Technip remporte 2 contrats auprès de Petrobras

Technip a remporté auprès de Petrobras America, une filiale de Petrobras deux contrats importants, d’une valeur globale de plus de 300 millions de dollars, pour le développement des champs gaziers de Cascade et Chinook.

Ces champs se situent dans la zone de Walker Ridge du Golfe du Mexique, par des profondeurs d’eau respectives d’environ 2 500 et 2 700 mètres.

Le premier contrat comprend l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (EPCI) de cinq risers(1) hybrides indépendants destinés aux grandes profondeurs pour les champs de Cascade et Chinook..

Le second contrat concerne l’installation des flowlines(2) intrachamps et des conduites d’export de gaz du champ Cascade et comprend :

  • l’assemblage d’environ 120 km de conduites en acier de 6 et 9 pouces,
  • la conception et la fabrication de 10 embouts PLET(3) et de deux raccordements en ligne(4),
  • l’installation des conduites et des structures associées.

Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) réalisera les contrats. Les conduites seront assemblées sur la base de Technip à Mobile (Alabama).

Les opérations en mer devraient débuter au troisième trimestre 2009. Elles seront assurées par le Deep Blue et le Constructor, deux navires de la flotte de Technip.

________

(1) Riser : conduite ou ensemble de conduites rigides ou flexibles utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.
Un riser hybride indépendant (Free Standing Hybrid Riser) est un type de riser pour mer profonde fait d’une section verticale en conduite rigide reliant le fond marin à une bouée immergée et d’une conduite flexible en chaînette de courte longueur reliant la bouée immergée à l’unité de production flottante.

(2) Flowline : conduite flexible ou rigide reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(3) PLET : structure de terminaison de pipeline sur laquelle se font les opérations de raccordement.

(4) Raccordement en ligne : structure sous-marine insérée le long d’une conduite pour permettre le raccordement à celle-ci d’équipements sous-marins.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires