Est-il envisageable de prendre un bain bouillonnant dans son SPA gonflable l’hiver ?

Est-il envisageable de prendre un bain bouillonnant dans son SPA gonflable l'hiver ?

Même si les températures sont encore relativement clémentes en ce début de mois d’octobre, vous avez peut-être envie de prolonger l’utilisation de votre SPA gonflable en extérieur après une dure journée de travail. Et, à la question de savoir s’il est même possible d’utiliser son SPA personnel l’hiver, la réponse est positive. Oui, il est possible de profiter du bain bouillonnant l’hiver dehors sous certaines conditions que nous allons examiner ensemble.

Protéger impérativement le SPA Gonflable

Tout d’abord, pour éviter que le dispositif de sécurité ne s’active et ne bloque l’appareil, la température de l’eau du SPA ne doit pas tomber en dessous des 7°C à 5°C. En effet, dans la mesure où l’eau gèle à des températures proches de 0°C, vous risquez grandement de nuire au circuit de chauffage et par conséquent d’endommager l’ensemble de l’appareil.

Pour se protéger d’un tel risque, les fabricants conseillent de faire fonctionner sans arrêt, le système de filtrage à eau. Dans la console de programmation, il suffit généralement de paramétrer le chauffage à une température constante de 20°C. Un autre élément et non le moindre, sera de protéger le bassin avec une couverture isolante qui est habituellement fournie lors de l’achat.

Prendre un bain chaud dehors quand il fait froid

Ensuite, les bienfaits d’un bain chaud l’hiver en extérieur sont nombreux. Cela permet notamment de profiter à la fois, de la chaleur du soleil le jour, de l’air frais et pourquoi pas de la beauté de la neige lorsqu’elle est tombée. De plus, cela permet également de détendre ses muscles et de soulager éventuellement ses douleurs articulaires. Les changements de température entre le chaud et le froid offrent des bénéfices à notre organisme car il permet de stimuler la circulation sanguine, de favoriser la détente musculaire, de diminuer le stress, de renforcer le système immunitaire et d’aider à lutter contre la fatigue. Nos amis d’Europe du Nord ne le démentiront certainement pas.

Par contre, les inconvénients de l’utilisation d’un SPA gonflable en extérieur surtout l’hiver oblige à l’installer dans un endroit abrité du vent et de la pluie. Dans le cas où vous habitez dans un lieu géographique où les gelées sont fréquentes, il est probable que le SPA se détériore plus vite qu’une utilisation dans une région où le climat est plus modéré. Par ailleurs, il est incontestable que vous consommerez d’avantage d’énergie en périodes froides. En effet, les températures basses demandent une contribution plus grande au système de chauffage pour maintenir l’eau à une constance de 20°C.

Cependant, il n’est pas interdit d’installer son SPA gonflable en intérieur si vous disposez de la place suffisante.

Profiter de son SPA gonflable en intérieur

Pour mettre à profit son spa gonflable toute l’année, la manière la plus simple reste un aménagement dédié à cette activité de détente à l’intérieur même de son habitation. Seul bémol, disposer d’une place disponible et adéquate. Mais les idées ne manquent pas : la salle de bain, le garage, la véranda …

Attention toutefois, la ventilation de l’air est critique si vous souhaitez prendre un bain bouillonnant et / ou massant dans votre intérieur. Donc, assurez-vous d’avoir un espace bien ventilé afin d’écarter les risques de condensation excessive. Munissez-vous également de la couverture isolante spécifique qui aura pour fonction de couvrir le SPA gonflable en cas d’inutilisation .

Ranger avec soin son SPA gonflable en cas d’inemploi

A contrario, dans le cas où vous manquez de place pour aménager le SPA gonflable à l’intérieur de votre habitation et que vous n’avez pas le souhait de l’employer quotidiennement, il vaut mieux alors l’entreposer dans un endroit à l’abri du gel.

Les fabricants préconisent les étapes suivantes pour ranger convenablement votre spa :

  • Vidanger l’eau
  • Nettoyer la structure
  • Sécher la structure
  • Dégonfler la structure
  • Pliez et rangez la structure dans un sac étanche
  • Entreposer la structure, le bloc et les accessoires dans un endroit sec

SPAS gonflables / portables pour les novices

Qu’est ce qu’un SPA portable ?

Un SPA gonflable est un jacuzzi portable que vous pouvez gonfler et dégonfler à votre convenance. Il est facile à transporter et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Combien de personnes peut accueillir un SPA Gonflable ?

Selon les modèles des différents fabricants, il est courant d’avoir des SPA gonflables à 4 places. Cela peut monter jusqu’à 8 places pour les modèles hauts de gamme.

Un SPA gonflable peut il également masser ?

Oui. Il existe des modèles qui font à la fois office de bain bouillonnant (à bulles) grâce à la diffusion en profondeur et sur les côtés de bulles d’eau chaudes ainsi que des jets massants pulsés grâce à des puissants jets : air ( et / ou ) eau.

Combien coûte un SPA gonflable ?

Le prix de départ pour acquérir un SPA gonflable tourne aux alentours des 150 à 200 €. Bien évidemment, certains modèles hauts de gamme peuvent atteindre les 1.000 à 1500 €. A ce prix, vous disposerez généralement d’un massage par jets d’eau et air en plus d’un éclairage à LEDS et d’un chauffage automatique avec minuterie.

Quels sont les principaux fabricants de SPA portables

Les fabricants les plus connus sont les suivants :

– Intex
– Bestway
– Ospazia
– MSpa
– Canadian Spa
– HappyGarden

En conclusion

Lorsque les journées chaudes s’effacent au profit des sombres journées d’hiver, vous pouvez grandement compenser la baisse de moral par un petit bain bouillonnant à l’extérieur.

Ce que vous avez appris : La température du spa gonflable ne doit pas descendre en dessous de 5°C ou le spa pourrait dysfonctionner. En effet, Si l’eau est gelée, cela pourrait causer de sérieux dommages au système interne de votre spa. Pour éviter cet écueil, il est recommandé de faire fonctionner le système de filtration en permanence.

Une seule chose à faire : réglez le chauffage à 20°C pour s’assurer que le système de filtration reste toujours en état de marche.

Un autre aspect important pour préserver votre spa gonflable est de le recouvrir de la couverture isolante fournie lorsqu’il n’est pas utilisé.

Enfin, bénéficiez des avantages des séances de bain en hiver. L’eau chaude qui masse votre corps en même temps que l’air frais qui souffle sur votre visage créent une expérience extrêmement relaxante et agréable. La différence de température entre le moment où vous entrez dans le jacuzzi gonflable, puis y restez et en sortez peut avoir un effet particulièrement stimulant sur votre corps.

[ Crédit illustration / Ospazia ]

[ Rédaction ]

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires