• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
MyCar : la 1ère flotte de véhicules de société 100% électriques
  
La société informatique Atos et le groupe Bolloré, créateur de la Bluecar et du service d'autopartage Autolib', ont annoncé la semaine dernière le lancement de 'MyCar', la première flotte de véhicules 100% électriques d'Atos.

Produites par le groupe Bolloré, ces voitures électriques aux couleurs d'Atos sont entièrement dédiées à ses salariés. Elles sont notamment alimentées par des panneaux photovoltaïques, installés au siège français d'Atos en région parisienne.

Ce concept inédit va contribuer à l'initiative d'Atos Zéro carbone, dont l'objectif est de réduire son empreinte carbone de 50% d'ici 2015. Il facilitera les déplacements d'affaires des employés d'Atos. Dans les mois à venir, le concept MyCar sera également intégré à l'offre « Smart Campus » qu'Atos propose à ses clients en partenariat avec AOS Studley.

Pour le lancement du projet pilote, qui a eu lieu au siège d'Atos à Bezons (région Parisienne), le parc automobile comprend pour l'instant 10 véhicules que les collaborateurs pourront utiliser. Il suffit de réserver un véhicule sur l'intranet d'Atos, puis de venir le chercher.

MyCar encourage non seulement les collaborateurs à choisir des moyens de transport plus durables pour leurs déplacements professionnels, mais permet également de gagner du temps et de réduire les demandes de remboursement des kilomètres parcourus et des frais de taxi ou de parking dans le cadre professionnel. D'une manière générale, ce concept contribue à créer de meilleures conditions de travail pour les ingénieurs d'Atos.

Les panneaux photovoltaiques occupant 60 m2 sur le site de Bezons fournissent, dans un premier temps, une puissance de 12 kW permettant la recharge complète d'un véhicule, l'objectif étant d'atteindre 60 kW dans le courant de l'année prochaine.

Bolloré fournit les véhicules, ainsi que l'accès aux 750 stations Autolib' et à plus de 3.500 bornes de recharge situées à Paris et dans 47 communes d'Ile de France. MyCar utilise des batteries de dernière génération : "la technologie LMP (Lithium Métal Polymère) mise au point par le groupe Bolloré après 20 ans de recherche". Ces batteries ne nécessitent aucun entretien et offre une grande densité d'énergie, une sécurité d'utilisation totale et une autonomie unique de 250 km en ville et de 150 km sur voie express.

Dans un futur proche, les batteries pourraient également avoir de nombreuses applications stationnaires, permettant de stocker l'énergie électrique fournie par le réseau, ou d'origine photovoltaique ou éolienne, pour la redistribuer en temps de fortes demandes ou de pénuries. Atos fournit les solutions de réseau électrique intelligent pour gérer en temps réel l'énergie produite et consommée par MyCar. Ce projet permet également à Atos Worldgrid de mener des programmes de recherche visant à poursuivre le développement et l'amélioration des solutions de compteurs intelligents d'Atos.

« Nous sommes ravis de lancer MyCar, un nouveau service innovant pour les collaborateurs Atos, qui facilitera leurs déplacements professionnels. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre programme Bien-être au travail que j'ai lancé en 2010 pour faire d'Atos l'entreprise de son secteur la plus attractive pour la qualité de son environnement de travail. MyCar a de nombreux avantages et va notamment nous aider à réduire nos frais de transport et surtout notre empreinte carbone. Ce concept va nous permettre d'augmenter la visibilité de notre marque dans les rues de Paris » a déclaré Thierry Breton, PDG d'Atos.

Le programme Atos Ambition Zéro Carbone comprend d'autres programmes, comme les data-centers éco-efficaces, les services informatiques neutres en carbone, la politique d'approvisionnement en énergies renouvelables et les bureaux aux performances énergétiques élevées. En 2012, les programmes de développement durable d'Atos ont reçu la certification A+ de la part de la Global Reporting Initiative (GRI). Atos a également rejoint l'indice du développement durable du Dow Jones (DJSI) européen.

[ Initiative ] - Autolib' quel bilan 1 an après ?

[ Lien ] - partager cette vidéo dai.ly/SXg2qi

[ Illustration article ]

 Lu 774 fois 
 Publié le 10/12/2012 à 08:05 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   23050
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+