😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

UK : Alstom va livrer ses premières éoliennes 3 MW

par La rédaction
8 septembre 2010
en Eolien, Non Renouvelable

Scottish Power Renewables (SPR), filiale du groupe énergétique espagnol Iberdrola Renovables, a passé à Alstom une commande d’une valeur de plus de 200 millions d’euros, pour accroître de 217 MW la puissance du parc éolien de Whitelee en Écosse.

Aux termes de ce contrat, Alstom Wind installera 69 turbines ECO 100 d’une puissance unitaire de 3 MW ainsi que 6 turbines ECO 74 d’une puissance de 1,67 MW chacune, qui seront opérationnelles en mai 2012. Le contrat prévoit la fourniture, l’acheminement, l’installation, la mise en service ainsi que l’exploitation et la maintenance des équipements.

« Cette commande représente une importante avancée technologique et renforce notre partenariat avec SPR, et naturellement, avec le groupe Iberdrola Renovables, pour lequel Alstom a installé six parcs éoliens en Europe pour une puissance totale de 185 MW » a souligné Alfonso Faubel, Vice Président d’Alstom Wind.

Le développement du parc éolien de Whitelee, l’un des plus importants projets européens en matière de fermes éoliennes terrestres, constitue une étape majeure pour Alstom. Il s’agit en effet du premier projet à grande échelle pour les nouvelles éoliennes ECO 100 de forte puissance du groupe.

Stephen Burgin, Country President et Responsable d’Alstom Power au Royaume-Uni a déclaré pour sa part : « Alstom est un acteur reconnu dans la production d’électricité au Royaume-Uni et prend actuellement une place importante sur le marché des énergies renouvelables. Ce contrat, ainsi que la commande du parc éolien terrestre de 26 MW que nous construisons à Maesgwyn dans le sud du Pays de Galles, confirme notre engagement d’accompagner le Royaume-Uni sur le marché des énergies renouvelables. »

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La ferme éolienne de Maesgwyn (Pays de Galles), construite par Alstom pour Pennant Walters comprend treize éoliennes ECO 80. Alstom a, par ailleurs, inauguré, le 26 juillet dernier, une ferme éolienne de 15 MW à Clachan Flats, en Ecosse, construite pour le compte de Scottish Power Renewables. Cette nouvelle ferme de neuf éoliennes Alstom ECO 74 génèrera assez d’électricité pour subvenir au besoin en électricité de 8 500 foyers.

Le Royaume-Uni envisage de produire jusqu’à 35% de son électricité à partir de sources renouvelables – et notamment du vent – d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, le pays aura besoin d’augmenter sa capacité en éolien terrestre de 14 GW, comparés aux 3 GW actuels. Globalement, le secteur européen de l’éolien offre un important potentiel de croissance. En 15 ans, la capacité installée est passée de 2,5 GW en 1995 à 74,8 GW en 2009, et pourrait atteindre 230 GW d’ici 2020*.

Par ailleurs, Alstom et Iberdrola Renovables sont parvenus à un accord pour l’installation en Espagne d’éoliennes représentant une puissance totale de 100 MW (60 éoliennes ECO 80, d’une puissance de 1,67 MW chacune) en 2011 et de 49 MW supplémentaires (29 éoliennes ECO 80 d’une puissance de 1,67 MW) en 2012. La collaboration entre Alstom et Iberdrola Renovables continue de se renforcer, avec différents projets d’éoliens terrestres dans le monde, mais également avec le développement conjoint d’une technologie d’éoliennes « offshore » flottantes.

Les éoliennes ECO 100 et ECO 110 appartiennent à la nouvelle plateforme ECO 100 de 3 MW d’Alstom, qui représente une avancée majeure en termes de puissance et de rendement énergétique des éoliennes. Avec son rotor de 100 m de diamètre, l’ECO 100 est adaptée à des vitesses de vent moyennes à élevées et se place à la tête de la technologie émergente d’éoliennes terrestres de 3 MW qui deviendra à court terme la référence du marché en Europe. Toutes les éoliennes Alstom bénéficient du concept de support du rotor ALSTOM PURE TORQUE™. Cette technologie protège le multiplicateur et les autres composants de la ligne de transmission, des changements de direction et de vitesse du vent, pour une meilleure fiabilité.

*Source : European Wind Energy Association

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstome.on ruhrgaseco 100iberdrolascottish power renewables
Article précédent

SoloPower : certification UL pour le module CIGS souple

Article suivant

Contrat triennal entre GE Oil & Gas et E.ON Ruhrgas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 1 semaine
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 1 semaine
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 4 semaines
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 1 mois
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 3 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 4 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 5 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 5 mois
Plus d'articles
Article suivant

Contrat triennal entre GE Oil & Gas et E.ON Ruhrgas

Cellule solaire silicium 148cm2 : 19,4 pct d'efficacité

La iOn électrique (Peugeot) à 499 euros par mois

Commentaires 1

  1. Jobix says:
    il y a 16 ans

    200 M€ pour 217 MW, c’est vraiment pas cher…. 921 000 € le MW éolien installé. Pas sur que Alstom gagne beaucoup d’argent dans cette affaire.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495
Brèves

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

par La rédaction
8 octobre 2026
0

MINISFORUM a lancé officiellement à Shenzhen son MS-S1 MAX-P495, une station de calcul local dotée de 192...

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

8 octobre 2026
HFR obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des sols posés par robot

HFR obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des sols posés par robot

8 octobre 2026
Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

8 octobre 2026
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

8 octobre 2026

Points forts

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

GIGABYTE lance la carte graphique AORUS GeForce RTX 5060 ARI Edition

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

Aussi compact que le béton armé, mais plus durable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

8 octobre 2026
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

8 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com