• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
La plus grande cuisine solaire au monde
  
Plus de 20 000 repas servis chaque jour grâce à la chaleur du soleil. C'est ce dont bénéficient les habitants de la ville de Taleti, dans l'Etat indien du Rajasthan.

L'Académie pour un Monde meilleur, en association avec Brahma Kumaris World Spiritual University et grâce à la technologie développée par Solare-Brücke, en Allemagne, a installé cette cuisine collective géante, entièrement chauffée à l'énergie solaire.

 

Situés à 1 219 m d'altitude, les 84 récepteurs redirigent les rayons du soleil vers 6 modules de cuisson solaire. Chacune de ces 84 paraboles dispose d'une surface réflechissante de 9,2 mètres carrés. La température peut y atteindre 650 degrés.

La vapeur générée par le soleil est redirigée vers les cuisines. Là, les habitants disposent d'assez de chaleur pour cuisiner 18 000 repas chaque jour, dans de vastes marmites de 200 à 400 litres. Lorsque la luminosité est maximale, le nombre de repas peut s'élever à 38 500.

5 millions de dollars ont été investis dans cette initiative.

 

[ Illustration article ]

 Lu 3174 fois 
 Publié le 19/03/2008 à 11:49 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Guydegif(91)


Membre
depuis le 26-11-2007
le 19-03-2008 18:37:54

Génial ! 20000 à 38500 repas cuisinés grâce au sol
Très belle réalisation !, même si la mise de départ n'était pas négligeable ! J'espère que cette solution fera des émules, en Inde en // de la 1ère expérience, mais aussi dans d'autres pays où du soleil en abondance, où des gens ont faim et où la même solution est applicable. Il est par contre ESSENTIEL qu'avec l'Académie pour un Monde meilleur, la technologie développée par Solare-Brücke, en Allemagne, soit mise en oeuvre AVEC association locale très EN AMONT en les IMPLIQUANT dans décisions, compréhension/formation, et maintenance ( par ex cas de Brahma Kumaris World Spiritual University) pour installer cette cuisine collective géante, entièrement chauffée à l'énergie solaire. Ce n'est que comme ça qu'ils se sentiront partie prenante, solidaire et participatif à la mise en place et vie de l'installation. C'est la condition sine qua non du succès à long terme! Good Luck ! Keep going ! A+ Salutations Guydegif(91)

Cuisinesolaire


Invité



le 07-03-2010 11:16:17

Un atlas de la cuisine solaire!
Et pour ceux qui souhaitent avoir une idée de tout ce qui ce fait dans le domaine de la cuisine solaire, je vous invite à visiter: http://atlascuisinesolaire.free.fr
Le site présente la cuisine solaire dans le monde à travers les projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs  de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel.
Romain

 
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+
Les offres d'emploi
Documentation