Guide de l’isolation des maisons et appartements

Guide de l'isolation pour votre maison

Enerzine.com met à votre disposition un guide de l’isolation des maisons et appartements dans le but de vous faire découvrir les divers aspects liés à ce domaine. Des mises à jour seront effectuées régulièrement.

Aussi, vous pouvez dès à présent enregistrer cette page dans vos favoris (Ctrl + D), dans votre navigateur et venir la consulter à loisir.

Nous pourrions définir l’isolation des maisons comme un procédé qui vise à séparer deux espaces, afin d’empêcher la circulation de la chaleur, du froid ou du bruit. Elle peut être réalisée à l’aide de divers matériaux, tels que le verre, les plastiques, les métaux ou encore les fibres naturelles ou synthétiques.

L’isolation des maisons ou des appartements est importante à plus d’un titre. En isolant votre habitation, vous aurez la possibilité de réduire votre consommation d’énergie et par ricochet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité ou de gaz.

Par ailleurs, l’isolation vous permettra de garder convenablement votre intérieur au frais en période estivale et inversement en période hivernale. Enfin, l’isolation de votre maison a aussi comme conséquences de réduire l’empreinte environnementale et de rehausser sa valeur en cas de vente.

Quels types d’isolation ?

Il existe de nombreux types d’isolants disponibles sur le marché aujourd’hui. Le type d’isolation le plus courant est la laine de verre, mais il existe également d’autres options comme la cellulose, la mousse et la laine de roche. Le type d’isolation que vous choisirez dépendra de votre budget et du climat de votre région. Les solutions proposées diffèrent en fonction des besoins mais aussi et surtout du budget du propriétaire.

L’isolation par la mousse

Ce type d’isolation est pulvérisé sur place et peut être utilisé sur les murs, les plafonds et dans les combles. Il constitue une barrière efficace contre les pertes de chaleur et contribue à réduire les niveaux sonores. L’isolation en mousse est fabriqué à partir de polyuréthane. Elle offre une grande résistance au flux de chaleur, ce qui en fait un isolant efficace pour les climats chauds et froids.

L’isolation par la cellulose

La cellulose est fabriquée à partir de produits en papier recyclé et est souvent utilisée dans les greniers et les murs. C’est un isolant efficace mais qui peut être plus cher que les autres options.

L’isolation en laine de verre

La laine de verre est conçue à partir de verre recyclé et de sable. C’est l’un des types d’isolation les plus couramment utilisés et se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux. Elle est efficace pour prévenir les pertes de chaleur et reste relativement peu coûteuse.

L’isolation en laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir du basalte, une roche volcanique, ou de scories et est souvent employées dans les greniers, les garages et les murs pour aider à conserver la chaleur et réduire les coûts énergétiques. Tout comme la laine de verre, elle est commercialisée sous l’aspect de panneaux, de rouleaux ou en vrac. C’est un isolant efficace mais qui peut être plus cher que les autres options.

Améliorer le confort de votre maison

Il y a de nombreuses façons d’améliorer le confort de votre maison, mais l’une des plus efficaces demeure l’insonorisation.

L’insonorisation peut contribuer à réduire la pollution sonore provenant de sources extérieures telles que la circulation routière, les bruits de voisinages, ainsi que les bruits intérieurs tels que les bruits de pas et les appareils électroménagers.

Les façons d’insonoriser votre maison sont multiples, notamment en installant des fenêtres à double vitrage, en bouchant les trous et les fissures dans les murs et les plafonds, et en utilisant des tapis ou des moquettes plus épais. Rien de mieux également que d’installer des rideaux occultants et isolants.

Par ailleurs, L’isolation de radiateurs thermiques permet de réduire des pertes de chaleurs énormes. Avez-vous pensez à calfeutrer les bas de porte qui ne sont généralement pas protégés et laissent filtrer les courants d’air.

L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur d’une maison individuelle présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Avantages

Le principal avantage est notamment une meilleure efficacité énergétique avec la réduction des pertes de chaleur jusqu’à 70%, une réduction des coûts de chauffage et de climatisation, une réduction de la pollution sonore et une amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Elle s’avère particulièrement efficace pour les bâtiments neufs ou en rénovation. Elle consiste à appliquer une couche d’isolant sur la façade du bâtiment afin de diminuer les ponts thermiques.

L’isolation par l’extérieure peut également contribuer à protéger un bâtiment contre les dommages causés par les intempéries et peut être utilisée pour améliorer l’apparence d’un bâtiment.

Inconvénients

L’isolation par l’extérieur présente aussi des inconvénients, notamment le fait qu’elle peut être coûteuse à installer et qu’il peut être difficile de l’adapter aux bâtiments existants. De plus, elle présente un risque plus élevé de dommages dus à l’humidité et à la condensation que l’isolation intérieure.

L’isolation des combles

Pour l’isolation des comble le type d’isolant le plus courant reste la fibre de verre, mais il existe également d’autres options comme la cellulose et la laine de roche.

La fibre de verre est le type d’isolation des combles le plus populaire, car elle est peu coûteuse et facile à installer. Cependant, elle ne fournit pas autant d’isolation que les autres formes, et n’est donc pas forcément le meilleur choix pour les maisons situées dans des climats plus froids.

La cellulose et la laine de roche sont plus chères que la fibre de verre, mais elles offrent une meilleure isolation et sont plus durables.

En conclusion : Chaque type d’isolation a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de les comparer avant de prendre une décision.

Faire une demande de 3 devis comparatifs

Si vous désirez jouer la carte de la proximité et obtenir plusieurs devis de différents installateurs / professionnels de l’isolation, vous avez la possibilité de le faire en remplissant simplement le questionnaire ci-dessous. C’est gratuit !

Tous les guides

Tous les articles

L’isolation

Les autres guides disponibles

Guide des panneaux solaires, thermiques, hybrides

panneaux solaires, thermiques, hybrides

Les panneaux solaires sont un type de technologie d’énergie renouvelable qui convertit la lumière du soleil en électricité. Les panneaux thermiques utilisent la chaleur du soleil pour produire de l’électricité, tandis que les panneaux hybrides combinent les technologies solaire et thermique.

Guide du chauffage domestique

Le chauffage domestique est un système de chauffage utilisé pour réchauffer l’intérieur d’une maison. Ce type de chauffage peut être fourni par une chaudière, une cheminée ou tout autre appareil de chauffage. Le but du chauffage domestique est de fournir un endroit confortable pour vivre pendant les mois froids.

Photo by Scott Webb on Unsplash