• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Vattenfall s'engage à réduire les coûts de l'énergie éolienne en mer
  
L'énergéticien publique suédois, Vattenfall, a annoncé lundi avoir noué une collaboration stratégique au Royaume-Uni afin de réduire les coûts de l'énergie éolienne en mer et cela, grâce au programme d'accélération 'Carbon Trust' doté d'un budget de 45 millions de livres (soit 55,42 ME).

Vattenfall, propriétaire de la 2ème plus grande flotte de fermes éoliennes en mer dans le monde et copropriétaire d'East Anglia, une concession de 7.2 GW, située au Royaume-Uni, a investi plus d'1 million de livres (soit 1,23 ME) dans le programme d'accélération de l'éolien en mer Offshore Wind Accelerator (OWA).

A l'aide de son programme, le Carbon Trust collabore déjà avec 9 développeurs les plus représentatifs du Royaume-Uni, dans le but d'identifier et de commercialiser des innovations techniques permettant de réduire considérablement les coûts de l'éolien en mer.

"En signant avec l'OWA, Vattenfall apporte la preuve de son engagement à réaliser le potentiel d'éolien en mer au Royaume-Uni à des coûts significativement réduits. Il est important que Vattenfall puisse s'appuyer sur ses propres travaux de recherche & développement pour participe à ce programme" a déclaré Jens Madsen, directeur de la recherche & développement de l'éolien en mer chez Vattenfall.

Pour Phil de Villiers, Responsable de l'éolien en mer au Carbon Trust, "diminuer le coût de l'éolien en mer est une priorité absolue pour l'industrie. Nous croyons que la collaboration industrielle sur des projets clés en matière d'innovation offrant des possibilités de réduction drastique des coûts est la meilleure voie. Nous sommes donc ravis que Vattenfall ait décidé de nous rejoindre et d'apporter sa vaste expérience pour relever les défis de l'industrie éolienne en mer."

Créé en 2008, OWA est un projet industriel impliquant Vattenfall, E.ON, DONG Energy, Mainstream Renewable Power, RWE Innogy, ScottishPower Renewables, SSE Renewables, Statkraft et Statoil. Il vise à réduire le coût de l'éolien en mer de 10% à horizon 2015. Le programme OWA rassemble l'expertise du Carbon Trust en matière d'innovation industrielle.

Ainsi, le programme prévoit de commercialiser ces innovations pour la construction des fermes éoliennes du Round 3 au Royaume-Uni. Ce programme est financé aux deux tiers par l'industrie et à un tiers par le ministère de l'énergie et du changement climatique (DECC) et les administrations déconcentrées.

[ Illustration article ]

 Lu 1043 fois 
 Publié le 18/12/2012 à 07:55 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+