Un pas en avant pour la conception de micro-réacteurs nucléaires mobiles

Un pas en avant pour la conception de micro-réacteurs nucléaires mobiles

La société X-Energy, spécialisée dans le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires avancés et de technologie de combustible pour la production d’énergie vient de signer un accord de coopération avec le Département américain de l’Énergie (DOE) pour avancer dans le développement d’un design de micro-réacteur mobile.

Le DOE a attribué cet accord via son Bureau de l’énergie nucléaire, soutenant ainsi le travail continu de X-Energy sur l’architecture et les technologies clés pour la conception préliminaire de sa centrale nucléaire transportable.

Le micro-réacteur X-energy devrait produire de trois à cinq mégawatts d’électricité à un prix commercialement compétitif.

Cette récompense démontre le soutien continu du DOE à X-energy et à ses opérations. « Nous sommes reconnaissants pour le soutien continu du DOE et prévoyons d’utiliser cette dernière récompense, d’un montant total d’environ 2,5 millions de dollars, pour continuer à faire avancer notre micro-réacteur mobile au-delà de la faisabilité technique vers la réalité commerciale », a déclaré Georgette Alexander-Morrison, vice-présidente des programmes gouvernementaux de X-energy.

La technologie du Xe-Mobile

Pour répondre à la nécessité d’une petite production d’énergie transportable par voie terrestre, maritime ou aérienne, X-energy a mis au point des concepts de réacteurs susceptibles d’être utilisés par les communautés isolées, les gouvernements, l’armée et les infrastructures critiques.

Ce système de production d’électricité peut être livré au point de consommation d’électricité et commencer rapidement à produire de l’énergie. Les caractéristiques du Xe-Mobile sont les suivantes :

  • Compatibilité avec le transport ferroviaire, routier et maritime
  • Les composants sont logés dans des conteneurs de fret
  • Peut fonctionner à pleine puissance pendant plus de 3 ans
  • Utilise le combustible TRISO
  • Production de 2 à 7 MWe d’énergie électrique
  • Plusieurs tensions de sortie disponibles

La technologie du Xe-100

Le Xe-100 est un réacteur à haute température refroidi au gaz qui annonce une nouvelle ère de l’énergie nucléaire. Ce réacteur révolutionnaire fonctionne en continu et peut supporter des températures supérieures à 750°C, optimisant ainsi l’extraction de l’énergie de chaque atome.

Le cœur du Xe-100 est constitué d’une multitude de galets de combustible, chacun ressemblant à une boule de billard. Ces galets sont enrobés de 18 000 trisoparticules, où chaque particule contient un minuscule noyau d’uranium enveloppé de trois couches de carbone, ce qui garantit que plus de 99,99 % des sous-produits non désirés sont contenus.

Cette disposition ingénieuse du combustible élimine la nécessité de structures de confinement étendues, ce qui permet de réduire considérablement les périmètres de sécurité, puisque le trisocarburant lui-même agit comme une enceinte de confinement.

Le système du réacteur utilise un processus continu dans lequel plus de 200 000 galets de combustible sont alimentés par gravité et tournent continuellement dans le cœur. Ce cycle du combustible intelligent permet un fonctionnement ininterrompu pendant une durée impressionnante de 60 ans.

L’hélium circule dans le cœur, absorbant d’immenses quantités de chaleur sans subir de radioactivité. Cet hélium surchauffé est ensuite utilisé pour convertir l’eau en vapeur, puis pour faire tourner une turbine afin de générer un approvisionnement constant en énergie sans carbone.

Un rôle de leader dans le développement de micro-réacteurs

« Cette récompense du DOE souligne notre rôle de leader dans le développement de micro-réacteurs. Nous avons l’intention de nous appuyer sur notre expertise en matière de conception de réacteurs nucléaires de nouvelle génération et de systèmes nucléaires transportables, ainsi que de solutions nucléaires de petite taille pour l’espace, pour créer un micro-réacteur propre et pratique qui soit compétitif avec la production d’énergie à base de combustibles fossiles utilisée aujourd’hui pour les applications commerciales et gouvernementales », a ajouté Alexander-Morrison.

En 2020, le Bureau des capacités stratégiques du Département de la Défense (DOD) a sélectionné X-energy, dans le cadre de son initiative Project Pele, pour concevoir un prototype de micro-réacteur mobile capable de produire entre un et cinq mégawatts d’électricité pour soutenir les opérations critiques dans des lieux militaires éloignés.

En synthèse

Le DOD a récemment élargi son accord avec X-energy pour développer une conception rentable pour un prototype de micro-réacteur nucléaire avancé transportable à utiliser dans des lieux militaires éloignés ou d’autres missions stratégiques. Les équipes de X-energy travaillent en parallèle – grâce à des accords financés par le DOE et le DOD – sur des conceptions de micro-réacteurs avancés qui rendront la technologie commercialement viable sur le marché.

« Nous sommes ravis de continuer à faire avancer la technologie d’ingénierie qui est entrée dans nos conceptions initiales à haute performance pour le Project Pele. Avec le soutien combiné du DOE et du DOD, nous sommes confiants que nous pouvons réduire les coûts et fournir une solution qui répond aux besoins des utilisateurs civils et militaires », a précisé le Dr. Hans Gougar, ingénieur en chef des micro-réacteurs chez X-energy.

« Ce projet nous rapproche de la mise en œuvre d’une énergie sans émissions pour remplacer le diesel dans des endroits difficiles d’accès, pour les secours en cas de catastrophe, la fourniture d’énergie maritime, et lorsque la résilience de l’infrastructure critique est menacée », a ajouté le Dr. Gougar.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que X-Energy ?

X-Energy est une entreprise leader dans le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires avancés et de technologie de combustible pour la production d’énergie propre.

Quel est l’objectif de l’accord entre X-Energy et le Département américain de l’Énergie ?

L’accord vise à faire avancer le développement d’un design de micro-réacteur mobile. Le DOE soutient le travail continu de X-Energy sur l’architecture et les technologies clés pour la conception préliminaire de sa centrale nucléaire transportable.

Quelle est la capacité de production du micro-réacteur X-energy ?

Le micro-réacteur X-energy devrait produire de trois à cinq mégawatts d’électricité à un prix commercialement compétitif.

Quel est le rôle du Département de la Défense (DOD) dans ce projet ?

En 2020, le DOD a sélectionné X-energy, dans le cadre de son initiative Project Pele, pour concevoir un prototype de micro-réacteur mobile capable de produire entre un et cinq mégawatts d’électricité pour soutenir les opérations critiques dans des lieux militaires éloignés.

Quels sont les avantages de ce projet ?

Ce projet permettra de déployer une énergie sans émissions pour remplacer le diesel dans des endroits difficiles d’accès, pour les secours en cas de catastrophe, la fourniture d’énergie maritime, et lorsque la résilience de l’infrastructure critique est menacée.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes