La startup berlinoise Envion combine le blockchain aux énergies renouvelables

Envion AG a créé une technologie destinée au premier centre de données véritablement mobile utilisant une énergie locale à bas prix pour exploiter un vaste éventail de cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.).

En puisant dans les énergies propres locales directement à la source, Envion peut fonctionner à des coûts inférieurs par rapport à ses concurrents et, dans le même temps, réduire l’empreinte carbone de l’industrie blockchain. Envion vise à décentraliser le marché hautement concentré de l’exploitation (la Chine détient 80% de l’exploitation du Bitcoin) et à redonner le contrôle du marché aux utilisateurs. C’est pour cette raison qu’Envion reverse 100% de ses bénéfices d’exploitation à la communauté.

Défis actuels dans les secteurs de l’énergie et du blockchain

L’industrie du blockchain subit les effets d’une demande énergétique toujours croissante. Ceci peut s’expliquer par le fait que les transactions nécessitent des quantités élevées d’énergie fossile. Dans le même temps, Envion est témoin d’une production sans cesse grandissante d’énergies renouvelables, qui se retrouvent fréquemment perdues en raison de la saturation des réseaux énergétiques. Ceci conduit à un excédent d’énergies disponibles localement, avec des parcs solaires produisant en surcapacité. Ces surcapacités peuvent à présent être utilisées efficacement par les unités d’exploitation mobiles innovantes d’Envion.

Les solutions d’Envion

Envion a mis au point des unités d’exploitation mobiles, ou MMU, entièrement automatisées (“industrie 4.0”), abritées dans des conteneurs d’expédition standard pouvant être déployées dans quasiment toute la planète en quelques jours ou semaines, pour décentraliser l’infrastructure blockchain. Les MMU d’Envion sont conçues et fabriquées pour fonctionner dans des zones reculées à proximité de sources énergétiques comme les parcs solaires, les parcs éoliens et les centrales hydroélectriques. Ceci permet à Envion d’utiliser les surcapacités énergétiques dans un environnement rentable. La mobilité des MMU permet en outre un positionnement ciblé des unités dans des sites nécessitant de l’énergie thermique, et les MMU peuvent même être utilisées pour la production de chaleur. De cette manière, Envion recycle l’énergie consommée dans les MMU à des fins de chauffage externe, pour des bâtiments ou des serres, et propose des prix d’électricité extraordinairement bas.

Les MMU d’Envion peuvent s’intégrer à un réseau connecté pour mettre en meilleure adéquation l’offre et la demande énergétiques et donc alléger le réseau.

Opportunités d’investissement

Ambitieux, l’objectif d’Envion est d’avoir la structure de coûts la plus basse possible dans l’industrie de l’exploitation blockchain. En combinant l’exploitation basée sur GPU à l’exploitation ASIC, les investisseurs en jetons EVN reçoivent un retour sur investissement de 161% après déduction des frais administratifs, d’après le livre blanc d’Envion. Sa position unique en tant que seul véritable fournisseur d’exploitation mobile avec une technologie éprouvée et optimisée place la société parmi les principaux acteurs du secteur, même dans ce marché hautement compétitif, mais avec une prise de risques considérablement réduite.

En adoptant une approche collaborative, l’idée centrale est que 100% des bénéfices d’exploitation iront directement aux détenteurs de jetons EVN, avec 75% distribués sur une base hebdomadaire, et les 25% restants réinvestis dans des unités d’exploitation mobiles (MMU) pour pérenniser la croissance bénéficiaire de la communauté. Animée d’un esprit pionnier, la société ne s’arrête pas là, et construit et exploite également des MMU pour des tiers.

Cela signifie que les investisseurs tiers acquièrent du matériel Envion, et que 35% de ces bénéfices vont directement aux détenteurs de jetons EVN.

Partagez l'article
  • 13
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz