Tondre manuellement le gazon reste pour de nombreuses personnes une corvée et pour certaines d’entre elles une perte de temps. Ce n’est donc pas un hasard si la concurrence fait rage dans ce secteur depuis des années parmi les constructeurs. Il apparaît qu’une tondeuse sort du lot ! il s’agit du constructeur Gardena avec son robot Sileno minimo 500 qui fait le travail demandé d’une manière plus que correcte.
Ce modèle permet d’entretenir les pelouses de taille moyenne allant jusqu’à 500 m². La tondeuse robot est en mesure de gérer des pentes d’une inclinaison allant jusqu’à 25 %. Et, grâce à de nombreuses fonctions ainsi qu’à son système de capteurs intégrés, elle maîtrise également les zones de jardin assez complexes.
Avec sa fonction « Spot-Cutting » le Sileno minimo fonctionne dans les zones difficiles d’accès, comme sous les trampolines ou les meubles de jardin par exemples.
Par ailleurs, cette tondeuse à gazon automatique est équipée de la technologie « SensorCut » qui autorise une tonte aléatoire de la pelouse pour ne laisser aucune traces. La tonte s’ajuste automatiquement en fonction de la hauteur du gazon. La hauteur de coupe est comprise entre 20 et 45 cm et vous n’avez pas besoin de ramasser l’herbe coupée.
Avec 57 décibels, l’engin s’avère dès plus silencieux. Sans déranger les voisins, l’engin est capable de tondre la pelouse par tous les temps même sous la pluie, pour garder une pelouse toujours propre.
Grâce à l’application gratuite Bluetooth® Gardena vous pouvez programmer en quelques clics les plages horaires de tonte en fonction de vos besoins. Il suffit d’ajuster et de piloter la tondeuse robot Sileno minimo depuis le smartphone et ce jusqu’à 10 mètres de distance.
La tondeuse robot Sileno minimo 500 Gardena est complètement automatique, elle retourne en toute autonomie à sa station de charge quand sa batterie est déchargée. La station peut être positionnée même dans les jardins les plus étroits.
Enfin, la tondeuse robot Sileno minimo 500 Gardena est facile d’entretien car elle est complètement nettoyable à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Questions / Réponses
Puis je utiliser un robot tondeuse Gardena dans 2 zones de travail distinctes ?
Si la zone de travail se compose de deux zones de pelouse distinctes où le robot tondeuse ne peut pas se déplacer par lui-même, il est recommandé de tirer le câble jusqu’à la zone secondaire. Le robot tondeuse est ainsi accompagné manuellement entre la zone principale et la zone secondaire. Utilisez le mode manuel et le robot tondeuse tondra jusqu’à ce que la batterie soit déchargée. En utilisant cette méthode, vous devrez rapatrier vous-même le robot tondeuse jusqu’à la station de charge.
La station de charge doit-elle être placée sur la pelouse ou peut-elle être placée sur un potager ?
La zone devant la station de charge est un endroit à fort passage. Le robot tondeuse doit pouvoir démarrer dans n’importe quelle direction et revenir à la station de charge à partir de n’importe quelle direction. Pour les modèles (smart) SILENO city / SILENO / SILENO+, vous avez le choix de l’emplacement de la station de charge.
Quelle doit-être la largeur minimale des passages étroits dans mon jardin pour le bon fonctionnement du robot tondeuse
Grâce à la technologie CorridorCut, la tondeuse robot SILENO peut tondre les passages étroits d’une largeur de 60 cm (de câble à câble). Aussi, il est préférable d’éviter les longs passages étroits et les zones plus étroites que 1,5 m. Le robot tondeuse pourrait autrement tondre la zone pendant trop longtemps ou ne pas réussir à s’extraire du passage.
Quelle doit-être la longueur minimale des passages étroits (env. 1 m) dans mon jardin pour le bon fonctionnement du robot tondeuse Gardena ?
Cela dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la largeur minimale entre les câbles périphériques doit être de 60 cm. Ensuite, il faut aussi considérer la distance avec un éventuel obstacle et l’ajouter à la largeur minimale de 60 cm.
Exemple : Calculer la largeur minimale entre deux murs de la maison pour une tondeuse SILENO city.
- La distance entre le mur de la maison et le câble périphérique des deux côtés : 35 cm
- Distance minimale : 35 cm + 60 cm + 35 cm = 130 cm
Caractéristiques techniques
- Surface de tonte max. : jusqu’à 500 m²
- Niveau sonore perçu : 57 dB(A)
- Inclinaison maximale : 25 %
- Pente maxi en limite de fil : 10 %
- Temps de charge moy. : 75 min
- Temps de tonte par charge env. : 70 min
- Consommation d’énergie moyenne pour une utilisation maximale : 3.5 kWh
- Système de coupe : Disque avec 3 lames pivotantes
- Hauteur de coupe, mini-maxi min : 20 mm
- Hauteur de coupe, mini-maxi max : 45 mm
- Largeur de coupe : 16 cm
- Coupe dans les deux sens : Oui
- Système de rechargement : Automatique
- Dimensions du produit (L x l x h) : 59.5 x 49.5 x 30.4 cm
- Piles incluses : Oui
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Oui
- Type de batterie : Lithium-ion
- Poids : 12,39 kg
Les critiques
Sileno city 500
Le SILENO City est un robot tondeuse conçu pour les petites pelouses de moins de 500 m². Avec son système SensorCut, il assure une tonte précise et régulière, même dans les petits jardins de ville. Le SILENO City est capable de gérer des pentes jusqu'à 25% et de naviguer dans les passages étroits grâce à sa roue arrière inclinable. Un câble périphérique permet de délimiter efficacement la zone de tonte, tandis qu'un capteur de collision sensible évite les obstacles. Il est également possible de programmer manuellement les heures de tonte selon vos préférences.
POUR
- Tonte précise et efficace, même sur les terrains accidentés (bosses, trous, taupinières, herbes hautes)
- Fonctionne de manière silencieuse, ne dérange pas l'utilisateur ni les voisins
- Gestion des zones secondaires sans accès direct pour le robot
- Résultats de tonte visibles rapidement, pelouse propre et uniforme
- Libère du temps en évitant de tondre manuellement chaque semaine
- Robuste, capable de franchir de petits obstacles
CONTRE
- Ne tond pas les bordures, une finition manuelle reste nécessaire
- Réglages pas toujours intuitifs