L’Autoconsommation en action à l’Intermarché de Lanriec-Concarneau (29)

Depuis la mise en service de l’installation dédiée en novembre dernier, l’Intermarché de Lanriec-Concarneau produit désormais localement 20% de sa consommation électrique. Les 1.900 m2 de modules photovoltaïques, répartis sur 4 ombrières de parking vont en effet produire 300 MWh par an.

La totalité de la production sera consommée directement par l’Intermarché désormais alimenté par un mix électrique issu du réseau public et du solaire. « Ici, on privilégie les circuits courts, et pas seulement pour les légumes ! Cette autoconsommation rentre totalement dans la logique du magasin », aime à dire Yannick LE CAM, exploitant de l’Intermarché de Lanriec-Concarneau.

Ces ombrières constituent également un véritable atout pour les clients qui restent désormais protégés des intempéries et du soleil breton.

De l’étude de faisabilité à la mise en service en passant par la consultation des entreprises et le suivi de l’installation, Immo Mousquetaires, le maitre d’ouvrage, a été accompagné par le cabinet d’ingénierie System Off Grid, spécialiste indépendant de l’énergie solaire. Depuis 2012, le cabinet prône l’autoconsommation et développe une méthodologie d’étude ayant donné naissance à Gyrosun, outil de modélisation technico économique et d’aide à la décision. Sur le projet de Concarneau, Gyrosun aura ainsi permis de dimensionner la puissance crête optimale maximisant les profits de l’opération sur la durée de vie de projet.

« System Off Grid nous a vraiment aidé à défricher le terrain. Ils connaissaient les termes techniques, les attentes spécifiques de la CRE. Sans eux, nous n’aurions pas réussi à concrétiser ce projet » affirme Yannick LE CAM.

L’Intermarché de Lanriec-Concarneau est le 1er des lauréats de l’appel d’offres CRE Autoconsommation à concrétiser son projet et à suivre les procédures administratives post-candidatures. System Off Grid et Intermarché ont ainsi pu compter sur la forte implication d’Enedis pour mettre en œuvre les dispositifs de comptages et contractuels selon les exigences de l’appel d’offres, distinctes des modalités appliquées jusqu’à présent. « Le contexte est différent d’un projet habituel. Face à un tel dispositif d’autoconsommation, nos équipes ont dû, et su, s’adapter » précise Eric LAURENT, Directeur Territorial Enedis Finistère.

Ce projet était un pilote pour les Mousquetaires et notamment sa foncière Immo Mousquetaires qui ne compte pas s’arrêter là. Le Groupement souhaite en effet que son image soit de plus en plus associée à l’environnement, notamment à travers la solarisation de son patrimoine. « Nous souhaitons proposer des bâtiments moins énergivores et utilisant les énergies renouvelables. Et pour concrétiser ces projets nous avons besoin d’un bureau d’études à l’écoute et très spécialisé. C’est ce que nous avons trouvé auprès de System Off Grid » affirme Christophe Pétrel, Directeur Construction Immo Mousquetaires.

Au-delà du suivi de projets individuels, le cabinet d’ingénierie accompagne ainsi plus largement la Direction Construction d’Immo Mousquetaires via du conseil technique, réglementaire et organisationnel avec un objectif commun : massifier efficacement le déploiement de l’énergie solaire sur les points de vente du Groupement.

Partagez l'article
  • 75
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Autoconsommation en action à l’Intermarché de Lanriec-Concarneau (29)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guy Weider
Membre

Bravo à cette initiative intéressante de Intermarché de Landriec-Concarneau !
20% des besoins électriques couverts en auto-conso grâce à ces ombrières.
Comme des frigos en 24-24, peut-être qu’un stockage batteries ou H2 aurait sa place pour les besoins la nuit ou qd pas de soleil ?
Cas d’école intéressant à émuler en Vendée voisine où micro-climat fréquent sans nuages (côté Sables d’Olones)) ainsi qu’autres régions de France plus arrosées de soleil (plus d’heures)…Sud-Est, Sud-Ouest et ailleurs !
A méditer
Salutations
Guydegif(91)

wpDiscuz