Valorisation record pour Iberdrola Renovables

Iberdrola Renovables a introduit aujourd’hui en bourse 20 % de son capital. Une opération record en Espagne pour une valorisation qui se chiffre à 22,4 milliards d’euros.

La filiale spécialisée en énergies renouvelables du groupe espagnol Iberdrola rejoint ainsi le 7ème rang de l’Ibex 35, l’équivalent du CAC40.

Néanmoins, cette opération est accueillie avec une certaine réserve par les milieux boursiers : les investisseurs internationaux n’ayant souscrit qu’à hauteur de 1,6 fois l’offre.

Iberdrola Renovables a donc revu à la baisse ses ambitions, en présentant des titres à 5,30 euros, le prix le plus bas de la fourchette annoncée. Le groupe espérait une valorisation à 30 milliards d’euros, avec un prix de 7 euros par titre.

Iberdrola Renovables dispose actuellement de 700 MW installés, dont 28% aux Etats-Unis. C’est dans ce pays que se concentrent également la moitié des projets annoncés, soit 20 000 MW.

 

 

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JP du Carladez

Il serait surprenant que les investisseurs institutionnels refassent l’erreur de laisser une telle bulle spéculative enfler avec eux. Par contre les petits porteurs mal informés, risquent de s’engouffrer dans cette “arnaque” financière. Même avec peu de bon sens on n’achète pas des actions d’une sociétée vendue 90 fois son bénéfice annuel (bien que chez nous le bon sens semble avoir disparu).

phil

Le public commence a savoir que l’éolien fonctionne uniquement grâce aux subventions.Le robinet va finir à très court terme par se refermer lorsque le public va finir par comprendre qu’il sait fait leurrer et bien manipuler car non seulement l’éolien produit ridiculement peu d’électricité mais qu’il entraîne avec lui la construction de centrales thermiques.L’écologie business touche à sa fin.

Benoit

Le monde entier se lance dans l’éolien : Etats Unis (50% des projets mondiaux), Allemagne (10 ans d’avance sur la France), Inde, Japon, Danemark, … Croyez vous vraiment que les américains se lanceraient dans cette technologie (à hauteur de 50% des projets mondiaux) si elle n’était pas viable ? Chacun sait que NOUS, FRANCAIS, détenons seuls la vérité avec notre nucléaire… Chacun sait que les Allemands sont des gens vraiment pas sérieux, alors que NOUS, FRANCAIS, avec notre esprit cartésien, nous sommes les gens les plus rigoureux et visionnaires au monde …

Benoit

Et le nucléaire, il n’a jamais bénéficié de subventions et a toujours été développé avec des fonds privés, n’est-ce pas …