dimanche, novembre 9, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Capture du CO2, Alstom et AEP signent un accord

par La rédaction
16 mars 2007
en Energie

Articles à explorer

Comment l’arrivée d’Hilda, premier veau issu d’une FIV, accélère la transition zéro carbone en élevage

25 octobre 2025
Comment la Suisse peut-elle réduire les émissions difficilement évitables ?

Comment la Suisse peut-elle réduire les émissions difficilement évitables ?

12 octobre 2025
Alstom et American Electric Power (AEP) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord (MOU) portant sur la commercialisation en 2011 du procédé de capture de CO2 à base d’ammoniac réfrigéré pour des unités jusqu’à 200 MW.

Cet accord permettra de démontrer les atouts de la capture du CO2 en post-combustion. Cette technologie présente le grand avantage par rapport aux procédés concurrents de pouvoir être utilisée sur les nouvelles centrales électriques comme pour la modernisation des centrales à charbon existantes.

Le projet comportera deux phases.

Dans un premier temps, Alstom et AEP développeront ensemble une centrale de 30 MWth pour la validation commerciale du projet. Cette unité prélèvera le dioxyde de carbone des fumées émises par la centrale AEP de 1 300 MW de Mountaneer, située à New Haven (Virginie occidentale). L’objectif est de capturer quelque 100 000 tonnes de CO2 par an. Le dioxyde de carbone capturé fera l’objet d’un stockage souterrain sur le site, dans des aquifères salins situés en profondeur dans le sous-sol de la centrale. Ce prototype doit démarrer fin 2008 et sera exploité pendant une période de 12 à 18 mois.

Pour la seconde phase, Alstom sera chargé de la conception, de la construction et de la mise en service d’un système de capture de CO2 jusqu’à 200 MW à échelle commerciale sur l’une de ses centrales thermiques à charbon de 450 MW de Northeastern Station, située à Oologah (Oklahoma). Ce dispositif devrait démarrer fin 2011. Il devrait capturer environ 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui permettra de valider d’un point de vue commercial cette technologie très prometteuse. Le CO2 capturé sur le site de Northeastern Station sera utilisé pour améliorer l’exploitation d’un gisement de pétrole.

Le procédé de capture du CO2 par post-combustion mis au point par Alstom utilise de l’ammoniac réfrigéré. Ce système réduit considérablement la quantité d’énergie requise pour capturer le dioxyde de carbone en le conservant sous une forme très concentrée et à très haute pression. Les essais menés en laboratoire grâce au financement de l’EPRI (Electric Power Research Institute) et d’autres organismes ont permis à Alstom d’atteindre un potentiel de capture de CO2 supérieur à 90 %, pour un coût nettement inférieur à celui des technologies comparables. Une fois capturé, le CO2 peut être commercialisé ou stocké dans des sites souterrains.

Philippe Joubert, Président d’Alstom Power Systems, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers qu’AEP ait choisi la technologie “charbon propre” d’Alstom pour un projet de cette importance. Notre partenariat avec AEP va aboutir à la réalisation de la première centrale au charbon propre de dimension industrielle au monde, dont la technologie sera applicable à la fois dans les nouvelles centrales et dans les centrales existantes ».

(src : CP – Alstom)
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomCO2énergie
Article précédent

Accord IndoRusse pour de nouveaux réacteurs nucléaires

Article suivant

Le 8ème salon Bois Energie aura lieu du 19 au 22 avril

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 2 jours
Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds
Nucléaire

Bouygues réalisera le génie civil des 2 futurs EPR de Sizewell C au Royaume-Uni pour 3,3 Mds

il y a 3 jours
Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures
Electricité

Précarité énergétique : un ménage sur trois peine désormais à payer ses factures d’électricité et de gaz

il y a 2 semaines
Google va alimenter son intelligence artificielle avec l’énergie nucléaire d’Iowa dès 2029
Nucléaire

Google va alimenter son intelligence artificielle avec l’énergie nucléaire d’Iowa dès 2029

il y a 2 semaines
L’intelligence artificielle optimise le contrôle des microreacteurs nucléaires, même en conditions difficiles
Nucléaire

L’intelligence artificielle optimise le contrôle des microreacteurs nucléaires, même en conditions difficiles

il y a 2 semaines
La constante de structure fine est-elle vraiment constante ?
Nucléaire

À quel point la constante de structure fine est-elle constante ?

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Le 8ème salon Bois Energie aura lieu du 19 au 22 avril

On a toujours besoin d'une lumière près de soi

Un mobile écologique sous forme de YoYo

Commentaires 1

  1. geocari says:
    il y a 19 ans

    Il faut être conscient des quantités de CO2 produites par le combustion des centrales au charbon et qu’il faudra capter et stocker. En Europe, la consommation du charbon pour alimenter les centrales électriques atteint plusieurs centaines de millions de tonnes. On imagine les quantités de CO2 que cela produira, et en capter un faible pourcentage n’aura aucun sens car aucun effet sur le changement climatique! Même en stockant ce CO2 sous forme liquide (il existe plusieurs points d’équilibre température-pression), on arrivera à devoir stocker plusieurs centaines de milliers de m³! De plus ce stockage devra être définitif, car il est exclu que ce CO2 retourne dans l’environnement! Et comment inciter les Etats d’Asie et d’Afrique à capter et stocker le CO2 qu’ils produiront en très grande quantité pour soutenir leur croissance bien légitime? A quel prix ? Il faudra que le coût de stockage soit nettement inférieur au « droits à polluer » (coûts par tonne de CO2)! En conséquence la question du stockage du CO2 sera encore plus difficile à mettre en oeuvre que la gestion des déchets nucléaires ! La solution passera d’avantage vers une augmentation très importante de l’efficaciité énergétrique, une diversification des sources autant que possible renouvelables et indigènes, y cmpris le nucléaire, et un changement de comportement significatif (surtout pour le transport). Nos enfants ont de quoi blâmer notre inconscience!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le film alimentaire : pratique, mais pas sans risques

Le film alimentaire est-il sans danger ou favorise-t-il la migration de substances nocives

9 novembre 2025
Après 3I/ATLAS, une nouvelle comète file près de la Terre… sans queue visible

Après 3I/ATLAS, une nouvelle comète file près de la Terre… sans queue visible (C/2025 V1)

9 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com