Tendance haussière de la demande pétrolière en 2008

Dans son rapport mensuel, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) prévoit une hausse de 1,1% sur un an de la demande de pétrole 2007 à 85,7 millions de barils par jour (mbj), un chiffre en baisse de 60 000 barils par jour (bj) comparé au rapport précédent.

A l’inverse pour 2008, la prévision de demande mondiale devrait être en hausse de 115 000 barils par jour à 87,8 mbj (soit +2,5% sur un an), notamment à cause de la demande forte de l’Arabie saoudite, des pays hors OCDE et le retour vers un hiver moins doux que 2007.

L’offre mondiale a atteint 86,5 mbj en novembre, en hausse de 55 000 bj comparé à octobre, mois où l’offre avait déjà progressé de 1,5 mbj par rapport à septembre. La production de l’Arabie saoudite, premier producteur mondial, a atteint 9 mbj en novembre, un plus haut depuis octobre 2006. La capacité excédentaire de production du cartel est évaluée à 2,5 mbj.

L’augmentation de l’approvisionnement est venu majortairement de l’Irak (+330 000 bj entre août et novembre), pays qui n’est pas soumis aux quotas de production, et de l’Angola (+70 000 bj), nouveau membre qui vient de recevoir un quota.

L’AIE juge dans son rapport que la demande mondiale devrait rester soutenue en 2008 grâce aux pays émergents, sauf si un ralentissement économique plus prononcé survenait entre-temps.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bolton

Il est étonnant de lire “la demande mondiale devrait rester soutenue en 2008 grâce aux pays émergents”, ne devrait-t-on pas lire “A cause” ? Les réductions d’émissions de carbone ne sont pas souhaitées par tous à priori, c’est triste…

ZouLou

Bien sûr, “grâce” aux pays émergents! Est-ce que les pétroliers n’ont pas tout fait depuis des décennies pour bloquer la recherche et la mise sur le marché de moteurs fonctionnant avec des énergies non ou peu polluantes? Qui sont les amis de Bush qui payé sa campagne ? Qui sont les pays qui ont pollué depuis 100 ans toute la planète, en exportant leur modèle de développement à l’Asie, l’Inde, la Chine, l’Afrique, c’està-dire en les appauvrissant de leurs richesses propres (achat bon marché des matières premières et vente de marchandises à valeur ajoutée, dont l’écart n’a fait que s’accroître depuis 50 ans). A votre avis, si on mesurait le carbone émis en temps et en qté par nous pays occidentaux, on devrait payer combien en taxe? Et si on mesurait l’injustice commise envers ces pays juste pour que nous puissions continuer à gaspiller les ressources de la Terre, que devrions-nous payer? le pétrole est une matière qui devrait être réservé à des utilisations intelligentes, et faire tourner des 4X4 n’en fait pas partie.