone with the hybrid system of photocatalytic NADH regeneration and multi-biocatalysts

[ Communiqué ]

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires