😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Gustaf Nobel : « La technologie WYSIPS représente un grand pas en avant »

par La rédaction
4 février 2013
en Renouvelable, Solaire
Le groupe français Sunpartner, spécialiste de l’énergie lumineuse, a reçu le 1er février le prestigieux titre « Nobel Sustainability Supported Clean Tech Company 2013 » remis à son président Ludovic Deblois par Gustaf Nobel, Président de Nobel Sustainability Trust, à Vienne (Autriche), lors de la conférence internationale, « Implementing the Sustainable Energy Furture ».

La cérémonie a eu lieu devant les hauts représentants de l’ONU et de l’Union Européenne ainsi que de divers gouvernements et ONG réunis lors de cette conférence internationale organisée par le Regions 20 – Regions of Climate Action et Nobel Sustainability Trust en vue de promouvoir des projets en faveur du développement durable.

Nobel Sustainability ® Trust est une initiative intégrée au sein de la famille Nobel visant à cristalliser et à étendre la sensibilisation mondiale sur les considérations environnementales et les solutions pour garantir l’accès à l’énergie pour tous, tout en assurant la préservation de la planète.

Le groupe Sunpartner est la deuxième entreprise au monde et la première en France à recevoir ce titre. Celui-ci salue la technologie WYSIPS (What You See Is Photovoltaïc Surface), composant révolutionnaire capable de transformer n’importe quel support en surface productrice d’énergie solaire développé par Sunpartner.

« L’accès à l’énergie pour tous est source d’indépendance et à l’origine d’un levier pour le développement social, environnemental et économique. Cet objectif est possible exclusivement grâce aux énergies renouvelables. Le sort du monde et de l’humanité toute entière dépend de cette transition énergétique et de l’essor du développement durable. C’est pourquoi, nous considérons qu’un changement des mentalités et le déploiement de solutions concrètes est nécessaire. En ce sens, la technologie WYSIPS représente un grand pas en avant permettant de rendre l’énergie accessible à tous, et ce dans des domaines d’application divers et variés tels que l’habitat via la smart house et smart city, les transports, les supports de communication, ou encore le textile. Pour ces raisons, nous avons choisi de récompenser Sunpartner et sa technologie WYSIPS » ont déclaré Gustaf Nobel, président de Nobel Sustainability Trust et Søren Kofoed, Directeur Opérations et Stratégie et Senior Partner Nobel Sustainability Trust.

Gustaf Nobel : "La technologie WYSIPS représente un grand pas en avant"


Extrait du discours de Ludovic Deblois (au centre sur la photo), président du groupe Sunpartner :

« Nous sommes très honorés et fiers de recevoir ce titre. Le développement durable est intégré dans la vision et la mission du groupe Sunpartner depuis sa création. Pour une entreprise, l’ambition humaniste de transmettre une planète viable aux générations futures n’a de sens que si elle est pragmatique. Sunpartner défend la conviction que l’innovation peut et doit servir la révolution énergétique engagée dans la bataille mondiale contre le réchauffement climatique. La technologie doit être au service de l’humain et de la nature qui doivent coopérer et non l’inverse. Ce titre conforte notre vision : être un acteur moteur et de référence dans la nécessaire transition énergétique, avec des applications solaires photovoltaïques novatrices, au service de l’accessibilité, de l’autonomie et de la mobilité. Nous sommes ravis de recevoir ce titre dans le cadre de la conférence « Implementing the Sustainable Energy Furture » organisée par Regions 20 et Nobel Sustainability Trust, dont nous suivons les initiatives avec intérêt et je tiens tout particulièrement à remercier Gustaf Nobel et Søren Kofoed de nous l’avoir remis. »


La rencontre de l’optique et du photovoltaïque

À l’origine des composants Wysips® : "l’étude d’images lenticulaires permettant la vision d’images différentes en fonction de la position de l’observateur. En effet, les micro-lentilles associées à deux images planes imbriquées font que l’œil ne distingue alternativement, selon l’angle de vision, que l’une ou l’autre des images. Cette technologie dite « lenticulaire » permet de réaliser des effets de relief ou des animations, comme pour certains écrans 3D."

Gustaf Nobel : "La technologie WYSIPS représente un grand pas en avant"


Wysips® utilise l’effet optique généré par le réseau lenticulaire pour masquer les cellules photovoltaïques productrices d’électricité. Cette innovation fonctionne aussi bien à l’éclairage artificiel que sous le rayonnement solaire.

« Rendement et transparence : le marché réclame ces nouvelles fonctionnalités. Le monde de demain commence aujourd’hui ; avec ses norias d’objets portables embarqués, il nécessitera des vêtements, des bagages, des objets capables de générer l’énergie qui alimentera toute cette électronique nomade ! » a expliqué Jean-Luc Ledys, Technology & Transport VP.


Une technologie multi-supports :

Sunpartner Group veut révolutionner notre quotidien par une technologie qui transforme n’importe quel support en surface autoproductrice d’énergie issue de la lumière, naturelle ou artificielle. Née de la combinaison inédite de propriétés optiques et photovoltaïques, elle produit un composant ultrafin et transparent.

"Associés à la finesse (0,5 millimètres ou moins), ses deux atouts majeurs sont la puissance et la transparence. La puissance générée atteint déjà 5,8 milliWatt-crête par cm² ; nous travaillons à la doubler d’ici 2014 grâce à l’usage de matériaux photovoltaïques de génération 2 à base de polymères semi-conducteurs organiques. Depuis 2012, nous avons atteint un taux de transparence de 90%" a précisé la société.

Wysips Crystal® : l’écran économe et nomade

Basé sur l’assemblage d’une couche mince photovoltaïque avec un réseau de micro-lentilles, Wysips Crystal® est conçu pour s’intégrer dans des écrans et s’adapter à toutes les technologies : MEMMS, bi-stable, LCD, OLED, optical screen…

"Intégré lors du process de fabrication, en-dessous ou au-dessus de l’écran tactile, il est connecté à une puce électronique qui convertit et gère l’électricité produite. Le composant photovoltaïque recharge ainsi la batterie de l’appareil à la première exposition à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Notre R&D a permis d’atteindre un taux de transparence de 90%. Sans impact sur la qualité visuelle ni sur la fonctionnalité de l’écran, notre technologie est optimale pour les écrans tactiles des smartphones mais permet aussi d’augmenter l’angle de vision des écrans d’appareils dont le diagramme est limité."

 



Wysips Cameleon® : petits et grands affichages intelligents

Basé sur le même principe que Wysips Crystal®, Wysips Cameleon® diffère par ses applications, qui concernent tout les types de surface communicante statique, c’est-à-dire hors écrans animés. "Sans impact sur la qualité visuelle ou fontionnelle du support, notre technologie convient spécifiquement aux applications d’affichage publicitaire (panneaux, enseignes et autres.), de signalétique, de camouflage, par exemple mur anti-bruit ou façade, et d’image (marque sur un produit, couverture d’un produit nomade, etc.). D’une taille allant jusqu’à 2 m², Wysips Cameleon® peut équiper des structures de toutes formes et de toutes dimensions."

Wysips Glass® : le vitrage nouvelle génération

L’ambition de Wysips Glass® est de permettre à tout vitrage de produire une quantité d’énergie capable d’alimenter n’importe quel type d’appareil se trouvant dans un bâtiment, une voiture, un avion, un bateau… " Son remarquable taux de transparence (plus de 70%) préserve la qualité de la vitre quelle que soit sa taille. L’état de nos recherches permettent de viser d’ores et déjà une puissance énergétique de 30 Watt crête par m² conditions standard, en fonction du matériau photovoltaïque utilisé."

Wysips Textile® : les étoffes du futur

"Notre équipe de recherche a longtemps travaillé sur l’intégration d’une surface photovoltaïque sur textile pour des applications telles que les vêtements techniques ou le bâtiment : stores, tentes, bâches de stade etc. La lamination de matériaux complètement différents ne résiste pas suffisamment aux contraintes spécifiques à ces applications (flexibilité, agressions extérieures, durée de vie etc.)"

"Notre alternative est une technologie intégrant des fibres photovoltaïques dans la structure du tissu, actuellement en phase développement au sein d’un consortium. Leur tissage préservera la couleur et la texture de l’étoffe tout en produisant de l’énergie, permettant ainsi d’alimenter des applications locales. Wysips Textile® sera parfaitement adapté aux textiles industriels utilisés dans les bâtiments, les véhicules ou les installations extérieures temporaires."

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: optiquephotovoltaïquewysips
Article précédent

Gaz de schiste : l’OPECST rallume la flamme

Article suivant

Transition énergétique : enjeu notable pour la Région Rhône-Alpes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 12 heures
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 jour
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 jour
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 2 jours
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 3 jours
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie
France

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

il y a 4 jours
Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 1 semaine
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Transition énergétique : enjeu notable pour la Région Rhône-Alpes

"La malédiction du gaz de schiste", nouveau documentaire choc sur ARTE

Challenger : première dans le domaine de la rénovation énergétique (II)

Commentaires 6

  1. crolles says:
    il y a 13 ans

    Concernant l’application pour les telephones portables, Il est ecrit : Wysips Crystal® : l’écran économe et nomade « Intégré lors du process de fabrication, en-dessous ou au-dessus de l’écran tactile, il est connecté à une puce électronique qui convertit et gère l’électricité produite. Le composant photovoltaïque recharge ainsi la batterie de l’appareil à la première exposition à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Notre R&D a permis d’atteindre un taux de transparence de 90%. » Avec une transparence de 90%, seuls 10% de la lumière arrive sur la partie photovoltaique. Ceci devrait faire 10Wc/m² . Sur un écran de 66cm² (taille du Galaxy GIII) on arrive ainsi à 66mWc. La puissance d’émission d’un GSM varie entre 200mW et 2W. Autrement dit, pour 1 heure de communication, vous devez exposer votre telephone à plein soleil sur une durée entre 3H et 30H… J’ai des doutes tout de meme…

    Répondre
  2. Etiennesolar says:
    il y a 13 ans

    Ton raisonnement est ok pour une surface homogène … Or les surfaces Wysips étant hétérogène (micro lentilles), la transparence dépend de l’angle d’observation ou d’exposition … tout le génie de l’affaire est là ! Je pense que nous avons là une vrai révolution : mariage du PV et de l’optique, avec possibilité de recouvrir tout type de support … et possibilité de créer tout type d’ambiance visuelle … BRAVO BRAVO

    Répondre
  3. Tom says:
    il y a 13 ans

    « Associés à la finesse (0,5 millimètres ou moins), ses deux atouts majeurs sont la puissance et la transparence. La puissance générée atteint déjà 5,8 milliWatt-crête par cm² ; nous travaillons à la doubler d’ici 2014 grâce à l’usage de matériaux photovoltaïques de génération 2 à base de polymères semi-conducteurs organiques. Depuis 2012, nous avons atteint un taux de transparence de 90% » Je n’ai pas compris l’article de la même façon que vous. Je ne crois pas que l’atout de transparence soit inversement proportionné à l’atout de puissance. Cordialement

    Répondre
  4. crolles says:
    il y a 13 ans

    Oh oh, S’il s’agit de « concentrer » la lumière sur les lignes actives en PV, ça veut dire qu’il faut « suivre » le soleil dans sa course… Sinon, on focalise à coté et puissance = 0. Je ne suis pas certain que ceci soit vraiment pratique. En fait je suis certain que non ! Cdlt

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 13 ans

    merci pour cette contribution positive. Il est certain qu’en n’utilisant pas cette technologie, vous n’aurez pas le problème de savoir si un chargement permanent Wysips du portable est pratique ou non ! Les fabricants de mobile s’en chargeront je pense, si vous leur permettez bien sûr.

    Répondre
  6. Red2 says:
    il y a 13 ans

    A tous les commentateurs, c’est la lumière émise par l’écran du téléphone qui passe par les lentilles et entre les lignes PV rendant ainsi le dispositif transparent. la lumière extérieure éclaire elle l’ensemble du dispositif. Les pertes de surfaces activent sont du coup limité et surement pas de 90% comme suggéré par crolles…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

AURA AERO dévoile sa filiale défense AURA M au salon Eurosatory 2026
Industrie militaire

AURA AERO dévoile sa filiale défense AURA M au salon Eurosatory 2026

par La rédaction
2 juin 2026
0

Le constructeur toulousain AURA AERO lance officiellement sa branche défense, AURA M, à l'occasion du salon Eurosatory....

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

2 juin 2026
Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

2 juin 2026
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

2 juin 2026
Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

2 juin 2026

Points forts

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

AURA AERO dévoile sa filiale défense AURA M au salon Eurosatory 2026

AURA AERO dévoile sa filiale défense AURA M au salon Eurosatory 2026

2 juin 2026
Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

2 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com